Rechercher

ÊTRE REMPLIS DE LA CONNAISSANCE DE SA VOLONTÉ



C’est pour cela que nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle, pour marcher d’une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes œuvres et croissant par la connaissance de Dieu, fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse, en sorte que vous soyez toujours et avec joie persévérants et patients. Col 1:9-11


Paul et ses compagnons nous font connaitre dans ce passage la prière qu’ils adressent à Dieu concernant les chrétiens de colosse en particulier. C’est une prière qui ne peut s’adresser que pour des chrétiens, car nous voyons qu’elle est formulée en rapport à une condition de départ, qui n’est autre que l’amour de l'Esprit qui les anime. Paul dit bien « et qui nous a appris de quel amour l’Esprit vous anime,. C’est pour cela que…. Depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier pour vous, et de demander que … »

L’amour est la marque du chrétien authentique, car sans amour, aucun ne peut prétendre connaitre Christ. C’est l’essence même de Dieu, la marque qu’il grave en chacun de ceux qui lui appartiennent.

C’est pourquoi nous pouvons à notre tour, faire cette même prière pour tous ceux qui sont animés par l’Esprit de Dieu, c’est à dire nos frères et soeurs en Christ.


Paul va demander une chose très importante : "Qu’ils soient remplis de la connaissance de la volonté de Dieu en toute sagesse et intelligence spirituelle."


Nous avons tous besoin de connaitre la volonté de Dieu, qu’elle soit générale ou personnelle. Et nous devons prier pour bien la connaitre, c’est une chose indispensable pour tout enfant de Dieu. Paul souhaite que les chrétiens en soit « remplis », parce qu’il sait que c’est indispensable pour le déroulement du reste. La vie chrétienne démarre par un acte divin que nous ne maitrisons pas, qui se nomm la régénération. Et nous pouvons voir dans ce passage, que la suite vient de Dieu également.


Cependant, Paul demande à Dieu que les chrétiens de Colosse soient « remplis de la connaissance de sa volonté ». Il est important de préciser qu’il ne demande pas que Dieu les remplissent, mais qu’ils soient remplis; ce qui nous montre que c’est un acte qui vient de l’homme en partie, une démarche qu’il doit entreprendre personnellement pour connaitre la volonté de Dieu. Dieu va les aider pour y parvenir, puisque Paul le prie à ce sujet, mais c’est une participation qui vient des deux côtés : Dieu suscite le vouloir et le faire par la prière et l’homme y répond par les actes.


Concrètement, comment pouvons-nous être remplis de la connaissance de sa volonté ?

La réponse est simple, en lisant la Parole et en ayant une vie de prière. La Parole enseigne la volonté générale de Dieu et la prière, sa volonté pour nous personnellement.


C’est pourquoi, nous devrions tous prier pour nos frères et soeurs sur ce sujet, parce que c’est grâce à cette connaissance que le chrétien sera capable de :

  • marcher d’une manière digne du Seigneur

  • lui être entièrement agréable

  • porter des fruits en toutes sortes de bonne oeuvres

  • croitre dans la connaissance de Dieu lui-même

  • être fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse

  • être toujours persévérants et patients


Est-ce que l’une de ces choses vient de nous ? Non, aucune ! Ce sont tout simplement les résultats qui découlent d’un coeur qui prend le temps nécessaire pour chercher la volonté de Dieu dans sa parole et la prière.


Si nous voulons connaitre la volonté de Dieu, il nous faut avant tout avoir le désir de le connaitre LUI personnellement. C’est en cherchant sa face, que nous découvrons qui il est, son caractère et sa nature, et c’est alors que bien des mystères se révéleront à nous.


Plus nous passerons de temps en sa présence, moins nous serons une proie facile pour le diable et ses faux docteurs. Beaucoup trop malheureusement ne connaissant pas Dieu, se trompent sur ce qu’il attend d’eux et principalement sur qui il est. Le diable est ravi de voir tous ces chrétiens qui sont ignorants de la vérité parce qu’ils ne connaissent pas leur Père.

Nous avons besoin d’être remplis de la connaissance et non d’avoir une idée vague et approximative de ce que notre Père désire. Le manque de connaissance nous met en danger de mort, alors qu’en être remplis nous conduit au salut. Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance Os 4:5


Paul demande en plus de la connaissance, la sagesse et l’intelligence spirituelle. Elles sont toutes les deux indispensables, parce qu’elles nous orientent dans notre marche chrétienne. Ce sont ces deux vertus qui nous permettent de nous éloigner du légalisme et du mysticisme.


Comme Paul, nous devons prier pour que nos frères et soeurs soient remplis de la connaissance de la volonté de Dieu en toute sagesse et intelligence spirituelle, parce que c’est lui seul qui peut parler au coeur et y insuffler le désir de mieux le connaitre. Sans désir de notre part, il est impossible d’agir et pourtant, ce désir n’est pas le même chez tous, nous le voyons concrètement autour de nous. Si Paul a fait cette prière, c’est parce qu’elle est nécessaire pour chacun de nous. Nous devons la formuler pour nous-mêmes, mais surtout pour les autres, afin que le peuple de Dieu marchent dans la Vérité et ne se laissent plus embrouiller par des mensonges.


La Vérité affranchit, elle rend libre, et cette Vérité, nous ne pouvons la connaitre que parce que nous sommes en communion avec elle. C’est parce que nous serons remplis de la connaissance de la Volonté de Dieu, que nous marcherons dignement dans les voies du Seigneur, que nous lui serons entièrement agréables, que nous porterons des fruits en toutes sortes de bonnes oeuvres, que nous croitrons encore plus dans la connaissance de Dieu et que nous serons fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse pour être toujours persévérants et patients.


Mes frères et soeurs, si nous manquons de ces choses, c’est tout simplement parce que notre communion avec le Père est déficiente. Demandons-lui de renouveler notre amour envers lui, car peut-être est-ce un signe que nous avons perdu notre premier amour. La vie chrétienne ne se résume pas à une rencontre et à quelques connaissances de Dieu, c’est un chemin qui nous attire de plus en plus dans un proximité avec le Père. Nous n’avons pas à rester sur le parvis du temple, nous sommes invités à pénétrer dans le lieu saint et à nous diriger dans le lieu très saint pour demeurer dans la présence de notre Seigneur. C’est dans cet endroit, que le voile se déchire et que la connaissance de sa volonté est de plus en plus claire à notre esprit.


Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce !


L. Gilman


#prière #paroledeDieu

71 vues