Verset 1 à 2
Nous étions morts et cela depuis notre naissance ! Nous étions des morts vivants. C’est l’esprit de Satan qui domine le monde depuis la chute dans le jardin d’Eden. Par leur désobéissance, Adam et Eve ont contaminé toute leur descendance. Aucun être humain n’y échappe, puisque nous venons tous d’eux ! Et cela déjà dans le ventre de notre mère, dès notre conception Ps 51:5 Voici, je suis né dans l’iniquité, Et ma mère m’a conçu dans le péché. Tout ce qui est né de la chair est chair, seul l’Esprit de Dieu peut régénérer une âme et lui donner la vie (Jn 3:6). La naissance charnelle offre un nombre limité de jours sur la terre, tandis que la naissance spirituelle offre la vie éternelle.
Verset 3
Aucun être humain n’échappe à cette condition. Aucune oeuvre si bonne soit-elle ne peut le rendre meilleur et lui accorder le pardon de Dieu. C’est pourquoi Jésus a payé à notre place, pour ouvrir le chemin de la vie à quiconque le suivrait Es 53:6 Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie ; Et l’Eternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous. Pas un être humain ne cherche Dieu par lui-même, il est perverti au plus profond de son coeur Rom 3:10-12 selon qu’il est écrit : Il n’y a point de juste, Pas même un seul ;Nul n’est intelligent, Nul ne cherche Dieu ;Tous sont égarés, tous sont pervertis ; Il n’en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul ;
Verset 4 à 5
Et c’est là où l’Amour de Dieu prend toute sa puissance. Le péché avait contaminé la race humaine, et Dieu savait que l’homme ne pouvait se racheter par lui-même. Seul le sang d’un animal sans défaut accordait le pardon, mais à chaque fois que l’homme péchait, il devait recommencer à verser du sang pour être à nouveau pardonner. C’est pourquoi le Père a envoyé son Fils pour qu’il soit le sacrifice expiatoire de tous ceux qui croiraient en lui et le suivraient. Un sacrifice parfait, parce qu’il est l’agneau de Dieu, pur et sans défaut, mais aussi un sacrifice qui accorde le pardon une fois pour toute à celui qui le reçoit dans son coeur. Aucun homme ne peut se sauver par lui-même, le salut passe obligatoirement par Jésus, afin qu’aucun être humain ne se glorifie.
Verset 6 à 7
Il n’est pas dit « il va nous ressusciter et va nous faire asseoir dans les lieux célestes », mais « il nous a ressuscités et nous a fait asseoir ». À partir du moment où nous sommes nés de nouveau, c’est déjà fait. La nouvelle naissance est une oeuvre de résurrection. L’homme a besoin d’une résurrection pour comprendre les choses de Dieu, son coeur et son esprit ont besoin d’être remplacés Ez 36:26 Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. Non seulement nous sommes ressuscités en Christ, mais nous sommes également assis dans les lieux célestes en lui. Même si nous vivons encore sur la terre, parce que nous sommes en Christ, notre esprit est en lui et notre position spirituelle est la même que lui. Il est assis à la droite du Père et nous le sommes aussi en lui. Cela veut dire que nous avons reçu son autorité et que par conséquent nous sommes vainqueurs sur toutes choses. L’ennemi n’a plus de pouvoir sur nous, il est sous nos pieds. Nous n’avons pas à attendre la mort pour jouir de ce pouvoir, il nous est donné ici-bas, dès l’instant où nous reconnaissons Christ comme notre Seigneur.
Verset 8 à 9
La foi est un don de Dieu. Beaucoup croient en Dieu et mettent tout en oeuvre pour gagner leur salut. Paul dit ici que le salut ne se gagne par aucune oeuvre, mais qu’il est donné uniquement par grâce, parce que Dieu l’a décidé ainsi. Si la foi venait de nous, elle serait par conséquent une oeuvre. Et nous pourrions ainsi nous vanter d’avoir été sauvés parce que nous avons eu la foi. La gloire serait partagée avec Dieu. Mais Paul nous dit que nous ne sommes pas sauvés par les oeuvres afin que personne ne se glorifie. C’est pourquoi la foi est un don de Dieu afin que l’homme ne s’approprie aucun mérite. Il est sauvé uniquement parce que Dieu l’a bien voulu. C’est une grâce imméritée qui est donnée à qui Dieu le veut.
Verset 10
Nous n’avons pas été sauvés pour vivre égoïstement, Dieu nous a connus d’avance et nous a prédestinés avant la fondation du monde (Rom 8:29) dans un but précis, celui de le glorifier. C’est pourquoi, il nous façonne jour après jour afin que nous pratiquions les oeuvres de Dieu et non les nôtres. Les oeuvres de Dieu pour chacun de nous individuellement, ont elles aussi étaient préparées à l’avance. Dieu a un plan précis pour chacun de ses enfants, car si nous sommes tous appelés à être des témoins, nous ne sommes pas tous appelés à faire les mêmes choses. Nous sommes différents, avons reçu des talents différents et le Saint-Esprit nous équipe de ses dons comme il le désire. Ainsi nous formons le corps de Christ. Chaque membre a une fonction précise et différentes des autres membres.
Verset 11 à 13
Avant la croix, la promesse était uniquement pour le peuple d’Israël. La postérité bénie de Dieu était celle qui descendait d’Abraham. Mais depuis la résurrection de Jésus, la promesse s’est étendue à toutes les nations, comme Dieu l’avait promis à Abraham Gen 17:4 Pour moi, voici, mon alliance est avec toi et tu deviendras père d’une multitude de nations. Le juif n’est plus celui qui est circoncis dans la chair, mais celui qui est circoncis de coeur.
Verset 14 à 16
Ainsi, Il n’y a plus ni Juif ni Grec ; il n’y a plus ni esclave ni libre ; il n’y a plus ni homme ni femme ; car vous êtes tous un en Jésus-Christ. Et si vous êtes de Christ, vous êtes donc la postérité d’Abraham, et les héritiers selon la promesse. Gal 3:28-29 Les oeuvres ne sauvent plus, seule la foi a ce pouvoir. Plus de distinctions de races, de classes sociales, de cultures, Dieu a choisi ses élus avant la fondation du monde et les appelle là où il les a placés pour le servir.
Verset 17 à 19
Peu importe notre nationalité ou notre religion, Dieu appelle ses élus aux quatre coins de la terre. Il les appelle et change leur coeur, ainsi tous ses enfants reçoivent le même Esprit et peuvent se reconnaître n’importe où dans le monde. Si avant notre conversion Dieu nous paraissait lointain, à la régénération, nous ressentons sa présence à nos côtés immédiatement et nous ne nous sentons plus orphelins, mais adoptés, car nous sommes devenus « enfants de Dieu » et pouvons lui parler et le rencontrer comme un enfant le ferait avec son père.
Verset 20 à 22
Nous sommes également devenus le temple du Saint-Esprit, car c’est en nous qu’il est venu résider. Notre base spirituelle est solide, car elle repose sur l’ancien testament (fondement des prophètes), le nouveau testament (fondement des apôtres) et les 4 évangiles (Jésus-Christ). C’est l’ensemble qui rend notre témoignage inébranlable et efficace. Chaque enfant de Dieu représente une pierre de l’édifice, une habitation de Dieu en Esprit qui repose sur une pierre principale, Christ. 1 Pi 2:4-5 Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu; et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ.
コメント