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LES ENGENDREMENTS DE NOÉ, ESAÜ ET ISMAËL


תוֹלְדוֹת


Toledot = engendrements, familles, générations, origines, événement, histoire

c’est un mot avec 4 écritures possibles :

תוֹלְדוֹת

תוֹלְדֹת

תֹלְדוֹת

תֹלְדֹת


le ו signifie le qualitatif ou le potentiel


le ו signifie le quantitatif ou la réalisation


Il est écrit 13 fois dans le Tanar (ancien testament)

et 2 fois seulement avec les 2 wav ו ו


la 1ère fois, c’est à la création.

Gen 2:4:

אֵלֶּה תוֹלְדוֹת הַשָּׁמַיִם וְהָאָרֶץ, בְּהִבָּרְאָם: בְּיוֹם, עֲשׂוֹת יְהוָה אֱלֹהִים--אֶרֶץ וְשָׁמָיִם

Voici les événements (les engendrements) des cieux et la terre quand ils furent créés au jour où l’Eternel Dieu fit terre et cieux.


les engendrements divins sont non seulement qualitatifs, mais également quantitatifs.

La création de Dieu est parfaite, aussi bien dans sa qualité que dans sa quantité.


la 2ème fois, c’est dans Ruth

Ruth 4:18 -22

וְאֵלֶּה תּוֹלְדוֹת פָּרֶץ, פֶּרֶץ הוֹלִיד אֶת-חֶצְרוֹן

Voici les engendrements de Pèrèts : Pèrèts engendra Hètsron …. et Jessé engendra David.


Les engendrements de Pèrèts sont divins.

Pèrets est le fils de Juda, , la tribu de qui sortiront le roi David, et le Messie.

Jésus est le lion de Juda.



Par contre, les 11 autres fois, le mot « Toledot » n’est pas dans son intégralité.

Tantôt, il y a la qualité, sans la quantité, tantôt la quantité, sans la qualité, et une fois seulement, il n’y a ni l’un ni l’autre.



NOÉ


Gen 6:9

אֵלֶּה, תּוֹלְדֹת נֹחַ--נֹחַ אִישׁ צַדִּיק תָּמִים הָיָה, בְּדֹרֹתָיו: אֶת-הָאֱלֹהִים, הִתְהַלֶּךְ-נֹחַ

Voici les engendrements de Noé : Noé était un homme juste et intègre parmi sa génération et il marchait avec Dieu.


voici le cas de Noé.

תּוֹלְדֹת la qualité est présente, mais pas la quantité.


La qualité : c’est un homme juste et intègre

mais Noé n’a pas le souci de sauver les âmes et de transmettre la vie autour de lui.

Noé n’arrive pas à transmettre aux générations ultérieures et d’ailleurs nous savons que seul lui et sa famille seront sauvés du déluge, aucun autre n’échappera et ne bénéficiera de sa transmission.


Pendant 120 ans, Noé va construire l’Arche et les gens vont se moquer de lui mais à aucun moment, Noé n’intercède pour les autres et supplie Dieu de les épargner. Il est droit , intègre et par obéissance construit l’arche sans jamais avoir le souci de sauver les perdus, contrairement à Abraham et Moïse qui ont intercédé pour le peuple afin que Dieu revienne sur sa décision.




ESAÜ


Gen 36:9

ט וְאֵלֶּה תֹּלְדוֹת עֵשָׂו, אֲבִי אֱדוֹם, בְּהַר, שֵׂעִיר.

Voici les engendrements d’Esaü , père de Edom dans la montagne de Seïr.


תֹּלְדוֹת la quantité est présente mais pas la qualité


Esaü est l’homme de la réalisation, de la technologie, du monde matériel, mais au nom d’aucune valeur.

Dieu n’aime pas Esaü, parce que c’est un homme qui vit dans la chair, un homme qui fait ce qui lui plait. Il veut transmettre, mais uniquement ses valeurs personnelles, des valeurs du monde et non des valeurs divines.


Il va en effet engendrer de la quantité, puisque de lui va descendre Edom mais c’est malheureusement une nation rebelle à Dieu et ennemie du peuple d’Israël.


le wav de la qualité est absent, cela engendre une nation sans Dieu.

l’objectif c’est qu’il y ait adéquation entre le potentiel et la réalisation.



Enfin, il y a ISMAËL


Gen 25 : 12

וְאֵלֶּה תֹּלְדֹת יִשְׁמָעֵאל, בֶּן-אַבְרָהָם: אֲשֶׁר יָלְדָה הָגָר הַמִּצְרִית, שִׁפְחַת שָׂרָה—לְאַבְרָהָם.

Voici les engendrements d’Ismaël, fils d’Abraham, qu’Hagar l’Egyptienne, servante de Sara, enfanta pour Abraham…


L’engendrement d’Ismael s’écrit תֹלְדֹת

Il n’y a aucun wav, comme s’il attendait d’être rempli de quelque chose qui lui manque.




Et nous, qu’engendrons nous ?

  • de la qualité, de la quantité, les deux, ou rien du tout ?

  • Sommes-nous justes et intègres devant Dieu, sans éprouver de compassion pour les âmes perdues ?

  • Réalisons-nous beaucoup d’oeuvres pour Dieu, sans obéir aux commandements de Dieu ?

  • Sommes-nous vides au point de ne rien engendrer du tout ?

  • Ou produisons-nous des fruits en abondance parsemés de l’amour divin ?

Laetitia GILMAN

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