Please reload

DANS UN COMMENCEMENT    "  בראשית  "

 
Bereshit בראשית

 

Genèse 1 :1 « Dans un commencement », Dieu א représenté au centre de ce mot, créa de nouveau un monde. C’est « un » commencement, car l’absence d’un  ה ou d'une voyelle, précise que ce n'était pas « le » commencement. Cela peut donc nous faire penser qu'il y aurait eu un autre commencement. Or nous savons qu'il y a également eu la création des créatures célestes, c'est à dire les anges et qu'un tiers d'entre eux ont été déchus suite à l'orgueil et au soulèvement de leur chef. Est-ce dans un autre commencement que tout cela s'est passé ? Tout est envisageable et restera mystérieux jusqu'à la fin.

Toutes les lettres parlent d’elles mêmes. Que représentent-elles ?

La maison de Dieu, la tête, le chef, le symbole de la force, le sacrifice, la main de Dieu et  sa signature sur toute la création.

La création s’est faite violemment, car son synonyme ברא(baro) indique une notion de fracas, il est employé pour abattre un arbre. Cela ressemble à un chaos, peut-être en effet suite à une grande période glacière qui ne serait pas de notre Ère. C’est une création nouvelle, entièrement faite par la main י de Dieu, une "re" création en quelque sorte.

Si Dieu א est au centre, le fils בּר (bar) est tout aussi présent.

en hébreu, le mot fils se dit בּן (ben) mais dans une forme poétique il peut s'écrire בּר (bar)

Il est le germe, le grain de blé planté avant toute création. Le père אב (ab) et le fils (poétique) בר (bar) créent  ברא (bara) quelque chose de nouveau, ensemble.

 

Que vont-ils faire ? La suite du mot בראשית va nous en dire davantage.

Dieu, représenté, par Le Père et le Fils, va mettre en place et établir שׁית (shit) une alliance ברית (berith) de feu אשׁ (esh) entre lui même et sa création future. Dès la création de la Terre, Dieu fait une alliance avec l'homme, alliance qui unira également l'homme et la femme (nous le verrons plus tard).

La valeur numérique de בראשית (Béreshit) correspond à 4, c'est-à-dire le ד. Cette lettre rend la parole créatrice et nous verrons que dès le verset 3, Dieu va parler et, de cette manière, créer le monde. 

 

Laetitia GILMAN

 

 

Please reload