Rechercher
  • Daniel GILMAN

LES 3 CLEFS DU MARIAGE


Dieu a la première place dans le couple !!

  • UNIS EN CHRIST


Le couple vit par L’Esprit de DIEU et non par la chair

  • UNIS EN ESPRIT


Mettre en pratique la volonté de DIEU !!

  • UNIS EN ACTE



Ces 3 points représentent le plan de Dieu pour tout couple Chrétien.




1) Dieu a la première place dans le couple !

« UNIS EN CHRIST »


Marc 12:30 et : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force.

Exode 20:3 Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face.

1 Pierre 4:3 C’est assez, en effet, d’avoir dans le temps passé accompli la volonté des païens, en marchant dans la dissolution, les convoitises, l’ivrognerie, les excès du manger et du boire, et les idolâtries criminelles


Etre amoureux est une sensation inexprimable et désirer partager notre vie avec l’être aimé est un sentiment non maîtrisé au début, puis intense et enfin plus fort que nous. Cela nous pousse à nous unir en nous mariant devant et avec le Seigneur, de ne plus jamais se quitter et d’avoir l’objectif de former une famille et de servir DIEU avant toute chose.

Pour que cette union sacrée (car elle l’est, Genèse 2:24 C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair), puisse traverser les années avec une flamme intense qui ne se réduit jamais, il faut PLUS que nos sentiments, PLUS que nos désirs de partager, PLUS que nos émotions non contrôlées, PLUS que le fait d’aimer charnellement.

Ce PLUS, c’est notre adoration pour Jésus !

PLUS que notre amour inexprimable pour notre conjoint, il faut en amont, une adoration inexprimable pour notre Dieu !! L’adoration de Dieu est le suprême de l’Amour et pour un Chrétien, cette adoration n’est offerte par notre cœur qu’à Dieu le Père, au travers de son Fils Jésus.


Il nous faut passer par la croix. C’est inévitable pour vivre en Paix !!


Jésus a tout accompli à la croix il y a 2000 ans, il a donné sa vie, racheté notre péché, il est mort et ressuscité, pour nous offrir ce PLUS inestimable dont il est question un peu plus haut. Ce plus, c’est pour toutes celles et ceux :

- qui le reconnaissent comme leur Sauveur et Seigneur

- qui reconnaissent qu’il est mort et ressuscité et qu’il est vivant aujourd’hui et pour toujours

- qui se repentent de leur vie pécheresse et qui désirent passer par les eaux du Baptême.

La nouvelle naissance par l’Esprit leur sera offerte et ils se laisseront conduire selon SA volonté.


Oui le temps de faire la volonté des Païens est terminé, faisons maintenant la VOLONTE DE DIEU !! 1 Pierre 4.3

Cela passe inévitablement par la nouvelle naissance. C’est elle qui garantit cette vie nouvelle en Christ.


Petite aparté...

Vous vous êtes peut être mariés à l’église avec des convictions religieuses, une croyance en DIEU, pensant que sa bénédiction suffirait. Votre connaissance de l’évangile est réduite à ce que l’on vous a enseigné au catéchisme, il y a des années. Vous croyez, mais n’avez jamais réellement fait la rencontre de Jésus. Vous vous dites :"je suis Chrétien", mais être Chrétien, ce n’est pas croire, c’est vivre par la foi et tout donner à Jésus.

Il se peut que ce que vous lisez vous parait surprenant, l’adoration, la consécration à Dieu en premier lieu, le passage par la croix, la nouvelle naissance..

A part le "Notre PÈRE", vous ne savez comment prier, méditer et louer, c’est à 1000 kms de votre perception spirituelle ... Tout cela se bouscule et ce n’est pas ce que vous avez vécu lors de votre approche Chrétienne. Ne vous affolez pas, c’est bien normal, ce que vous découvrez est le mystère de la vie Chrétienne, la libération de tous ces doutes et questions, qui vous viennent à l’esprit. Dieu n’est pas une religion, un Chrétien n’est pas un catholique ou un protestant, c’est un enfant de Dieu. Tout ce que je vous annonce, ici, n’est pas de moi, c’est écrit noir sur blanc dans la bible. Pour connaitre Dieu, il faut méditer Sa parole et le reste suit. Alors, si vous désirez faire cette rencontre et connaitre Jésus, contactez-nous ou prenez RDV avec un pasteur, qui vous ouvrira la porte de son cœur pour vous amener au Seigneur.


Continuons...

Christ nous a sauvés par grâce mais il nous faut faire notre part !! Un mariage Chrétien, n’est pas comparable à un mariage religieux qui cherche une bénédiction et un protocole de croyance qui n’est pas du gout de Dieu. C’est aussi l’absolu contraire d’un mariage Laïque qui se moque bien de Dieu. Nous devons, en tant que Chrétien, être UNIS à Dieu avant d’être UNIS à notre conjoint. Il est le premier et il doit le rester pour toujours.

La cérémonie de mariage doit être dans les cœurs des 2 mariés (avant d’être dans les murs de l’Eglise), qui décident ensemble d’offrir leur vie de couple au Seigneur qu’ils serviront et honoreront toute leur vie, en cultivant les fruits de l'Esprit et en cherchant avant toute chose son Royaume.

Le mariage, le conjoint, l’amour émotionnel, ne doivent jamais, non jamais, passer devant notre adoration pour le Seigneur. Le mariage est une institution créé par Dieu et il est plus qu’évident que seul seul Dieu doit être le socle de cette union.

En quelque sorte, vous formez une union avec votre conjoint et vous avez une Alliance avec le Seigneur. Cette alliance, c’est l’anneau que vous portez à votre doigt, c’est l’alliance en premier lieu de votre engagement personnel et commun avec Dieu, qui à son tour bénis votre union avec votre conjoint. Cette alliance représente votre identité d’enfant de Dieu, ce qui traduit aussi votre désir que ce soit Dieu et Dieu seul qui dirige votre UNION. L’anneau devient l’agneau en la personne de JESUS en qui vous remettez toute votre vie de couple pour l’Eternité. IL EST LE PREMIER ...

Vous avez peut être du mal à concevoir ce qui vient d’être annoncé parce que votre cœur est remplit d’amour pour votre conjoint. Placer DIEU à la première place, est peut être encore un combat avec vous-même, mais cela ne fera que remplir encore plus votre cœur d’amour pour votre conjoint. De cet Amour incomparable Corinthiens 13:4 L’amour est patient, l’amour est bon, il n’a pas de passion jalouse ; l’amour ne se vante pas, il ne se gonfle pas d’orgueil,. Cet amour ce trouve en Esprit et il est illimité...

Mais depuis que JÉSUS est à la première place, jamais, elle ne s’est senti autant aimée. J’ai longtemps placé mon amour pour mon épouse avant mon adoration pour le Seigneur. Ce fut un combat et mon épouse vous le dira. J’ai fini par dire : « Je n’aime jamais autant mon épouse que lorsque j’adore JÉSUS » Alors je veux vous encourager à recevoir l’amour de DIEU afin de le donner à votre conjoint, c’est tellement merveilleux !!!

Voyons maintenant comment, entretenir votre santé spirituelle…





2) Le couple vit par L’Esprit de Dieu et non par la chair !!


« UNIS EN ESPRIT »


Rom 12:13-14 Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair. Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez, car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.


Ces versets, sont très puissants, L’Apôtre Paul est clair, JÉSUS n’est pas mort et ressuscité à la croix pour que nous vivions comme avant, dans l’esclavage de la chair, mais que nous soyons pleinement libérés par l’Esprit Saint, qu’il nous a envoyé lorsqu’il est monté rejoindre son PÈRE. C’est aussi vrai pour le couple.


Le couple Chrétien doit être équipé de l’Esprit de Dieu pour accomplir la volonté de Dieu.


Pour être concret, il faut être repentant, pardonner, aimer l’autre comme sois même, le servir, être un pilier spirituel, un frère et une sœur en Christ avant d’être mari et femme, des âmes qui louent le Seigneur individuellement et ensemble ...


Oui le couple, doit être sous la conduite du Saint Esprit !! Comment cela peut il se passer ?

Il parle de DISCIPLES et dans Disciple, il y a Discipline. Alors il nous faut apprendre la discipline de Dieu !!


Aller au culte, participer aux réunions, lire des livres thématiques ont un effet sur notre vie, mais ce qui mettra en oeuvre une transformation dans notre vie, ce sera notre discipline personnelle avec Jésus. Trop de couples Chrétiens se contentent du minimum (écouter des prédications et participer aux réunions), ils sont nourris à la petite cuillère comme des bébés et même parfois durant des dizaines d’années.


Dieu veut des chrétiens consacrés, des bouillants, pas des participants tièdes et assistés. Souvent les couples tièdes comblent leur manque de discipline personnelle par des œuvres dans l’église, afin de se donner bonne conscience. Mais je le répète, ce qui plait à Dieu, c’est de mettre notre foi en action, c'est-à-dire de nous en remettre pleinement à lui en Esprit.


La pratique du culte personnelle et familiale, n’est pas suffisamment prêchée dans nos églises et pourtant elle est essentielle pour le Seigneur. Un couple qui ne se nourrit pas et qui n’a pas de discipline spirituelle est en grand danger. La parole est très claire : Rom 8.13 Si vous vivez selon la chair, vous mourrez. Un pasteur et des frères et sœurs qui vous soutiennent ne suffisent pas, il faut que vous ayez votre propre relation personnelle avec le Seigneur. Combien de couples se séparent parce qu’ils vivent dans la chair 90 % de leur temps. Pour l’avoir vécu, je puis dire que le combat est rude lorsque vous connaissez Jésus, mais que rien ne va dans votre vie. Les conséquences d’une vie dans la chair alors que l’on se dit Chrétien, sont terribles et le diable se réjouit et redouble de haine.

Combien de disputes, de séparations, d’incompréhensions, de colères, de non pardon, de pensées malsaines, de honte devant Jésus pour en être arrivée là, la liste peut s’étaler sur des pages et des pages ...


Il faut alors se dire une fois pour toute, je suis un enfant de Dieu et mon conjoint doit en avoir les fruits. Il faut décider de s’engager et prendre une décision radicale !! Celle de marcher quotidiennement avec le Seigneur et de mettre en pratique Sa volonté.


Pour cela il est indispensable de prendre la décision du culte personnel quotidien et du culte entre conjoint hebdomadaire.


Exemple de culte personnel :


- Choisir votre lieu secret personnel (Ou vous ne serez pas dérangé)

- Définir l’horaire qui est le plus favorable dans la journée (nous sommes toujours plus à même d'écouter la voix du Seigneur le matin tôt)

- Démarrer un programme de méditation quotidienne. La méditation, n’est pas une simple lecture, cela implique que vous méditiez la parole et que vous notiez votre méditation dans un cahier. Vous pouvez méditer un chapitre de l’ancienne alliance et un chapitre de la nouvelle alliance.

- Après la méditation, prenez le temps de prier, cela est indispensable afin de développer votre relationnel personnel avec votre Père.

10 minutes ne suffisent pas, il faut au minimum 1heure pour la méditation et la prière.


Si vous souhaitez être éclairés sur cette pratique du culte personnel, rapprochez-vous de votre Pasteur, afin qu’il vous guide selon vos possibilités d’emploi du temps et vos obligations familiales (Enfants, devoirs, travail domestiques, préparation des repas, devoirs, etc) . Vous pouvez également nous contacter, et nous vous guiderons sur ce point.


Concernant le culte entre conjoint, il faut simplement définir un jour et une heure dans la semaine et vous y tenir. Faites le point pour les sujets de Prière. Regardez ou écoutez une prédication sur un thème que vous désirez partager, méditer sur la parole de DIEU.

Pour conclure sur ce sujet, vous avez peut être des difficultés à prier ensemble. Ne restez pas dans cette position et prier DIEU qu’il vous libère de ce frein, il le fera, parce qu’il a un avenir pour vous qui n’est pas de mourir mais de vivre et que votre couple soit une source d’eau vive, qui attire bien d’autres couples, à vivre ce même bonheur en Christ.



Rom 8:13 Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez,




3) Mettre en pratique la volonté de Dieu !!


« UNIS EN ACTE »


Eph 5:25-29 Maris, aimez votre femme comme Christ a aimé l’Eglise. Il s’est donné à lui-même pour elle afin de la conduire à la Sainteté, après l’avoir purifiée et lavée par l’eau de la parole, pour faire paraitre devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irréprochable. C’est ainsi que les maris doivent aimer leur femme comme leur propre corps. Celui qui aime sa femme, s’aime lui-même. En effet jamais personne n’a détesté son propre corps.

Puis au verset 33 Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même et que la femme respecte son mari.

Eph 5:22-24 Femmes, soumettez-vous à votre mari comme au Seigneur, car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Eglise qui est son corps et dont il est le sauveur. Mais tout comme l’Eglise se soumet à Christ, que les femmes aussi se soumettent en tout à leurs maris.

Nous y voilà ! La mise en pratique.

Les versets qui illustrent ces commentaires, représentent ce que vous devez mettre en pratique. Reprenons les avec ce qu’ils nous invitent à appliquer.



Pour le mari :


Aimez votre femme !!

L’Apôtre Paul, ne dit pas femmes aimez votre mari !! Mais « maris, aimez votre femme » et il ajoute : « Comme Christ a aimé l’Eglise ». Le Mari doit aimer sa femme comme Christ, c'est-à-dire d’un amour qui est plus fort que ses propres sentiments, qui dépasse l’émotionnel et qui se place dans la dimension de l’Esprit. Cela est un message fort pour les maris, qui indique la place qu’ils doivent tenir auprès de DIEU dans leur position de mari. On retrouve ici le PLUS dont on parlait dans la première clef. Aimer comme Christ, c’est aimer d’un amour agapè, sacrificiel, qui rejoint la définition de l’amour dans Corinthien 13. Pour aimer comme Christ, il faut être en Esprit et bannir la chair. Il faut de fait, mourir à nous même. La bible nous enseigne qu’il faut diminuer, pour que JÉSUS grandisse en nous !! Voilà ce que Dieu nous demande de mettre en pratique !!


La conduire vers la Sainteté

Quelle belle mission : « conduire son épouse vers la Sainteté » et il est dit : « Après l’avoir purifiée et lavée par l’eau de la parole.. ». Là nous avons une indication très précise de ce qui conduit, purifie, et lave, c’est la parole de Dieu. Ce qui signifie que l’homme, comme le dit la bible, doit la méditer jour et nuit et en tirer les fruits qui purifieront son épouse et leur foyer. Cette tache revient en priorité à l’homme, parce qu’il est le chef de la famille et le guide spirituel.


  • Conduire : C’est tenir la barre, donner et suivre la direction que Dieu a tracée, permettre que l’on atteigne le But, être fidèle et loyal envers le Seigneur, ne pas dévier de la route, surtout pas. Etre obéissant et repentant lorsque l’on tombe mais toujours conserver le Cap en toutes circonstances, c'est-à-dire avoir le cœur fixé sur JÉSUS, être rempli de l’Eprit Saint et rechercher le Père. Conduire, c'est ADORER Dieu.

  • Purifié : C’est cultiver les fruits de l’Esprit et nourrir sa femme, le foyer, la famille de l’abondance et de la pureté de ces fruits. C’est être d’une présence qui respire Jésus et qui l’honore en tous points, afin de bénir le couple, la famille et le foyer. Purifier, c’est parfumer la relation de la saveur de l’AMOUR de Dieu. C’est la Sainteté qui se dégage, se ressent. Purifier, c’est MOURIR POUR DONNER LA VIE.

  • Laver : C’est faire le ménage et veiller à ce que la relation de couple ne soit pas sous l’emprise de l’ennemi. C’est être vigilant et chasser ce qui empêche la pureté de s’exprimer. Rien ne doit être laissé au hasard. Nous avons 2 ennemis, nous même et le diable, ils sont à l’œuvre et nous devons sans cesse nettoyer le jardin des mauvaises herbes qui aimeraient s’y installer. Laver, c’est COMBATTRE et PROTEGER.


Les maris doivent aimer leur femme comme leur propre corps.

Pourquoi est-il dit cela ? Et pourquoi devons nous appliquer cela ? :


Gen 2:21-24 Alors l’Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit ; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. L’Eternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme. Et l’homme dit : Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! on l’appellera femme, parce qu’elle a été prise de l’homme. C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.

La femme est tirée de l’homme, c’est une partie de l’homme, de fait en ne respectant pas son épouse, le mari ne se respecte pas lui-même. C’est une évidence et surtout, LA VERITE de Dieu. Cette situation « créative » est surnaturelle et nous dépasse, mais notre foi valide à 100 % cela. L’homme et la femme ne font qu’une seule chair. C’est le miracle de Dieu et de cette fusion merveilleuse, des enfants viendront au monde, pour LA GLOIRE de Dieu et non parce que nous nous aimons, oui c’est bien pour la GLOIRE de Dieu !! Bien sur, nous nous aimons, mais cela est secondaire, face à l’immensité de l’Amour de Dieu qui fait de notre couple une seule Chair, qui à son tour produit la vie.


Alors chers maris, aimez vos femmes en Esprit et diminuez pour qu’il grandisse et vous inonde de son Amour !!



Pour l’épouse :


Le rôle de l’épouse est d’être sous la protection de son mari. Nous venons de voir combien le mari était responsable devant Dieu de la Sainteté du mariage et de la mise en pratique de la volonté Divine. La Parole de Dieu est très claire, la femme est tirée de la côte de l’homme et de fait, il ne forme qu’une seule chair.


Une aide précieuse

L’épouse selon DIEU est la complémentarité parfaite de l’homme qui ne pouvait être seul. L’épouse va, de ce fait accompagner tout au long de son union avec son mari, celui-ci dans l’accomplissement de la volonté divine. Chacun aura des tâches différentes mais un seul Esprit les animera, celui du Seigneur. Dieu a confié à la femme ce qu’il y a de plus précieux, porter la vie en elle et il a confié en l’homme ce qu’il y a de plus puissant, la protéger ! Voilà pourquoi, l’épouse est une aide précieuse tout autant que l’homme est son ange gardien (Si je puis m’exprimer ainsi).


Respecte son mari.

C’est un commandement simple mais qui résonne comme une recommandation. L’Apôtre prend soins de préciser le respect, pourquoi ? Ce que Dieu demande comme attitude à l’homme, est un engagement très fort, qu’il va devoir assumer toute sa vie. Les chutes se produiront et tout comme l’homme doit protéger son épouse, à son tour, elle sera là pour l’aider à se relever. C’est un combat qu’ils doivent mener ensemble. lui, l’aimer comme Christ et Elle, le soutenir comme Christ. Ensemble, ils accomplissent le plan de Dieu et chacun selon ce que l’Eternel leur à confié.

Je recommande aux femmes Chrétiennes de lire ou de relire le livre de Ruth, qui exprime avec tellement d’Amour ce qu’est le rôle de la femme dans le mariage.

Les maris peuvent également prendre exemple sur Boaz que Ruth épousera, tant son attitude, son regard et l’amour qu’il ressent pour Ruth est d’une pureté à nous couper le souffle.



Le temps de la conclusion est venu pour ces 3 clefs fondamentales qui assurent au mariage une vie éternelle et un amour inexprimable. Il y a tant d’autres choses à partager et notre site, se fera toujours l’écho de témoignages de couples, qui vivent ce que vous venez de lire. Je vous invite à en prendre connaissance, afin de vous affermir dans la main de celui à qui l’on doit tout. Que toute la gloire revienne à Jésus notre rédempteur, sauveur et Seigneur.


Daniel Gilman



70 vues