top of page

1 CORINTHIENS 8 et 9


Chapitre 8


Verset 1 à 2

Paul va parler d’un sujet qui ne devrait normalement pas posé de problèmes si en effet tout le monde connaissait bien la vérité. Le souci, c’est que même si nous connaissons, nous ne connaissons qu’en partie, et si nous connaissons en partie, nous n’avons pas à nous enfler d’orgueil, car c’est l’Amour qui est le plus important !


Verset 3

Mais si quelqu’un aime Dieu, celui-là est connu de lui.

Verset très fort qui pourrait être dit également à l’inverse : « Si quelqu’un n’aime pas Dieu, Dieu ne le connait pas » Qu’est ce qu’aimer Dieu : 1 Jean 5:3 Car voici ce qu’est l’amour de Dieu : que nous gardions ses commandements. Et ses commandements ne sont pas un fardeau,

Donc, si quelqu’un obéit à la parole de Dieu, il l’aime et Dieu le connait, mais à l’inverse,

Quelqu’un qui n’obéit pas à la parole de Dieu n’est pas connu de lui !

Jésus l’a affirmé Matthieu 7:23 Alors je leur déclarerai : Je ne vous ai jamais connus ; écartez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité !


Verset 4 à 8

Verset 4 Pour ce qui est donc de manger des viandes sacrifiées aux idoles, nous savons qu’il n’y a point d’idole dans le monde, et qu’il n’y a qu’un seul Dieu. Verset 7 Mais cette connaissance n’est pas chez tous.

À Corinthe, presque toute la viande présentée sur les étals des marchands avait déjà été sacrifiée aux idoles. Les prêtres en gardaient une partie, et le reste revenait aux commerçants. La question des Corinthiens était donc de savoir s’ils pouvaient en manger. Paul leur répond ceci (Français courant) : … une idole ne représente rien de réel.

Par conséquent, il n’y a pas de différence entre une viande qui a été sacrifiée aux idoles et une viande qui ne l’a pas été. Consommer de cette viande ou non n’a aucune espèce d’importance. Voilà pourquoi Paul déclare qu’il est possible d’en consommer.


Il y a ici un point important à saisir. Manger de la viande qui a été sacrifiée aux idoles n’est pas la même chose qu’adorer un esprit mauvais


Paul n’y voit pas d’inconvénients, car ce qui importe c’est ce que nous pensons réellement dans notre cœur.


Verset 9 à 13

Manger de cette viande en adorant le seul vrai Dieu n’a donc aucune importance. Par contre, le faire en présence de quelqu’un pour qui cela a eu de l’importance est très dangereux ! Cela risque de troubler sa conscience et de le le faire chuter verset 9 Prenez garde, toutefois, que votre liberté ne devienne une pierre d’achoppement pour les faibles.

Exemples concrets actuels : manger du porc devant un ex musulman, boire de l’alcool en présence d’un ancien alcoolique, etc…

Il ne faut pas prendre cela à la légère verset 12 En péchant de la sorte contre les frères, et en blessant leur conscience faible, vous péchez contre Christ.


Devant ces personnes fragiles, nous devons nous abstenir afin de les protéger !



Chapitre 9


Verset 1 à 3

Paul rappelle qu’il est un homme comme un autre et qu’il a des droits légitimes.

Il dit clairement qu’il est libre, apôtre, qu’il a vu Jésus et que les corinthiens sont son œuvre dans le Seigneur. Il ne se vante pas de cela, il le rappelle pour bien leur faire prendre conscience qu’il aurait des droits normalement et qu’il ne les revendique pas.


Verset 4 à 12

Paul est en train de leur dire qu’ ils pourraient, lui et son compagnon de route, Barnabas, bénéficier de choses tout à fait normales, comme avoir une aide qui les aiderait pour les travaux domestiques, être nourris aux frais de la communauté et arrêter de travailler pour se consacrer à 100% à l’œuvre. Or ce n’est pas le cas !

verset 12 Si d’autres jouissent de ce droit sur vous, n’est-ce pas plutôt à nous d’en jouir ? Mais nous n’avons point usé de ce droit ; au contraire, nous souffrons tout, afin de ne pas créer d’obstacle à l’Evangile de Christ.

Ils ne l’ont pas fait pour ne pas créer d’obstacle à l’évangile ! Sans doute pour les murmures, les médisances. Ils ont tout pris à leur charge sans attendre rien de personne.

Tout travailleur travaille pour recevoir un salaire, mais Paul le fait par amour pour l’évangile. IL n’a jamais voulu être à la charge de qui que ce soit.

Ceux qui annoncent l’évangile et s’occupent des brebis ne devraient pas avoir de charges supplémentaires, mais pouvoir se consacrer à fond à cette tâche verset 9 Car il est écrit dans la loi de Moïse : Tu n’emmuselleras point le bœuf quand il foule le grain.


Verset 13 à 14

En principe, tous ceux qui servent dans le temple doivent être rémunérés de cela. Cela a été mis en place pour les lévites. Ils sont chargés de faire le service dans le temple et en contre parti, ils reçoivent la dîme du peuple Nombres 18:24 Je donne comme possession aux Lévites les dîmes que les enfants d’Israël présenteront à l’Eternel par élévation ; c’est pourquoi je dis à leur égard : Ils n’auront point de possession au milieu des enfants d’Israël.

Ce qui était valable au départ et toujours valable aujourd’hui. Il est normal que ceux qui s’investissent à fond pour le Seigneur soit rémunéré par le peuple.


Verset 15 à 18

Paul est fier d’annoncer l’évangile sans recourir à ses droits. Fier, parce qu’il veut donner gratuitement ce que lui-même a reçu gratuitement. Il a des droits, mais préfère de loin, ne pas les utiliser car pour lui, c’est là, sa récompense : Donner gratuitement.

Cette récompense, c’est verset 18 Quelle est donc ma récompense ? C’est d’offrir gratuitement l’Evangile que j’annonce, sans user de mon droit de prédicateur de l’Evangile.


Verset 19 à 23

Paul est libre en Christ, mais son but c’est de sauver le plus d’âmes possibles, aussi pour le faire, il s’est rendu « esclave » de tous.


En grec "douloo" (doo-lo’-o) = servitude, esclaves, liés, esclavage, adonné ;

1) rendre esclave de, réduire à l’esclavage au passif être asservi par quelqu’un, sous la domination de asservir pour soi, soumettre à sa puissance

2) métaph: se donner entièrement, se rendre esclave de


Paul ne veut pas dire qu’il fait ce que les autres font, mais qu’il se met à leur niveau pour qu’ils ne sentent pas de différence. Il n’est plus sous la loi, mais se conforme à la loi de Christ et cela ne l’empêche pas de se faire accepter partout, même auprès de ceux qui pratiquent la loi et de ceux qui ne pratiquent aucune loi.

Lorsque Paul a pris Timothée sous sa coupe, il l’a fait circoncire et pourtant, Paul n’est plus pour la circoncision de la chair, mais il l’a fait à cause des juifs afin qu’il soit admis et que ça ne soit pas un sujet de scandale.

Concrètement, voici des exemples :

  • si je vais évangéliser chez des musulmans, je vais manger comme eux, bien que d’habitude je m’autorise à manger de tout.

  • Si je vais évangéliser des juifs, je vais respecter le sabbat comme eux et participer avec eux bien que le jour du Seigneur soit pour moi le dimanche.

  • Si je vais évangéliser des païens, je vais respecter leur manière de vivre, manger comme eux et boire un peu d’alcool, tout en restant moi-même un témoignage de Christ.

Je m’adapte aux situations pour ne pas être une pierre d’achoppement pour autrui, tout en respectant Christ qui vit en moi. Je suis le temple du Saint Esprit et je ne me souille pas, car je respecte toujours les commandements du Seigneur, mon seul but est de gagner des âmes à Christ. Le fait de se mettre au niveau des autres, les rapproche de nous et leur montre qu’il n’y a aucune supériorité mais un réel désir de leur apporter un bon témoignage ! 1 Corinthiens 9:22 Je me suis fait tout à tous, afin d’en sauver de toute manière quelques-uns.


Verset 23 et je fais cela à cause de l’Evangile afin d’avoir part à ses bénédictions.

C’est une joie de voir des hommes et des femmes donner leur vie au Seigneur. Voir des vies transformées grâce à la bonne nouvelle que l’on a annoncée est merveilleux, c’est la plus belle récompense !


Verset 24 à 27

Paul va comparer notre vie chrétienne à une course, mais aussi à une compétition. Nous la courrons tous et notre objectif doit être de la gagner pour remporter le prix, car un seul le remportera. Verset 24 mais qu’un seul remporte le prix? Courez de manière à le remporter. Il ne s’agit pas d’un seul qui va remporter le prix, mais Paul veut que nous ayons une mentalité de gagnant ! le fait de vouloir remporter le prix démontre une détermination à vouloir le meilleur. Tous ceux qui courent avec foi et détermination recevront la couronne de justice 2 Timothée 4:7 J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. Désormais la couronne de justice m’est réservée ; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement.


Comment courir efficacement pour remporter le prix céleste ?

  • Ne pas s’écouter mais avoir de la rigueur et de la discipline

  • verset 25 Tous les athlètes s’imposent toutes sortes de privations,

  • Verset 27 Au contraire, je traite durement mon corps et je le discipline, de peur d’être moi-même disqualifié après avoir prêché aux autres.

  • FAIRE MOURIR les manières d’agir du corps

  • ​Romains 8:13 Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez,

  • FAIRE MOURIR tout ce qui est terrestre

  • Colossiens 3:5 Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l’impudicité, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie.

  • NOUS DÉPOUILLER du vieil homme

  • Ephésiens 4:22 à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses,


  • Oublier la vie passée et fixer son regard sur l’avenir

  • Philippiens 3:13 mais je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant,

Paul prend l’image d’une course, mais aussi d’un athlète, parce qu’il a des règles à respecter et une discipline à avoir. Nous ne pourrons gagner cette course si nous sommes nonchalants et ne la prenons pas au sérieux 2 Timothée 2:5 et l’athlète n’est pas couronné, s’il n’a combattu suivant les règles.

14 vues
bottom of page