1 Chr 11:14 Ils se placèrent au milieu du champs, le protégèrent, et battirent les Philistins. Et l’Eternel opéra une grande délivrance.
Face à l’adversité, David et Eléazar ne vont pas s’enfuir. Au contraire, ils vont se poster là, dans le champ face au Philistins et ils vont les battre. Ils ne sont pourtant que deux contre une armée, mais leur détermination et leur courage les ont portés et permis de vaincre l’impossible.
"Ils se postèrent et il la délivrèrent et ils frappèrent" (original)
יצב (Yatsab) = se tenir debout, se dresser; demeurer, se tenir en place
נצל (natsal) = sauver, délivrer, secourir
נכה (nakah) = battre, frapper
David et Eléazar se tiennent debout, ils sont déterminés, ils vont demeurer là dans le champ, afin de délivrer cette terre de la main de l’ennemi. Ils sont fermes dans leur position et se battent jusqu’à la complète victoire.
Autant dire que ces hommes étaient des hommes de foi, car sans la foi, jamais ils n’auraient pu combattre et remporter une quelconque victoire.
Et parce qu’ils avaient la foi, qu’ils sont restés fermes dans leur position, qu’ils ont voulu protéger ce que Dieu leur avait donné et qu’ils se sont battus avec l’assurance que cette terre leur appartenait, alors l’Eternel leur a apporté une grande victoire.
C’est toujours l’Eternel qui apporte la Victoire, car l’homme ne peut vaincre l’ennemi sans Dieu.
Prov 21:31 Le cheval est équipé pour le jour de la bataille, mais la délivrance appartient à l’Eternel
Nous devons être prêts à combattre, nous devons nous poster sur notre territoire et ne pas en bouger. Le diable se place sur notre terrain pour nous en faire partir, mais c’est à nous de nous dresser devant lui et de demeurer ferme là où Dieu nous a demandé d’être. Ce terrain est à nous et non au diable, c’est pourquoi, nous avons le droit de le garder et de nous battre pour le conserver, il nous appartient.
La Terre de Canaan a été promis aux Israélites mais ils ont du la conquérir pour véritablement la posséder. Il en est de même pour nous aujourd’hui, nous devons nous approprier personnellement les promesses que Dieu nous a faites et ne pas nous laisser intimider par l’adversité.
L’Eternel accordera toujours la délivrance à celui qui a la foi et qui reste ferme sur ses positions. L’ennemi est venu pour nous voler et nous ne devons jamais l’oublier.
Ne croyons surtout pas que la force nous appartient, David et Eléazar ne représentaient rien face à une armée de philistins, mais leur force était dans leur détermination à prendre ce que le Seigneur leur avait promis.
Sommes-nous déterminer à prendre l’héritage que Dieu nous a promis ?
Il est là, à notre portée et l’ennemi a installé ses troupes face à nous pour nous empêcher de nous les approprier. Ne combattons pas avec nos propres forces, nous n’y arriverons pas, mais comme David et Eléazar dressons-nous devant l’adversité et battons nous avec la parole de Dieu, l’arme offensive que Dieu nous a donnée. Ne nous laissons pas intimider par le mensonge, car même si l’adversaire parait fort et use de grands moyens pour nous impressionner, il n’a cependant aucun poids devant le Seigneur. Il est vaincu, il suffit de lui rappeler avec détermination et foi.
Cessons de regarder au visible, la Vérité est toute autre !
Arrêtons de nous battre avec nos propres forces !
David avait compris que seul l’Eternel serait sa force ! Ps 20:7 Ceux-ci s’appuient sur leurs chars, ceux-là sur leurs chevaux ; Nous, nous invoquons le nom de l’Eternel, notre Dieu.
Esaïe avait prophétisé le malheur sur tous ceux qui se confiaient en l’homme au lieu de rechercher le secours du très haut Es 31:1 Malheur à ceux qui descendent en Egypte pour avoir du secours, qui s’appuient sur des chevaux et se fient à la multitude des chars et à la force des cavaliers, mais qui ne regardent pas vers le Saint d’Israël, et ne recherchent pas l’Eternel !
Quelle que soit l’adversité qui se trouve en face de nous, si nous croyons que Dieu est là et qu’il ne nous abandonnera pas, si nous croyons qu’il est le Seigneur et le Roi de gloire qui a tout accompli à la croix du calvaire, si nous croyons qu’il est le tout puissant, alors nous verrons la gloire de Dieu se manifester dans notre situation.
L’ennemi veut nous intimider par n’importe quel moyen, tout est bon pour lui, pourvu qu’il nous paralyse sur place et que nous n’avancions plus. La réalité est qu’il crie fort, qu’il s’impose devant nous avec autorité, mais la vérité est toute autre : Parce que nous sommes recouverts du sang de Jésus , en toute chose nous sommes plus que vainqueurs en Jésus-christ !
Levons-nous et battons-nous avec les armes spirituelles qui sont à notre portée. Ne nous laissons plus intimider par un menteur, un voleur et un usurpateur !!! Nous sommes héritiers du Royaume, alors marquons notre terrain et faisons fuir l’adversaire loin de nous. Soyons affermis dans la parole, obéissants aux commandements du Seigneur, et résistons avec autorité à celui qui veut notre mort. Nous avons la victoire, c’est à nous de la saisir avec l’autorité qui vit en nous !