Please reload

LA DISCIPLINE

 

La discipline est importante si l’on veut apprendre et atteindre le but que l’on s’est fixé. Pour aller à un endroit précis (la vie éternelle), il y a un chemin à prendre et des pièges à éviter. Pour cela, il faut suivre des règles, car nous avons un adversaire redoutable qui va tout mettre en place pour nous empêcher d’achever la course. C’est pourquoi Jésus nous enseigne la discipline afin que nous menions cette course jusqu’au bout.

 

Les règles ne sont pas là pour nous apporter un poids supplémentaire, mais pour nous aider à atteindre le but. 

 

Quelles sont ces règles ?

 

La discipline de doit pas être vécue comme une contrainte, mais comme un mode de vie qui va nous permettre d'aller plus loin. 

Une personne disciplinée s’impose des règles de conduite, parce qu’elle sait que celles-ci lui permettront d’atteindre le but. 

 

2 Tim 2:4-6 Il n'est pas de soldat qui s'embrasse des affaires de la vie, s'il veut plaire à celui qui l'a enrôlé ; et l'athlète n'est pas couronné, s'il n'a combattu suivant les règles. Il faut que le laboureur travaille avant de recueillir les fruits

 

Paul met en évidence dans ce verset, 3 personnages qui vont nous aider à comprendre ce qu’un enfant de Dieu doit faire : 

  1. Ne pas s’embarrasser des affaires de la vie courant  

          ​Pour plaire à Dieu

  2. Respecter les règles

          Pour être couronné

  3. Travailler dur

          Pour récolter des fruits

Trop souvent,  nous nous arrêtons sur des problèmes de la vie courante qui nous touchent et nous affectent en laissant de côté le Royaume de Dieu. Mais le royaume doit être notre objectif principal avant toute chose, sans nous laisser importuner par le reste. Combien disent « Je vais d’abord régler cela et après je serais disponible pour le Seigneur ». C’est une erreur ! Jésus a dit à un homme qui remettait à plus tard de le suivre « Quiconque met la main à la charrue et regarde en arrière n’est pas propre au Royaume de Dieu » (Lc 9 :62).

Combien tombent et ne se relèvent pas à cause des soucis du monde  Luc 8:14  « Ce qui est tombé parmi les épines, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole, s’en vont, et la laissent étouffer par les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie, et ils ne portent point de fruit qui vienne à maturité ».

 

N’oublions pas que nous sommes des soldats, car nous avons un adversaire et si nous ne combattons pas, nous serons perdus. L’ennemi est très « malin » et rusé. Toutes ses stratégies sont bonnes pour nous anéantir et nous mettre K.O !

 

Si nous n’avons pas de discipline, nous nous laisserons vaincre, car l’ennemi connaitra notre point faible et s’en servira pour nous empêcher d’avancer ; C’est à nous aussi de mettre des règles en place pour nous aider à vaincre nos faiblesses.

 

Comme un athlète, nous devons nous imposer des règles. Trop de personnes s'engagent avec le Seigneur et ne parviennent pourtant pas à achever la course parce qu'ils trouvent cela trop difficile et abandonnent.

 

Sans règles, sans aucune discipline, il sera difficile en effet d’y parvenir. Par la grâce qui nous a été donnée, nous avons ce privilège de ne plus marcher sur la grande avenue de la perdition, mais le chemin est étroit, resserré et sans discipline, nous aurons beaucoup de mal à y rester et surtout à continuer jusqu’au bout. Ap 21:7 Celui qui vaincra, héritera toutes choses ; je serai son Dieu, et il sera mon fils.

 

L. Gilman

 

 

 

 

Please reload