Please reload

ÊTRE VRAI !

 

 

Matthieu 23:28 Vous de même, au dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais, au dedans, vous êtes pleins d’hypocrisie et d’iniquité.

 

Combien de fois notre vie n’est pas celle que nous laissons paraitre aux yeux des autres. Tout  semble aller pour le mieux, nous rayonnons à l’extérieur, levons les mains au ciel pour rendre gloire à Dieu, mais au-dedans une amertume, voir une colère est installée au plus profond de notre être. Certaines circonstances de notre vie, des épreuves, des injustices nous attristent et nous rendent amères ! Alors que nous rendons gloire à Dieu par nos lèvres, notre cœur est en colère parce que nous ne comprenons pas.

Notre vie ne semble pas être celle que nous aurions désirée et les regrets s’installent au fil des jours, des mois et des années pour laisser place à une insatisfaction et le mal être fait son nid petit à petit.

 

La plupart d’entre nous avons connus ce genre de situation où la haine si proche de l’amour vient frapper à notre porte, où l’autre nous dérange alors que nous sommes sensés le supporter et l’aimer coûte que coûte. Nous avons tous ressentis à un moment précis l’envie de tout plaquer et le rêve de pouvoir tout recommencer à zéro. 

 

Nous aimons louer le Seigneur et clamer haut et fort combien il est merveilleux, mais une question se pose : Croyons-nous réellement qu’il est merveilleux lorsque nous vivons dans la tourmente et que le ciel s’effondre sur notre tête ?  

 

Dieu nous teste ! Non parce qu’il s’amuse, mais parce qu’il nous aime et qu’il veut voir là où nous en sommes dans notre foi et dans notre amour pour lui. Sommes-nous réellement sincère dans nos propos ? « JE TE DONNE TOUT ! » n’est pas une phrase vaine, mais bel et bien une proclamation qui lui laisse tout pouvoir sur notre vie. Je dis bien tout pouvoir, c'est-à-dire le droit de nous tester et de voir si nous sommes prêts à le suivre malgré la souffrance, le mépris, l’injustice et le rejet.

 

Soyons vrais pour que nos prières puissent atteindre son trône, car il veut bénir chacun de nous, sans exception. Arrêtons de proclamer des phrases qui sonnent faux parce que cela plait à Dieu ! Non ! ce que Dieu veut c’est notre cœur, c’est notre franchise, notre honnêteté.

 

Si tu en as assez de ta situation, crie à Dieu ! Si tu n’arrives plus à avancer, invoque-le ! Si tu as de l’amertume dans ton cœur, dis-lui, avoue ton état et cesse d’être hypocrite. Dieu sait à l’instant même où tu lis ce message, ce que tu éprouves dans ton cœur. Cesse de renier ce qui au fond te fait tant souffrir. Avoue ton incapacité à pardonner, crie ta douleur, laisse-lui ce qui t’empêche d’être joyeux et qui retient la paix d’habiter dans ton cœur. Le joug du Seigneur est léger, il veut que tu lui abandonnes ton fardeau qui pèse trop lourd et qui te rend amer. Jésus a vécu le rejet comme toi, il a reçu des insultes de ceux qui l’ont suivi pendant son pèlerinage sur la terre, il a été injustement traité comme tu l’es aujourd’hui, et c’est pour cette raison qu’il te comprend et qu’il veut te libérer. Il connait ta souffrance puisqu’il l’a lui-même vécue. Mais il t’offre le moyen d’en sortir, c’est de lui abandonner ce qui t’accable : ta culpabilité, ta rancœur, ton fardeau quel qu’il soit, à ses pieds. Il le connait, mais il veut que tu fasses le pas en venant à lui comme Barthimée l’a fait. 

 

« Que veux-tu que je fasse pour toi » te demande le Seigneur ?

 

Il attend ta réponse dans la vérité, sans te cacher derrière des excuses. Il sait ce que tu ne veux même pas t’avouer et il veut t’en délivrer parce qu’il t’aime. Fais-lui confiance, il saura sécher tes larmes et te faire justice. Il saura changer ton chagrin en joie et ton angoisse en paix. Sois vrai devant lui et ne te cache plus derrière un masque, il veut te l’ôter pour révéler la vraie personne que tu es en lui, c'est à dire une créature merveilleuse à ses yeux !

 

Revêts cette parure intérieure que Jésus te donne par sa présence dans ta vie et laisse ta peine et ton souci à ses pieds. Jésus est venu pour te libérer de la captivité, pour te rendre libre en lui et avec lui. Sois vrai ! ne lui cache plus ta honte et ta peur, il la connait et il attend que tu lui donnes tout, car il veut te délivrer.

 

Ton Dieu peut tout même ce qui parait IMPOSSIBLE à tes yeux ! Crois-le et tu verras sa gloire dans ta vie ! 

 

Laetitia Gilman

 

 

 

Please reload