Rechercher
  • REUBEN A.TORREY

OBSTACLE A LA PRIÈRE : Vous demandez mal !


Un but égoïste prive la prière de puissance : or un très grand nombre de prière sont égoïstes. Ces prières peuvent bien demander à Dieu des choses parfaitement légitimes et qu'il est selon sa volonté d’accorder, mais leur motif étant foncièrement mauvais elles tombent à terre impuissantes.



Le vrai but quand nous prions et que Dieu soit glorifié par l'exaucement qu'il accorde. Si nous faisons une demande quelconque simplement pour recevoir quelque chose qui satisfasse nos passions ou qui servent à notre plaisir d'une façon ou d'une autre, nous demandons mal et nous devons nous attendre à recevoir ce que nous demandons. Ceci explique pourquoi beaucoup de prières demeurent sans réponse.


Bien des femmes, par exemple, prient pour la conversion de leur mari. C'est là certainement une demande tout à fait légitime, mais le motif qui pousse plus d'une femme à demander la conversion de son mari est parfaitement illégitime parce qu’égoïste. Elle désire qu'il soit converti parce qu'il serait tellement plus agréable d'avoir un mari qui la comprenne, ou bien parce qu'il lui est si douloureux de penser que son mari pourrait venir à mourir et être à jamais perdu, ou pour quelques autres raisons de ce genre : sa prière est purement égoïste.

Pour quelle raison une femme devrait-t-elle donc désirer la conversion de son mari ?

Avant tout et par-dessus tout afin que Dieu soit glorifié, parce qu'elle ne peut pas supporter la pensée que Dieu le Père soit outragé par son mari foulant aux pieds le fils de Dieu.


Beaucoup prient pour un réveil. C'est certainement une prière qui est agréable à Dieu, et dans la droite ligne de sa volonté. Mais beaucoup de prière pour le réveil sont purement égoïste. Les églises désire des réveils afin d'accroître le nombre de leurs membres, afin que l'église ait une position plus puissante et plus influente dans la communauté, afin que la caisse soit remplie, afin d' acquérir une réputation favorable parmi les autres. C'est souvent avec des motifs aussi peu élevés que les églises et les pasteurs prient pour un réveil, et c'est souvent aussi à cause de ces mêmes motifs que Dieu ne répond pas à la prière.

Quel motif devrait donc nous pousser à prier pour un réveil ?

La gloire de Dieu, parce que nous ne pouvons supporter que Dieu continue à être déshonoré par la mondanité de l'église, par les péchés des incroyants, par l'impudente incrédulité de notre époque; parce que le monde annule la parole de Dieu; parce que nous désirons que Dieu puisse être glorifié par l'effusion de son Esprit sur l'église de Jésus-Christ.C'est pour ces raisons avant tout et par-dessus tout que nous devrions prier pour un réveil.


Bien des prières pour recevoir le Saint-Esprit sont purement égoïstes. C’est certainement la volonté de Dieu de donner le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent. il nous l’a dit clairement dans sa Parole, mais plus d’une prière pour le recevoir est entravée par l’égoïsme de son motif. Des hommes et des femmes prient pour recevoir le Saint-Esprit afin d’être heureux, afin d’être sauvés de leur misérable vie de défaite ou afin d’avoir de la puissance en tant qu’ouvriers pour Christ, ou encore pour tout autre motif purement égoïste.

Avec quels motifs devrions-nous prier pour être remplis de l’Esprit ?

Afin que Dieu ne soit plus déshonoré par le niveau insuffisant de nos vies chrétiennes et par l’inefficacité de notre service, afin qu’il soit glorifié par la beauté nouvelle survenant dans notre vie et la nouvelle puissance conférée à notre activité à son service ?



46 vues