Rechercher
  • Daniel GILMAN

QUEL TEMPLE ES-TU ?


La bible nous affirme que lorsque nous avons reçu la nouvelle naissance, nous sommes devenus le temple du Saint Esprit.

Quelle Grace et quel privilège !! Etre celui qui accueille DIEU dans son temple est tout simplement du domaine de l’impensable. Cependant c’est bien une vérité, nous accueillons DIEU, le Saint Esprit, JESUS !

1 Corinthiens 3:16 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ?



Est-ce pour l’homme que DIEU a désiré un temple ?


Dieu n’a pas besoin d’un temple, il remplit l’univers à lui seul (il nous a d’ailleurs accordés de jouir d’une petite place dans cet univers, en se serrant un peu, pour nous permettre d’être avec lui) puisqu’Il est la Vie, la Création.


L’homme a un endroit où il peut être seul avec DIEU, coupé du monde des ténèbres.

C'est en nous envoyant son Saint Esprit, que JESUS a fait de ceux qui le reconnaissent comme Sauveur et Seigneur, un temple physique, un temple intérieur, spirituel. Jn 2:19 Jésus leur répondit : "Détruisez ce temple et en trois jours je le relèverai."

C’est un temple intérieur, invisible avec la particularité de ne pouvoir être détruit par les éléments naturels comme le fut le temple de Jérusalem. Le temple est surtout, le lieu qui fait passer l’homme d’une vie de ténèbres à la vie de lumière, parce que c’est dans le temple que réside la Sainteté de DIEU !

Jonas 2:7 Quand mon âme était abattue au dedans de moi, Je me suis souvenu de l’Eternel, Et ma prière est parvenue jusqu’à toi, Dans ton saint temple.

Le temple est SAINT …..

1 Corinthiens 3:17 Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est saint, et c’est ce que vous êtes.


C’est à l'intérieur du temple que Dieu siège. Et c'est là, qu'il va nous rencontrer afin de nous transformer pour que nous puissions le glorifier.

L

e temple est composé de différentes parties qui vont du parvis au lieu très Saint. Durant sa vie et sa croissance spirituelle (qui est définie par sa relation de plus en plus intime et pérenne avec DIEU, mais aussi et surtout au fait qu’il diminue pour que le Seigneur grandisse en lui), l’homme a, depuis la croix et le sacrifice de JESUS, l’immense privilège d’une relation au plus haut niveau du temple, sans passer par un souverain sacrificateur.


Lorsque nous lisons comment le temple construit par Salomon, était d’une précision chirurgicale, on peut se poser la question de savoir, si DIEU exige aujourd’hui, que le temple que nous sommes, soit aussi précieux que celui de Salomon.


1 Rois 6:5 Il bâtit contre le mur de la maison des étages circulaires, qui entouraient les murs de la maison, le temple et le sanctuaire ; et il fit des chambres latérales tout autour.

1 Rois 6:17 Les quarante coudées sur le devant formaient la maison, c’est-à-dire le temple.

1 Rois 6:33 Il fit de même, pour la porte du temple, des poteaux de bois d’olivier sauvage, ayant le quart de la dimension du mur,

2 Chroniques 4:8 Il fit dix tables, et il les plaça dans le temple, cinq à droite et cinq à gauche. Il fit cent coupes d’or.

2 Chroniques 4:22 les couteaux, les coupes, les tasses et les brasiers d’or pur ; et les battants d’or pour la porte de l’intérieur de la maison à l’entrée du lieu très saint, et pour la porte de la maison à l’entrée du temple.

Ezékiel 41:21 Les poteaux du temple étaient carrés, et la face du sanctuaire avait le même aspect.

Ezékiel 43:10 Toi, fils de l’homme, montre ce temple à la maison d’Israël ; qu’ils en mesurent le plan, et qu’ils rougissent de leurs iniquités. Jonas


Quoi de plus précieux, que le cœur de l’homme pour DIEU ?

DIEU a décidé de résider en nous, qui sommes ses créatures et non des pierres qui ne résisteront pas au temps. L’Amour de DIEU n’est pas dans un sanctuaire mais dans nos cœurs.


Alors nous y voilà :

  • comment accueillons-nous DIEU ?

  • Quel temple trouve t’il en nous ?

  • Sommes-nous le bon gardien du temple ?

  • Sommes-nous un temple en construction, ou un temple construit mais qui se dégrade ?

  • Qui a-t-il dans notre temple ?

  • Alors qu’il nous a fait une place dans l’univers ou il règne en maitre absolu, avons-nous à notre tour laissé toute la place au Seigneur ?

Soyons très vigilants sur ce point, en sondant les écritures avec profondeur.

Nous ne pouvons être de bons disciples si nous ne sommes pas un temple Saint. Mesurons la portée de notre mission en ce qui concerne le Temple. Le dessein de DIEU est que l’on soit le temple du Saint Esprit, c'est-à-dire l'habitation de Dieu, l'endroit où il demeure. C'est pourquoi, si réellement nous lui appartenons, son désir est de prendre toute la place. Fini le temps de rechercher la présence de DIEU par intérêt !

Etre le gardien du temple, signifie que nous sommes là pour l’adorer, l’honorer et le servir en permanence, sans relâche, parce qu’il est notre DIEU, le premier dans notre cœur, avant tout autre chose.

1 Pierre 1:16 selon qu'il est écrit : vous serez saints, car je suis saint


Imaginez-vous un instant que ce qu’il a demandé à SALOMON (ce que nous considérons d’ailleurs tous comme un privilège), il vous le demande à vous, à moi.

Oui ! JESUS nous demande de CONSTRUIRE et de GARDER le temple, pour notre bien, parce qu’il est Amour et que c’est dans cet endroit, qu’il peut nous sanctifier et nous purifier. Bien qu'il peut parfaitement se passer de nous, Dieu en a décidé autrement, il veut résider en chacun de nous et nous rendre Saint !


Concrètement, comment cela se passe t’il ?

1 Corinthiens 9:13 Ne savez-vous pas que ceux qui remplissent les fonctions sacrées sont nourris par le temple, que ceux qui servent à l’autel ont part à l’autel ?

Il n’y plus de souverain sacrificateur, nous sommes tous devenus des souverains sacrificateurs par le sang de Christ à la croix, nous avons un accès direct au PERE !

1 Pierre 2:9 Vous au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, une peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière

Le temple est devenu le lieu secret, le lieu inestimable, qui n'est autre que le cœur de ceux qui lui appartiennent.


Avant, il fallait aller au temple (Le Saint Esprit n’était pas en connexion direct, si je puis dire) mais aujourd’hui, il y a un raccourci, c’est notre cœur, c’est là que nous allons entretenir notre relation personnelle avec DIEU.

Comprenez bien, qu’il ne s’agit pas ici d’un comparatif avec L’église locale à laquelle nous appartenons, il s’agit ici de notre relation personnelle avec le Saint Esprit, de notre lieu secret, de l'endroit intime ou nous allons adorer et glorifier notre Seigneur.


L’Eglise, c’est le corps de Christ, la famille de DIEU. Le temple (vu ici), c’est notre relation personnelle avec DIEU. Notre communion avec le Seigneur est une priorité absolue et pour se faire, notre vie a besoin de disciple. Trop de Chrétiens se contentent de l’Eglise et ne consacrent que très peu de temps à la rencontre de Dieu dans LE temple, dans LE lieu secret.


Je veux les encourager à construire le temple de LA RELATION PERSONNELLE !!

Durant 20 ans, j’ai été très laxiste sur la relation que DIEU m’avait demandé de construire. J’ai mis un temps fou à réaliser que LA RELATION PERSONNELLE EN ESPRIT était le socle de ma vie. Je me suis repenti à plusieurs reprises de cela. J’ai alors décidé de construire le temple, j’ai décidé d’offrir la place d’honneur à mon créateur, j’ai décidé de lui consacrer tout mon temps pour adorer mon PERE ETERNEL. Chaque jour je médite, je prie, je travaille ma relation avec des sujets que nous traitons ensemble avec mon PERE dans le lieu secret.

J’entretiens avec honneur le temple de DIEU, j’ai soif de me nourrir, pour servir le Royaume. Je m’abandonne pour que le Seigneur fasse son œuvre en moi, afin d’être utile à la communauté. J’ai ce désir bouillant, ardent, de cultiver son jardin. J’ai pris enfin conscience avec dégoût de mon égoïsme et de ma piètre hospitalité pour mon sauveur.

La source de la vie Eternelle se trouve dans le temple, celui du Saint Esprit, là dans notre cœur….


Si comme moi, tu penses que ton temple n’est pas construit ou qu’il n’est pas digne d’accueillir le Seigneur, alors lèves-toi et construit le temple, DIEU n’attend que cela !!


Ma vie a totalement changée depuis que j’ai pris conscience que Dieu résidait en moi, dans un temple de chair.

Notre couple, notre famille, notre engagement pour le Seigneur, la paix dans nos cœurs, dans le travail, la dimension de partage avec les autres, la vision de l’église et des frères et sœurs, tout a changé !!!! Lorsque mon cœur est devenu SON TEMPLE …..


Comme DIEU nous aime, comme il est patient, alors ne le faisons pas attendre !!

Si tu veux être un exemple pour Dieu, sois son temple et tu l’honoreras !! Cela ne dépend que de toi !!!

Comme Jésus l'a fait dans le Temple, à ton tour, chasses de ta vie tout ce qui est impur, tout ce qui souille le temple, toutes les idoles !

Matthieu 21:12 Jésus entra dans le temple de Dieu. Il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple ; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons.


Jamais nous ne pourrons l’accueillir comme il nous a accueillis, mais sa grâce et son pardon nous offrent par la nouvelle naissance, le privilège de construire un temple à SA GLOIRE !!

GLOIRE A TOI PERE ETERNEL, ta bonté dure à toujours ……..


#sanctification #saintesprit

36 vues