Rechercher
  • REUBEN A.TORREY

OBSTACLE A LA PRIÈRE : Les idôles


Ez 14: 3. Fils de l’homme, ces gens là potent leurs idoles dans leur coeur, et ils attachent leurs regards sur ce qui les a fait tomber dans l’iniquité. Me laisserai-je consulter par eux ?



les idoles dans le coeur contraignent Dieu à refuser d’écouter nos prières !


Qu’est qu’une idole ?

tout être ou tout objet qui prend la place qui revient à Dieu, ou qui est le suprême objet de notre affection, est une idole. Dieu seul a droit à la place suprême dans nos coeurs. Toute autre personne ou toute autre chose doit lui être subordonnée.


Beaucoup d’hommes font de leur femme une idole. Ce n’est pas qu’un homme puisse jamais trop aimer sa femme, mais il peut lui donner une place qui ne lui revient pas, il peut la faire passer avant Dieu ; et quand un homme s’inquiète de plaire à sa femme plus qu’à Dieu, quand il lui donne la première place et à Dieu la seconde, sa femme est une idole et Dieu ne peut écouter ses prières.


Beaucoup de femmes font de leurs enfants des idoles. Ce ‘est pas qu’on puisse trop aimer ses enfants. Plus nous chérissons Christ, plus nous chérissons nos enfants ; mais nous pouvons leur donner une place qui ne leur revient pas, nous pouvons les faire passer avant Dieu et leurs intérêts avant les intérêts de Dieu. Quand nous agissons ainsi, nos enfants sont des idoles pour nous.


Beaucoup d’hommes font de leur renommée ou de leurs affaires une idole. Renommée et affaires passent avant Dieu. Dieu ne peut écouter les prières de tels hommes.


Si nous voulons être puissants dans la prière, il nous faut élucider ce point capital : Dieu a-t-il absolument la première place ?

Est-il pour nous plus que femme, enfants, renommée, affaires, plus que notre propre vie ?

S’il en est autrement, la prière triomphante nous est impossible.


C’est souvent en ne répondant pas à nos prières que Dieu nous montre que nous avons une idole. Etant ainsi conduits à rechercher pourquoi nos prières ne sont pas exaucées, nous découvrons l’idole, et si nous la rejetons, Dieu exauce.




79 vues