Rechercher

1 CORINTHIENS 7



Verset 1 à 2

Dans ces premiers versets, Paul précise qu'il parle en son nom, car plus loin, il précisera au verset 10 "J’adresse non pas moi, mais le Seigneur". On voit la loyauté de Paul, qui ne veut pas faire passer ses messages personnels en parlant de la part du Seigneur. Il est clair à ce sujet ! Il fait une réelle distinction et je trouve cela très honnête de sa part. A nous d’en juger (anakrino) !

Pour lui, selon son avis personnel, il pense que l’homme ne doit pas prendre de femme, mais que connaissant les besoins de l’homme, plutôt que de tomber, il leur conseille de se marier s’ils ne peuvent s’abstenir.


Verset 3

Chaque conjoint doit donner de l’affection à l’autre. L’original dit : « qu’il lui rende son dû »

Et dans ce cas, il faut se référer à Ephésiens 5 :22 (le rôle de chaque époux)

Pierre y rajoutera 1 Pierre 3:7 Maris, montrez à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible ; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu’il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières.


Verset 4 à 6

C’est un des seuls endroits où l’on va parler de l’intimité dans le couple !

L’abstinence dans un couple n’est pas biblique Verset 5 : Ne vous privez point l’un de l’autre, si ce n’est d’un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière ; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence.

Il ne donne pas de délai exact, c’est très flou ! Il y a des temps où l’on peut faire autre chose car la vie de couple, ce n’est pas que cela, mais il ne faut pas laisser l’autre sans rien trop longtemps, c’est le mettre en danger, surtout s’il a des faiblesses à ce niveau.


Verset 7 à 9

Paul donne son avis personnel, car il dit verset 7 Je voudrais que tous soient comme moi, mais chacun tient de Dieu un don particulier ; Paul y voit un avantage incontestable, mais tous ne sont pas appelés à rester célibataire. D’ailleurs Dieu a créé l’homme et la femme pour être fécond et pour se compléter ! Il dit bien Je voudrais , c’est un souhait personnel !

C’est un choix qui reste personnel, car Jésus l’a dit Matthieu 19:12 Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère ; il y en a qui le sont devenus par les hommes ; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.


Verset 10 et 11

Cette fois, c’est le Seigneur qui parle ! Ce n’est plus l’avis personnel de Paul.

Et là, c’est un ordre ! verset 10 A ceux qui sont mariés, j’ordonne, non pas moi, mais le Seigneur, que la femme ne se sépare point de son mari

Les époux ne doivent pas se séparer, ni divorcer ! Dieu hait le divorce Malachie 2:16 car je déteste le divorce, dit l’Eternel, le Dieu d’Israël,

Un seul cas est accepté : l’adultère Matthieu 5:32 Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d’infidélité, l’expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère.

Cependant, il met même quand même un bémol verset 7 si elle est séparée, qu’elle demeure sans se marier ou qu’elle se réconcilie avec son mari