Rechercher
  • LAETITIA GILMAN

PARDONNER - Plus qu'une recommandation, c'est un commandement !



Notre nature humaine nous amène trop souvent à nous considérer "juste", parfois même mieux que les autres, et bien trop souvent à fermer les yeux sur nos travers quotidiens et réguliers.

Notre poutre parait si invisible à nos yeux alors que la brindille de notre frère ou de notre sœur chatouille trop facilement notre langue et nos pensées et cela afin de mieux les juger, voir les condamner. Nous ressemblons malheureusement trop souvent à ce serviteur pardonné par son maître alors qu’il lui devait une somme considérable, mais qui à peine acquitté, a sanctionné lourdement son prochain pour une broutille sans importance. Si l’on est sincère, on admet que nous avons un jour était comme cela, mais est-ce encore le cas aujourd’hui ?


Cette question est trop grave pour la laisser en suspens !


Matthieu 6:14-15 Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi ; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.


Nous savons tous que le pardon est indispensable à notre vie ! Nous ne pouvons nier son importance et son impact car il en va de notre santé spirituelle. Mais savez-vous pourquoi il est si difficile à appliquer ? À cause de notre orgueil ! Nous nous aimons trop ! Nous n’admettons pas que quelqu’un nous blesse et nous maltraite. Nous ne supportons pas la correction et la réprimande. Nous rejetons les paroles qui nous remettent en question et préférons focaliser notre regard sur les faiblesses de l’autre plutôt que de pardonner.


Le pardon n’est pas une option, c’est une décision que tu dois prendre, dans toutes les circonstances de ta vie et pour ton prochain quel qu’il soit. Cela fait mal, c’est douloureux, mais, c’est là que tu remporteras une grande victoire, et pas n’importe laquelle : celle de l’Amour !

Si ton prochain ne change pas et ne te pardonne pas, là n’est pas le problème, ni l’excuse pour reculer et ne pas avancer dans la bonne direction. Au contraire, tend lui ta joue et aime le quoi qu’il ait fait ! Tu peux le faire, tu en es capable ! Sais tu pourquoi ? Parce que Jésus est en toi ! Et Jésus veut que tu pardonnes, il veut que tu aimes, il veut que tu sois vainqueur en lui !!! C’est par lui, que tu peux pardonner à celui qui t’a offensé. Combien de fois devras-tu le faire ? Autant de fois qu’il t’offensera ! C’est difficile me diras-tu ! Oui, si ton orgueil n’est pas encore brisé, mais si tu décides de prendre le chemin de la croix, alors tu peux le faire, il suffit de le vouloir, c’est tout ! C’est une décision de ta part, c’est une prise de position face à l’adversité qui veut te faire tomber et surtout ne plus avancer. Si tu ne pardonnes pas, ton Père ne te pardonnera pas non plus ! Mat 6:15 15 mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. Est-ce là ce que tu souhaites ? Si tu n’y arrives pas, prends la décision aujourd’hui, intellectuellement de le faire. Le pardon démarre toujours par un acte de foi, une position face à ta situation. Veux-tu rester dans l’amertume ou au contraire être resplendissant de joie et de paix à l’intérieur de toi-même ? Veux-tu rester dans l’isolement et la sécheresse spirituelle ou choisir la bénédiction pour ta vie ? Le Pardon est une puissance qui libère ton cœur et qui laisse couler le fleuve de Dieu dans ta vie. Sans pardon, tu coupes ta relation avec ton Père, car il ne peut plus te bénir, c’est une loi spirituelle.


Dieu hait le péché et il hait l’amertume, il hait ce que tu retiens dans ton cœur contre ton prochain. Il t’aime mais ne peut te bénir parce que ton cœur en veut à quelqu’un. Quel que soit ce que cette personne t’a fait, sa dette ne pourra jamais être comparée à celle que tu avais envers Dieu !


Tu ne sais pas pardonner, ce n’est pas grave, laisse Jésus le faire pour toi. Tourne-toi vers lui et dis lui que tu veux le faire de tout ton cœur. De cette décision prise intellectuellement, Jésus la fera descendre dans ton cœur et tu verras le pardon se libérer et te libérer !!


L’Amour pardonne tout ! Et celui qui aime Dieu, c’est celui qui aime son prochain ! Alors si tu aimes Dieu de tout cœur, tu n’as pas d’autres choix que de pardonner à ton prochain, parce que tu veux l’aimer quoi qu’il fasse, quoi qu’il pense et quoi qu’il dise. Parce que Jésus a payé pour toi par amour, tu peux à présent payer de ta vie pour les autres. N’écoute plus la voix de l’ennemi qui te ment sans cesse. N’attends rien en retour de ton pardon mais donne le tout simplement ! Si ton cœur est sincère alors tu recevras la Paix et la bénédiction coulera dans ta vie.


2 Corinthiens 13:5 Examinez-vous vous mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi ; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous ? à moins peut-être que vous ne soyez réprouvés.


Examine-toi et demande à Jésus de sonder ton cœur. Ne laisse pas enfouis au plus profond de toi une rancœur passée et si profondément cachée ! Jésus a dit : « Mon frère et ma sœur sont ceux qui font la volonté de mon Père ! » La volonté du Père, c’est que tu pardonnes ! En tant qu'enfant de Dieu, pardonnes de tout ton cœur à celui qui t’a offensé et tu seras appelé « fils de Dieu ».


L. Gilman




41 vues