Please reload

1 CORINTHIENS 10

 

Verset 1 à 5

Quelques mots forts :

« Je ne veux pas que vous ignoriez »

En d'autres mots : "Ne l’oubliez pas, c’est important"

« Tous »

Aucun n’y a échappé, car tous sans exception l’ont vécu

Les juifs ont tous vécus des choses extraordinaires :

  • Ils étaient sous la protection de Dieu

  • Ils ont vu la mer s’ouvrir

  • Ils ont été baptisés

  • Ils ont mangé la nourriture venue du ciel et bu l’eau du rocher

Tous, sans exception l’ont vécu !

 

Ils ont tous reçu la même chose, aucun n’a été oublié !

C’est pareil pour nous aujourd’hui, nous avons tout reçu en Jésus Christ, il ne nous manque rien puisque nous sommes devenus enfant héritier du Royaume.

  • Nous sommes sous la protection de Dieu

  • Nous avons vu la mer s’ouvrir pour nous dans bien des domaines

  • Nous avons été baptisés d’eau mais aussi du Saint Esprit (nous avons donc reçu la puissance d’en haut)

  • Nous avons la parole pour nourriture et pouvons en manger CHAQUE JOUR

  • Nous avons Jésus qui est avec nous par son Esprit et qui nous abreuve de sa présence CHAQUE JOUR

Et pourtant

  • Sommes-nous tous pour autant « approuvés par Dieu » ?

  • Arriverons-nous tous à Canaan ?

 

Paul précise même « La plupart d’entre eux », c'est-à-dire un grand nombre ! Moïse a du intercéder pour le peuple, car Dieu a voulu les exterminer après le veau d’or. Combien de fois, irritons nous le Seigneur ? Heureusement que Dieu est bon et lent à la colère, c’est pourquoi repentons nous de notre incrédulité ! C’est le plus grand obstacle pour l’entrée dans Canaan ! L’auteur des Hébreux le dit Hébreux 3:19  Ainsi nous voyons qu’ils n’ont pas pu y entrer à cause de leur incrédulité. Ce peuple était désobéissant et malgré toute la puissance manifestée pour eux, ils restaient incrédules ! N’est-ce pas notre cas très souvent ? On a vu des choses merveilleuses et pourtant, on doute encore régulièrement !

 

Verset 6

Dieu les empêchera de rentrer dans le pays promis, mais ne croyons pas que cet avertissement ne soit que pour eux, car aujourd’hui, ces choses sont là pour nous servir d’exemple !

Nombres 11:4  Le ramassis de gens qui se trouvaient au milieu d’Israël fut saisi de convoitise ; et même les enfants d’Israël recommencèrent à pleurer et dirent : Qui nous donnera de la viande à manger ?... Nombres 11:6  …Nos yeux ne voient que de la manne.

La manne c’est notre nourriture spirituelle, c'est-à-dire la parole de Dieu ! Combien n’en ont pas envie ! Combien ne trouvent aucun plaisir à la méditer ! Combien préfèrent les programmes télévisés, les romans, les  magazines et toute une multitude de choses que propose le monde ! Ils gavent leur âme et mettent à la diète leur esprit.

Quels sont nos désirs ?

 

Verset 7 à 10

Paul va nous dresser une liste de ce qui met Dieu en colère :

  • L’idolatrie

Attention de ne pas se créer un Dieu et de lui rendre un culte

  • L’immoralité sexuelle

  • Provoquer le Seigneur

Incrédulité, ne jamais être content et toujours râler de sa condition

  • Les murmures

  • Parler sur le dos des autres et des responsables

Tous ces péchés mènent à la mort que ce soit pour l’ancienne comme pour la nouvelle alliance !

 

Verset 11 à 12

Paul rappelle ce qu’il a dit au verset 6 et il rajoute  1 Corinthiens 10:11 et ils ont été écrits pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des temps.

Tout cela nous est rapporté parce que nous devons faire un parallèle entre nous et le peuple d’Israël !

Nous aussi nous sommes sortis de l’esclavage, mais peu arriveront au bout, à Canaan ! La balle est dans notre camps, c’est à nous de choisir ! Paul nous avertit parce que c’est sérieux ! Ne pensons pas que Jésus va fermer les yeux sur notre péché ! Nous sommes appelés à vivre par la foi, à lui faire confiance !

Même si nous sommes sur la bonne voie, nous ne devons jamais croire que nous ne risquons plus rien ! Notre prière devrait être : « fais en sorte que je te reste fidèle mon Dieu, jusqu’au bout ! »

Nous devons prendre garde à rester debout et ne jamais penser que tout est gagné ! La course doit se terminer. C’est un parcours qui se fait d’étape en étape. Il y a quand même un risque de tomber, c’est pourquoi il faut faire attention !

 

Verset 13

Nous avons un exemple : Jésus. Il a été tenté, alors qu’il avait faim et qu’il était épuisé. Et pourtant, il a su vaincre ! Comment ? Avec la parole de Dieu.

Nous avons les moyens de résister à la tentation, car Dieu nous a donné toutes les armes. Il serait fou de penser que l’on peut résister sans la parole, avec nos propres moyens, c’est perdu d’avance ! C’est pourquoi Dieu nous dit de prendre les armes, car elles sont là pour nous défendre et nous mettre à l’abri des attaques du diable.

Cela dit, nous sommes appelé à veiller afin d’éviter des tentations inutiles !

Galates 6:1  Frères et sœurs, si un homme vient à être surpris en faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le dans un esprit de douceur. Veille sur toi-même, de peur que toi aussi, tu ne sois tenté.

Attention à nos fréquentations, à nos lieux de sorties, à ce que l’on regarde, à ce que l’on écoute. Certaines tentations peuvent totalement être évitées.

D’autres par contre, viendront nous assaillir, mais nous avons reçu la force pour les rejeter et les vaincre.

 

Verset 14 à 22

Paul veut leur parler de l’idolâtrie dans ce chapitre.

Verset 21  Vous ne pouvez pas boire à la coupe du Seigneur et à la coupe des démons; vous ne pouvez pas participer à la table du Seigneur et à la table des démons.

Le peuple d’Israël est tombé à cause de l’idolâtrie et encore aujourd’hui, il y a des idoles de tous genres !

Ce que nous faisons doit avoir un sens : le pain et le vin que nous prenons lors de la sainte cène a un sens très important, c’est le sacrifice de Jésus à la croix ! Mais nous ne pouvons pas mêler d’autres dieux avec Dieu ! Il est unique. Soit nous l’adorons lui, soit nous ne l’adorons pas du tout !

Le peuple de Dieu a vécu des choses extraordinaires et pourtant ils ont fait et adoré un veau d’or ! c’est un avertissement que Paul nous fait : si nous sommes à Christ, nous n’avons plus à adorer d’autres dieux (argent, travail, famille, maison, mari, sport, passion….).

Nous sommes devenus le Temple de Dieu et nous ne devons plus nous mélanger avec ce qui est impur 2 Corinthiens 6:16 et 17  Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, … C’est pourquoi, Sortez du milieu d’eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur ; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai.

 

Verset 23 à 24

Paul répète ce qu’il a dit au Chp 6 ou il avait dit « Je ne me laisserais pas dominer par quoi que ce soit » au verset 23, il ajoute « mais tout n’édifie pas » ! Hors mis le péché cité un peu partout, (adultère, immoralité, …), rien n’est interdit, par contre, tout n’est pas utile ! Torrey dit une chose très bien, nous devrions toujours nous demander si ce que nous faisons plait au seigneur, plutôt que de savoir si l’on peut ou l’on ne peut pas. (ex : danse, cinéma…) 

 

Verset 25 à 33

Depuis le début du chapitre, Paul veut nous dire que la nourriture vient de Dieu et que nous ne devrions pas nous interroger sur le fait qu’elle est bonne ou non. Il veut nous faire prendre conscience que comme la dit Jésus, ce n’est pas ce qui entre dans notre bouche qui nous souille, mais c’est ce qui en sort ! le peuple d’Israël  a eu de la bonne nourriture, elle était céleste et pourtant ils l’ont souillé par leur comportement.

Tout ce qui vient de la Terre appartient au Seigneur, c’est pourquoi nous pouvons manger tout ce qui vient de la terre sans se poser de question. Pour nous personnellement, ce que nous mangeons n’a pas d’importance, mais nous ne devons pas blesser ou choquer la conscience de notre prochain. Pour Dieu, l’important c’est notre comportement vis-à-vis des autres.

Nous ne devons pas être une occasion de chute pour l’autre Romains 14:20  Pour de la nourriture, ne détruis pas l’œuvre de Dieu. Certes, tout est pur, mais il est mal de manger quelque chose si cela représente un obstacle pour quelqu’un. Ex : le porc devant un musulman ou de l’alcool devant un alcoolique. Romains 14:21  Il est bien de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin et de t’abstenir de ce qui peut être pour ton frère un obstacle, |un piège ou une source de faiblesse|. 1 Corinthiens 8:9  Veillez, toutefois, à ce que votre liberté ne devienne pas un obstacle pour les faibles.

Tout doit être fait pour la gloire de Dieu. Notre objectif doit être d’être un bon témoignage en toutes occasions. Ne cherchons pas notre avantage, comme le dit Paul, mais toujours à gagner le cœur de l’autre en vu de son salut, mais aussi pour qu’il grandisse dans la foi Romains 15:2  Que chacun de nous cherche à plaire à son prochain pour son bien, en vue de le faire grandir dans la foi.

Paul parle principalement de la nourriture, mais c’est valable pour tout ! Nous devrions toujours, non pas rechercher la faveur des hommes, mais toujours rechercher  leur intérêt pour s’approcher plus de Dieu et grandir. Certaines choses n’ont parfois pas d’importance à nos yeux, mais elles risquent de faire chuter l’autre, ex : Quelques remarques faites sur quelqu’un vont risquer d’entrainer l’autre dans la critique ou le murmure, fermons notre bouche et cela évitera à l’autre de tomber.

Si nous connaissons la faiblesse de quelqu’un, évitons de l’entrainer dedans sous prétexte que ce n’est pas un problème pour nous.

 

 

Please reload