Rechercher

ÉLOIGNE-TOI ET VA LÀ OÙ JE TE MONTRERAI





Gen 11:31 Terach prit Abram, son fils et Lot, fils d’Haran, fils de son fils, et Saraï, sa belle fille femme d’Abram, son fils. Ils sortirent ensemble d’Ur en Chaldée, pour aller au pays de Canaan. Ils vinrent jusqu’à Charan, et ils y habitèrent.


Terah a quitté Ur-Kasdim et il semble qu'il l'ait fait de sa propre initiative. Son intention est d’aller à canaan, mais il va s’arrêter en chemin, certainement par manque de courage ou de conviction. Le désir est là, mais par ses forces humaines, il n’y parvient pas.

Seul le Seigneur peut nous permettre d’aller là où il est bon pour nous d’aller. La direction que Terah voulait prendre était la bonne, mais sa bonne volonté ne suffisait pas, elle a eu ses limites. Terah agissait par ses propres moyens, et cela l'a amené à stopper sa marche et à s'installer définitivement à Charan.

Terah voulait aller à Canaan, mais il est mort à Charan, faute d’avoir pu aller jusqu’au bout.


Terah = halte, délai, retard


Nous pouvons faire parfois une halte dans notre parcours pensant que cela nous permettra de mieux repartir, mais tout comme Terah, nous pouvons ne jamais repartir et ainsi stopper le plan de Dieu pour notre vie.

Si nous sommes sur la route de Canaan, prenons garde de ne pas nous installer à Charan. l'arrêt d'un moment nous mettra en retard, mais l'installation définitive nous fera manquer le but.


Terah avait reçu l’inspiration de Dieu pour partir avec sa famille, mais il s’est découragé en cours de route. Cela n’a pas arrêté Dieu, car il s’est servi d’Abram pour accomplir son oeuvre.

Même si nous nous arrêtons en chemin, Dieu accomplira ce qu’il a prévu d'une manière ou d'une autre. Personne n'interrompra le plan de Dieu.


Abraham a d’abord suivi son père jusqu’à Charan, mais ensuite Dieu va demander à Abram de quitter son Père.

Il a quitté Ur, son pays et sa terre natale, mais maintenant le Seigneur lui demande de quitter la maison de son Père.


Lek-leka : va t’en, éloigne toi, va pour toi, pour ton bonheur, pour ton bien


Dieu dit à Abraham de partir de 3 catégories de choses :

  • de ton pays

  • de ta patrie (ton lieu natal)

  • de la maison paternelle (de ta famille)

pour aller vers le pays que Dieu va lui montrer