LES 3 CLEFS DU MARIAGE


Dieu a la première place dans le couple !!

  • UNIS EN CHRIST


Le couple vit par L’Esprit de DIEU et non par la chair

  • UNIS EN ESPRIT


Mettre en pratique la volonté de DIEU !!

  • UNIS EN ACTE



Ces 3 points représentent le plan de Dieu pour tout couple Chrétien.



1) Dieu a la première place dans le couple !

« UNIS EN CHRIST »

Marc 12:30 et : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force.

Exode 20:3 Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face.

1 Pierre 4:3 C’est assez, en effet, d’avoir dans le temps passé accompli la volonté des païens, en marchant dans la dissolution, les convoitises, l’ivrognerie, les excès du manger et du boire, et les idolâtries criminelles


Etre amoureux est une sensation inexprimable et désirer partager notre vie avec l’être aimé est un sentiment non maîtrisé au début, puis intense et enfin plus fort que nous. Cela nous pousse à nous unir en nous mariant devant et avec le Seigneur, de ne plus jamais se quitter et d’avoir l’objectif de former une famille et de servir DIEU avant toute chose.

Pour que cette union sacrée (car elle l’est, Genèse 2:24 C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair), puisse traverser les années avec une flamme intense qui ne se réduit jamais, il faut PLUS que nos sentiments, PLUS que nos désirs de partager, PLUS que nos émotions non contrôlées, PLUS que le fait d’aimer charnellement.

Ce PLUS, c’est notre adoration pour Jésus !

PLUS que notre amour inexprimable pour notre conjoint, il faut en amont, une adoration inexprimable pour notre Dieu !! L’adoration de Dieu est le suprême de l’Amour et pour un Chrétien, cette adoration n’est offerte par notre cœur qu’à Dieu le Père, au travers de son Fils Jésus.


Il nous faut passer par la croix. C’est inévitable pour vivre en Paix !!


Jésus a tout accompli à la croix il y a 2000 ans, il a donné sa vie, racheté notre péché, il est mort et ressuscité, pour nous offrir ce PLUS inestimable dont il est question un peu plus haut. Ce plus, c’est pour toutes celles et ceux :

- qui le reconnaissent comme leur Sauveur et Seigneur

- qui reconnaissent qu’il est mort et ressuscité et qu’il est vivant aujourd’hui et pour toujours

- qui se repentent de leur vie pécheresse et qui désirent passer par les eaux du Baptême.

La nouvelle naissance par l’Esprit leur sera offerte et ils se laisseront conduire selon SA volonté.


Oui le temps de faire la volonté des Païens est terminé, faisons maintenant la VOLONTE DE DIEU !! 1 Pierre 4.3

Cela passe inévitablement par la nouvelle naissance. C’est elle qui garantit cette vie nouvelle en Christ.


Petite aparté...

Vous vous êtes peut être mariés à l’église avec des convictions religieuses, une croyance en DIEU, pensant que sa bénédiction suffirait. Votre connaissance de l’évangile est réduite à ce que l’on vous a enseigné au catéchisme, il y a des années. Vous croyez, mais n’avez jamais réellement fait la rencontre de Jésus. Vous vous dites :"je suis Chrétien", mais être Chrétien, ce n’est pas croire, c’est vivre par la foi et tout donner à Jésus.

Il se peut que ce que vous lisez vous parait surprenant, l’adoration, la consécration à Dieu en premier lieu, le passage par la croix, la nouvelle naissance..

A part le "Notre PÈRE", vous ne savez comment prier, méditer et louer, c’est à 1000 kms de votre perception spirituelle ... Tout cela se bouscule et ce n’est pas ce que vous avez vécu lors de votre approche Chrétienne. Ne vous affolez pas, c’est bien normal, ce que vous découvrez est le mystère de la vie Chrétienne, la libération de tous ces doutes et questions, qui vous viennent à l’esprit. Dieu n’est pas une religion, un Chrétien n’est pas un catholique ou un protestant, c’est un enfant de Dieu. Tout ce que je vous annonce, ici, n’est pas de moi, c’est écrit noir sur blanc dans la bible. Pour connaitre Dieu, il faut méditer Sa parole et le reste suit. Alors, si vous désirez faire cette rencontre et connaitre Jésus, contactez-nous ou prenez RDV avec un pasteur, qui vous ouvrira la porte de son cœur pour vous amener au Seigneur.


Continuons...

Christ nous a sauvés par grâce mais il nous faut faire notre part !! Un mariage Chrétien, n’est pas comparable à un mariage religieux qui cherche une bénédiction et un protocole de croyance qui n’est pas du gout de Dieu. C’est aussi l’absolu contraire d’un mariage Laïque qui se moque bien de Dieu. Nous devons, en tant que Chrétien, être UNIS à Dieu avant d’être UNIS à notre conjoint. Il est le premier et il doit le rester pour toujours.

La cérémonie de mariage doit être dans les cœurs des 2 mariés (avant d’être dans les murs de l’Eglise), qui décident ensemble d’offrir leur vie de couple au Seigneur qu’ils serviront et honoreront toute leur vie, en cultivant les fruits de l'Esprit et en cherchant avant toute chose son Royaume.

Le mariage, le conjoint, l’amour émotionnel, ne doivent jamais, non jamais, passer devant notre adoration pour le Seigneur. Le mariage est une institution créé par Dieu et il est plus qu’évident que seul seul Dieu doit être le socle de cette union.

En quelque sorte, vous formez une union avec votre conjoint et vous avez une Alliance avec le Seigneur. Cette alliance, c’est l’anneau que vous portez à votre doigt, c’est l’alliance en premier lieu de votre engagement personnel et commun avec Dieu, qui à son tour bénis votre union avec votre conjoint. Cette alliance représente votre identité d’enfant de Dieu, ce qui traduit aussi votre désir que ce soit Dieu et Dieu seul qui dirige votre UNION. L’anneau devient l’agneau en la personne de JESUS en qui vous remettez toute votre vie de couple pour l’Eternité. IL EST LE PREMIER ...

Vous avez peut être du mal à concevoir ce qui vient d’être annoncé parce que votre cœur est remplit d’amour pour votre conjoint. Placer DIEU à la première place, est peut être encore un combat avec vous-même, mais cela ne fera que remplir encore plus votre cœur d’amour pour votre conjoint. De cet Amour incomparable Corinthiens 13:4 L’amour est patient, l’amour est bon, il n’a pas de passion jalouse ; l’amour ne se vante pas, il ne se gonfle pas d’orgueil,. Cet amour ce trouve en Esprit et il est illimité...

Mais depuis que JÉSUS est à la première place, jamais, elle ne s’est senti autant aimée. J’ai longtemps placé mon amour pour mon épouse avant mon adoration pour le Seigneur. Ce fut un combat et mon épouse vous le dira. J’ai fini par dire : « Je n’aime jamais autant mon épouse que lorsque j’adore JÉSUS » Alors je veux vous encourager à recevoir l’amour de DIEU afin de le donner à votre conjoint, c’est tellement merveilleux !!!

Voyons maintenant comment, entretenir votre santé spirituelle…



2) Le couple vit par L’Esprit de Dieu et non par la chair !!


« UNIS EN ESPRIT »


Rom 12:13-14 Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair. Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez, car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.


Ces versets, sont très puissants, L’Apôtre Paul est clair, JÉSUS n’est pas mort et ressuscité à la croix pour que nous vivions comme avant, dans l’esclavage de la chair, mais que nous soyons pleinement libérés par l’Esprit Saint, qu’il nous a envoyé lorsqu’il est monté rejoindre son PÈRE. C’est aussi vrai pour le couple.


Le couple Chrétien doit être équipé de l’Esprit de Dieu pour accomplir la volonté de Dieu.


Pour être concret, il faut être repentant, pardonner, aimer l’autre comme sois même, le servir, être un pilier spirituel, un frère et une sœur en Christ avant d’être mari et femme, des âmes qui louent le Seigneur individuellement et ensemble ...


Oui le couple, doit êt