Rechercher




Deutéronome 25:17-19 Souviens-toi de ce que te fit Amalek pendant la route, lors de votre sortie d’Egypte, comment il te rencontra dans le chemin, et, sans aucune crainte de Dieu, tomba sur toi par derrière, sur tous ceux qui se traînaient les derniers, pendant que tu étais las et épuisé toi-même. Lorsque l’Eternel, ton Dieu, après t’avoir délivré de tous les ennemis qui t’entourent, t’accordera du repos dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne en héritage et en propriété, tu effaceras la mémoire d’Amalek de dessous les cieux : ne l’oublie point.


3 notions importantes :

  • Souviens-toi

  • Tu effaceras

  • Ne l'oublie point

Ce message s’adresse à Israël, mais aussi aujourd’hui au peuple de Dieu.

Nous devons nous souvenir de ce qu’à fait Amalek.



QUI EST AMALEK ?


Genèse 36:12 Et Thimna était la concubine d’Eliphaz, fils d’Esaü : elle enfanta à Eliphaz Amalek. Ce sont là les fils d’Ada, femme d’Esaü.


1 Chroniques 1:35-36 Fils d’Esaü : Eliphaz, Reuel, Jeusch, Jaelam et Koré. Fils d’Eliphaz : Théman, Omar, Tsephi, Gaetham, Kenaz, Thimna et Amalek.


Amalek est le petit fils d’Esaü.


Esaü est la représentation de la nature charnelle par excellence.

Genèse 25:28 Isaac aimait Ésaü, parce qu’il avait du goût pour le gibier ; et Rébecca aimait Jacob.

Il aime les plaisirs de la vie et vendrait son âme pour toujours en jouir.

C’est d’ailleurs pour cela que Dieu hait Esaü tout comme il hait la vie par la chair.

Romains 9:13 J’ai aimé Jacob et j’ai détesté Esaü. Ce n’est pas un homme que Dieu déteste, c’est sa nature pécheresse et Esaü est l’incarnation de cette nature qui se complaît dans les plaisirs du monde et de la chair.


Amalek est aussi représenté par le monde avec tout les plaisirs qu’ils renferment. Jacques 4:4 Femmes infidèles ! Ne savez-vous pas que l’amitié envers le monde est hostilité contre Dieu ? Celui qui veut être ami du monde se fait donc ennemi de Dieu.