top of page

LA MISÉRICORDE DE DIEU



Lève-toi, va vers Ninives la grande ville et crie contre elle car leur mal est monté en face de moi. Jon 1:2


Dieu donne un ordre à Jonas, c’est une urgence à se lever .

le verbe "quoum" קום veut dire : se lever dans le sens de s’empresser, se dépêcher ; secourir, assister. et il est suivi de "va" pour montrer l'insistance et surtout l'ordre que Dieu adresse à Jonas d'accomplir sa volonté pour la ville de Ninives.


Pourquoi doit-il s’empresser d’aller les voir ? Parce que leur iniquité est grande.


Et pourtant Jonas refuse clairement la mission que Dieu lui demande « Et Jonas se leva pour fuir à Tarsis loin de la face de Adonaï » (V3)


2 autres prophètes ont refusé la mission que Dieu leur avait confiée, mais leur raison était différente, c’était par humilité :

  • Moïse Ex 4:13 Je t’en prie, Seigneur, envoie le dire par qui tu voudras !

  • Jérèmie Jer 1:6. Ah ! Seigneur Eternel ! voici, je ne sais point parler car je suis un enfant.


Or, contrairement à ces deux hommes, Jonas ne refuse pas la mission par humilité, parce qu'il ne se sent pas capable, il la refuse parce qu’il n’a pas de compassion pour les âmes, parce qu’il ne veut pas qu’elles soient sauvées.

Il sait que Dieu est bon, compatissant et que son plan est d’amener la ville de Ninives à la repentance. Or Jonas n'est pas d'accord avec le dessein de Dieu, c'est pourquoi il décide de fuir loin de Lui. Jon 4:2 « J’en suis venu à fuir à Tarsis car je sais que tu es un Dieu qui fait grâce, que tu es bienveillant, lent à la colère, abondant en bonté et ayant du regret au sujet du mal ». (traduction littérale)


la grâce est gratuite et la miséricorde רַחוּם (rahoum) est tiré du mot רֶחֶם (rèhèm) qui veut dire : matrice, utérus.

Dieu protège comme une mère protège son foetus. Tant qu’il y a de la vie sur Terre, Dieu tentera toujours de sauver les âmes perdues, même celles qui se vautrent dans le péché le plus abjecte.

De plus la bonté de Dieu est gratuite, totalement désintéressée, c’est pourquoi Jonas craint que Dieu pardonne à la ville de Ninives et à cause de cela, il refuse la mission demandée.


Dieu pardonne à quiconque revient à lui et se repent.


Avons-nous ce problème envers les pêcheurs ou espérons nous sincèrement, quoi qu’ils aient pu faire (terroristes, meurtriers, pédophiles, violeurs, voleurs, etc..) qu’ils se repentent et soient sauvés ?


Parce que c’est la mission que Dieu donne à chacun de ses disciples !


Dieu est toujours prêt à changer ses plans et à détourner sa colère si nous revenons à lui et nous nous repentons. Le destin d’une personne, d’une famille, d’une nation peut changer si les coeurs sont prêts à se tourner vers lui.


Alors que Moïse implore le Seigneur pour qu’il pardonne au peuple le veau d’or, Ex 32:32 Mais maintenant veuille pardonner ce péché. Sinon efface-moi du livre que tu écrit. Jonas au contraire, souhaite qu’ils périssent sans leur porter secours.


La mission d’un prophète est d’implorer le pardon de Dieu pour le monde, mais Jonas ne le fait pas.


Dieu veut enseigner l’Amour à Jonas, comme il veut le faire à chacun de nous.

Pour se faire, il va lui envoyer 2 épreuves : le poisson et le ricin.



1) LE POISSON


Jon 2:2-3 Et Jonas pria יהוה (YHWH-Dieu de miséricorde) son Dieu depuis les entrailles du poisson et il dit « j’ai crié d’angoisse pour moi à יהוה (YHWH-Dieu de miséricorde) et il m’a répondu; du ventre du séjour des morts, j’ai crié au secours et tu as entendu ma voix »

Alors que Jonas fuyait la miséricorde de Dieu pour les pécheurs perdus, il l’implore à présent pour lui-même.

En isolant Jonas dans un poisson, Dieu attend de son enfant qu’il l’implore et comprenne ce qu’est son Amour. Et c'est ce que Jonas a fait, il a crié à יהוה (YHWH-Dieu de miséricorde) et a imploré le Dieu de miséricorde pour lui personnellement


Dans n’importe quelle situation, la plus insoluble soit-elle, Dieu peut nous en sortir, à condition de l’implorer et de revenir à lui.


Il arrive parfois que nous soyons face à des situations où nous sommes dans une impasse et seul Dieu peut nous en sortir. Pour cela, nous devons crier et implorer le Dieu de miséricorde qui saura faire grâce à tous ceux qui ont un coeur sincère.


Dieu est parfois obligé de nous mettre à part afin de nous faire comprendre notre misère humaine.



2) LE RICIN


C’est le Dieu de MISÉRICORDE et de RIGUEUR qui va faire pousser le ricin. Le ricin va être un bienfait pour Jonas, qui va s’en réjouir, mais c’est uniquement le Dieu de RIGUEUR qui va lui retirer, parce qu’il veut faire comprendre à Jonas que la vie humaine a du prix à ses yeux.


Dans le passage du Ricin, on voit Dieu apparaitre sous toutes ses formes :

  • lorsqu’il fait pousser le ricin (YHWH ELOHIM = Dieu de miséricorde et Dieu de rigueur)

  • lorsqu’il fait mourir le ricin (ELOHIM = Dieu de rigueur)

  • lorsqu’il a compassion des habitants de Ninives au verset 10 (YHWH = Dieu de miséricorde)


Tantôt le Seigneur doit agir avec nous avec sa MISÉRICORDE, à d’autres moments avec sa RIGUEUR, mais parfois aussi avec sa MISÉRICORDE et sa RIGUEUR en même temps.

Cela dépendra de nous, de la manière dont nous nous comportons vis à vis des autres. Plus nous aurons de compassion et de bonté envers les autres, moins Dieu sera obligé de montrer sa rigueur envers nous.


Sans la miséricorde de Dieu, le monde serait détruit depuis déjà longtemps.

C’est יהוה (YHWH-Dieu de miséricorde) qui a libéré le peuple d’Israël et c’est Jésus qui nous libère de l’esclavage du péché. Jésus est יהוה (voir article sur le nom de Dieu) > יהושׁוה


Sans la venue de Jésus, le monde serait définitivement perdu.

Le livre de Jonas nous enseigne la miséricorde de Dieu face au monde perdu, mais aussi la vision de Jonas opposé des prophètes d’Israël.

  • la vision de Jonas est que celui qui a péché doit mourir

  • la vision des prophètes est que le méchant revienne de sa mauvaise voie, car Dieu ne veut pas la mort des hommes.


Jonas a la rigueur, mais il lui manque la compassion dans son coeur. Il veut défendre les intérêts de Dieu en quelque sorte, mais Dieu est plus grand et par sa miséricorde, il veut amener le monde à se tourner vers lui et à lui implorer son pardon.


Avons-nous cette attitude vis à vis du monde perdu ?


Dieu veut renverser la vie des pécheurs, il veut détruire tout ce qui les éloigne de lui. La rigueur seule de Dieu anéantirait le pécheur, mais sa miséricorde (Jésus) leur tend la main afin qu’ils reviennent à lui de tout leur coeur.


C’est pourquoi Jésus a dit : Matt 4:17 « Repentez-vous car le Royaume des cieux est proche » mais aussi Matt 11:28 « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés et je vous donnerai du repos ».


Soyons vigilants quant à ce qui anime notre coeur. Jonas a fui loin de la face de Dieu parce qu’il ne voulait pas lui obéir. cela l’a entrainé à se réfugier dans un bateau et à s’endormir.

Par désobéissance, nous pouvons, nous aussi nous endormir spirituellement et ainsi nous éloigner de Dieu sans même que nous nous en apercevions. Le sommeil spirituel guette tout ceux qui désobéissent à Dieu.


Si nous nous sommes réfugiés dans la cale pour dormir, craignons que le Dieu de rigueur ne vienne nous réveiller, comme il a du le faire envers Jonas.


L.GILMAN




66 vues
bottom of page