Rechercher
  • L. GILMAN

QU'EST-CE QU'UN INSENSÉ ?


  • Celui qui vit sans Dieu

Tite 3:3 Car nous aussi, nous étions autrefois insensés, désobéissants, égarés, asservis à toute espèce de convoitises et de voluptés, vivant dans la méchanceté et dans l’envie, dignes d’être haïs, et nous haïssant les uns les autres.

Romains 3:11-12 Tous sont égarés, tous sont pervertis ; Il n’en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul ;

Ephésiens 2:3 Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres


  • Celui qui ne s’appuie pas sur le Seigneur (mais sur lui-même ou sur les autres)

2 Chroniques 16:7 Dans ce temps-là, Hanani, le voyant, alla auprès d’Asa, roi de Juda, et lui dit : Parce que tu t’es appuyé sur le roi de Syrie et que tu ne t’es pas appuyé sur l’Eternel, ton Dieu, l’armée du roi de Syrie s’est échappée de tes mains….

2 Chroniques 16:9 Car l’Eternel étend ses regards sur toute la terre, pour soutenir ceux dont le cœur est tout entier à lui. Tu as agi en insensé dans cette affaire, car dès à présent tu auras des guerres.

Hébreux 11:6 Or, sans la foi, il est impossible d’être agréable à Dieu, car celui qui s’approche de Dieu doit croire qu’il existe et qu’il récompense ceux qui le cherchent.


  • Celui qui n’obéit pas à Dieu

1 Samuel 13:13 Samuel dit à Saül : Tu as agi en insensé, tu n’as pas observé le commandement que l’Eternel, ton Dieu, t’avait donné. L’Eternel aurait affermi pour toujours ton règne sur Israël ;

Proverbes 19:3 La folie de l’homme pervertit sa voie, Et c’est contre l’Eternel que son cœur s’irrite.

Jean 3:36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui n’obéit pas au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.

2 Thessalonic 3:14 Si quelqu’un n’obéit pas à ce que nous disons dans cette lettre, notez-le et n’ayez aucun rapport avec lui, pour qu’il en ait honte ;


  • Celui qui ne voit pas et qui n’entend pas

Jérémie 5:21 Ecoutez ceci, peuple insensé, et qui n’as point de cœur ! Ils ont des yeux et ne voient point, Ils ont des oreilles et n’entendent point.

Matthieu 13:15 Car le cœur de ce peuple est devenu insensible ; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu’ils ne voient de leurs yeux, qu’ils n’entendent de leurs oreilles, Qu’ils ne comprennent de leur cœur, Qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.


  • Celui qui fait des plans sans consulter Dieu et qui parle sans savoir ce qui va arriver

Luc 12:20 Mais Dieu lui dit : Insensé ! Cette nuit même ton âme te sera redemandée ; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il ?

Ecclésiaste 10:14 L’insensé multiplie les paroles ; l’homme ne sait plus ce qui arrivera : qui lui indiquera ce qui arrivera après lui ?

Jacques 4:13-14 Alors, vous qui dites : « Aujourd’hui ou demain, nous irons dans telle ville, nous y passerons un an, nous ferons du commerce, nous gagnerons de l’argent », et qui ne savez même pas, le jour suivant, ce que sera votre vie, car vous êtes une vapeur, qui paraît un instant et puis disparaît !


  • Celui qui se porte garant pour quelqu’un

Proverbes 17:18 C’est un insensé celui qui tope dans la main pour se porter garant envers son prochain.

Proverbes 11:15 On se trouve fort mal de se porter garant pour un étranger ; qui répugne aux engagements s’assure la tranquillité.


  • Celui qui marche dans les ténèbres

Ecclésiaste 2:14 Le sage a les yeux là où il faut, l’insensé marche dans les ténèbres. Mais je sais, moi, qu’à tous les deux un même sort arrivera.

1 Jean 2:11 Mais qui hait son frère se trouve dans les ténèbres ; il marche dans les ténèbres et il ne sait pas où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux.

Ecclésiaste 10:2 L’esprit du sage va du bon côté, mais l’esprit de l’insensé va gauchement.


  • Celui qui est fainéant

Ecclésiaste 4:5 L’insensé se croise les bras et dévore sa propre chair

Proverbes 20:4 Comme c’est l’hiver, le paresseux ne veut pas labourer, mais à la moisson il cherchera et ne trouvera rien.


  • Celui qui n’accepte plus les conseils parce qu’il pense tout savoir

Ecclésiaste 4:13 Mieux vaut un gamin indigent, mais sage, qu’un roi vieux, mais insensé, qui ne sait plus se laisser conseiller.

Proverbes 19:1 Mieux vaut un indigent qui se conduit honnêtement qu’un homme au langage tortueux qui n’est qu’un sot.


  • Celui qui ne prend pas au sérieux son éternité

Ecclésiaste 7:6 Car, tel le pétillement des broussailles sous la marmite, tel est le rire de l’insensé. Mais cela aussi est vanité,

Luc 16:25 Abraham lui dit : Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu ton bonheur durant ta vie, comme Lazare le malheur ; et maintenant il trouve ici la consolation, et toi la souffrance.


  • Celui qui entend la parole mais ne la pratique pas

Matthieu 7:26 Et tout homme qui entend les paroles que je viens de dire et ne les met pas en pratique peut être comparé à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.

Luc 6:46 Et pourquoi m’appelez-vous Seigneur, Seigneur et ne faites-vous pas ce que je dis ?

Jacques 1:22 Mais soyez les réalisateurs de la parole, et pas seulement des auditeurs qui s’abuseraient eux-mêmes.


  • Celui qui s’irrite facilement

Ecclésiaste 7:9 Que ton esprit ne se hâte pas de s’irriter, car l’irritation vit au cœur des insensés.

Proverbes 14:17 Qui est prompt à la colère fait des sottises, et l’homme astucieux se rend odieux.


  • Celui qui ne veille pas et croit que Dieu pardonne tout par amour

Ephésiens 5:15 Soyez vraiment attentifs à votre manière de vivre : ne vous montrez pas insensés, mais soyez des hommes sensés,

1 Corinthiens 14:20 Frères, pour le jugement, ne soyez pas des enfants ; pour le mal, oui, soyez de petits enfants, mais pour le jugement, soyez des adultes.


L. Gilman

33 vues