Rechercher

LA CLEF DU PARDON DANS LE COUPLE


Matthieu 6:12 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés


Qui ne connait pas ce verset du "Notre Père" ? Même les Athées le connaissent par cœur, mais le connaitre est une chose et l’appliquer en est une autre.

La prière récitée n’est pas la prière du cœur, le PAR coeur, nous séPARe de DIEU

Jésus sait mieux que quiconque que le pardon vient de Dieu et non de l’homme. N’a-t-il pas dit sur la croix : Luc 23:34 Jésus dit : Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font.


ALORS QUELLE EST LA CLEF DU PARDON ?


C’est l’Amour de Dieu, qui produit le véritable pardon. D’une part, l’adoration que nous avons pour Dieu et d’autre part, son Amour "agape" en Jésus, qui remplit notre âme et qui produit le pardon.

1 Corinthiens 13:4 L’amour est patient, il est plein de bonté, l’amour. Il n’est pas envieux, il ne cherche pas à se faire valoir, il ne s’enfle pas d’orgueil.

1 Corinthiens 13:7 En toute occasion, il pardonne, il fait confiance, il espère, il persévère.


Ici la parole de Dieu est très claire, c’est l’Amour Divin qui produit le pardon. Cet Amour nous est envoyé par l’Esprit Saint, qui transforme notre cœur. Le pardon n’est pas naturel, il n’est pas charnel, il est surnaturel, divin. Comment Jésus, qui n’avait pas un seul péché et qui est crucifié, peut il dire : Luc 23:34 Jésus dit : Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font. ?


La bonne nouvelle, c’est que Matthieu 6:14 Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Le pardon, à la puissance de nous purifier devant le Seigneur

La moins bonne c’est que Matthieu 6:15 mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. Le non pardon, occasionne une séparation avec le Seigneur.

Et puis il y a ce fameux échange entre l’apôtre Pierre et Jésus Matthieu 18:21-22 Alors Pierre s’approcha de lui, et dit : Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu’il péchera contre moi ? Sera-ce jusqu’à sept fois ? Jésus lui dit : Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à septante fois sept fois.

Cela signifie que nous ne cesserons jamais de pardonner et qu’il faut être équipé pour pouvoir le faire, sous peine d’être esclave de l’amertume qui détruira notre âme et aussi notre corps.



QUE FAUT-IL RETENIR POUR VOTRE COUPLE ?

  1. Pardonner n’est pas naturel, il faut un recours divin.