Please reload

LA PUISSANCE DE LA PAROLE DE DIEU

 

 

 

"Elle (la parole de Dieu) agit avec efficacité en vous qui croyez » 

1 Thess 2:13

 

 

 

La valeur des paroles d’un homme varie selon que celui qui l’écoute le connait ou non. Cela fait une différence énorme si l’homme qui me promet de me donner la moitié de ses biens est un misérable qui ne possède que quelques sous, ou un millionnaire qui offre de partager sa fortune avec moi. L’étude profitable de la Bible présuppose tout d’abord que nous connaissions Dieu comme le Tout-Puissant et que nous connaissions aussi la puissance de Sa Parole. 

 

La Parole de Dieu a une puissance infinie. « Les cieux ont été faits par la parole de l’Eternel… Car il dit, et la chose arrive; il ordonne et elle existe «  (Ps 33:6,9). Dans la Bible, l’omnipotence de Dieu se manifeste; elle possède une puissance créatrice ; elle parle d’une chose et l’appelle à l’existence. 

En tant que Parole du Dieu vivant, elle est donc une Parole vivante et elle donne la vie. Non seulement appelle-t-elle à l’existence, elle ressuscite aussi ce qui est mort. Son pouvoir vivifiant peut relever des corps morts et communiquer la vie éternelle à des âmes perdues. Toute vie spirituelle émane d’elle puisque nous naissons de « semence incorruptible, par parole vivante et permanente de Dieu » (1 Pi 1:23)

Voici l’un des secrets les plus profonds, caché pour beaucoup, comment a Parole de Dieu bénit - La foi dans son énergie créatrice et vivifiante. La Parole produira en moi la disposition d’esprit ou la grâce qu’elle exige ou promet « Elle agit avec efficacité en vous qui croyez ». (1 Rh 2:13). Rien ne peut résister à sa puissance quand un coeur la reçoit par le Saint-Esprit « La Parole de Dieu qui agit en vous qui croyez « « La voix de l’Eternel est puissante » (Ps 29:4). Tout dépend de notre disposition à recevoir cette parole dans le coeur. Dans l’apprentissage de cet art, la première étape consiste à avoir foi dans sa puissance vivante, omnipotente et créatrice. Par Sa Parole, « Dieu…. appelle les choses qui ne sont point comme sil elles étaient » (Rom 4:17)

 

De même que cela est vrai de tous les faits puissant de Dieu depuis la résurrection des morts, c’est aussi vrai de toute parole que nous adresse Son saint livre. Deux choses nous empêchent d’y croire comme nous le devrions. D’une part, les expériences regrettables dont nous sommes témoins ou que nous avons faites nous-mêmes, dans lesquelles la sagesse, l’incrédulité ou la mondanité ont rendu la Parole inefficace. D’autres part, la négligence à enseigner que la Parole st une semence. Les semences sont minuscules ; les semences peuvent dormir longtemps; on doit cacher les semences ; et quand elles germent elles ne croissent que lentement. comme l’action de la Parole de Dieu demeure cachée et passe inaperçue, qu’elle est lente et semble insignifiante nous ne croyons pas à son omnipotence. Faisons de cette vérité l’une de nos premières leçons. La Parole que je médite est la puissance de Dieu pour salut : elle produira en moi tout ce dont j’ai besoin, tout ce que le Père demande. 

 

Quel horizon cette foi ouvrirait-elle à notre vie spirituelle ! 

Nous nous rendrions compte que tous les trésors, toutes les bénédictions de la grâce de Dieu se trouvent à notre portée. La Parole a le pouvoir d’éclairer nos ténèbres ; elle apportera à notre coeur la lumière de Dieu, le sentiment de Son amour et la connaissance de Sa volonté. La Parole peut nous remplir de force et de courage pour vaincre n’importe quel ennemi, et pour accomplir tout ce que Dieu nous demande de faire. La Parole purifie et sanctifie ; elle produit en nous la foi et l’obéissance; elle devient en nous l’origine de chaque trait à la ressemblance de notre Seigneur. Par la Parole, l’Esprit nous conduit dans toute la vérité, c’est-à-dire qu’il rend vrai en nous tout ce que contient la Parole et qu’il prépare donc notre coeur à être la demeure du Père et du Fils.

 

Quel changement interviendrait dans notre relation avec la Parole de Dieu et dans notre culte personnel et nous croyions réellement cette vérité si simple ! Mettons-nous à apprendre ce ministère de la Parole, ce que tout croyant devrait faire, en démontrant sa puissance dans notre vie. Commençons à rechercher cela, déterminés à apprendre la grande leçon de foi, la puissance suprême de la Parole de Dieu. Affirmer que la Parole de Dieu est vraie signifie, tout simplement, faire cet apprentissage. Dieu lui-même la rendra vraie en nous.  Nous aurons beaucoup à apprendre sur ce qui entrave cette puissance, beaucoup à surmonter pour être libérés de ces obstacles beaucoup à abandonner pour recevoir son oeuvre en nous. Mais tout ira bien, à condition que nous étudions la Bible avec la ferme conviction que la Parole de Dieu détient une puissance illimitée dans le coeur pour opérer toutes les bénédictions dont elle parle. 

 

 

 

 

Please reload