NOUS VENONS À JÉSUS
Si nous sommes attirés par le Père
Jn 6:44 Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire ; et je le ressusciterai au dernier jour.
Jn 6:65 Et il ajouta : C’est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père.
NOUS SOMMES UNE « NOUVELLE CRÉATURE »
Si nous sommes nés de nouveau
2 Cor 5:17 Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
LA JUSTICE DE LA LOI EST ACCOMPLIE EN NOUS
Si nous marchons selon l’esprit
Rom 8:4 et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, (si nous) qui marchons, non selon la chair, mais selon l’esprit.
IL N’Y A PLUS DE CONDAMNATION SUR NOUS
Si nous sommes en Jésus-Christ
Rom 8:1 Il n’y a donc maintenant aucune condamnation (si) pour ceux qui sont en Jésus–Christ.
NOUS SOMMES UN « DISCIPLE » DE CHRIST
Si nous renonçons à nous-mêmes et que nous nous chargeons de notre croix
Mat 16:24 Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui–même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive.
Si Jésus est le premier (le Seigneur) dans notre vie
Lc 14:26-27 Si quelqu’un vient à moi, et s’il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses sœurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple. Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suit pas, ne peut être mon disciple.
Si nous demeurons dans la Parole (nous la pratiquons)
Jn 8:31 Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ;
Si nous avons de l’amour pour les autres
Jn 13:35 A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres.
Si nous portons beaucoup de fruits
Jn 15:8 Si vous portez beaucoup de fruit, c’est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples.
DIEU NOUS PARDONNE ET NOUS PURIFIE DE TOUT PÉCHÉ
Si nous pardonnons aux hommes
Mat 6:14-15 Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi ; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.
Si nous confessons nos péchés
1 Jn 1:9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
Si nous marchons dans la lumière
1 Jn 1:7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.
NOUS SERONS SAUVÉS ET RENTRERONS DANS LE ROYAUME DE DIEU
Si nous nous convertissons et devenons comme un petit enfant
Mat 18:3 et dit : Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux.
Si nous naissons de nouveau
Jn 3:3 Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
Si nous reconnaissons que Jésus est la porte qui mène au ciel
Jn 10:9 Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages.
Si nous confessons de la bouche et croyons dans notre coeur que Jésus est ressuscité des morts
Rom 10:9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé.
Si nous demeurons ferme dans le Seigneur
Rom 11:22 Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu : sévérité envers ceux qui sont tombés, et bonté de Dieu envers toi, si tu demeures ferme dans cette bonté ; autrement, tu seras aussi retranché.
Si nous retenons jusqu’au bout, l’évangile tel qu’il est annoncé dans la Bible
1 Cor 15:1-2 Je vous rappelle, frères, l’Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l’ai annoncé ; autrement, vous auriez cru en vain.
Si nous gardons ses commandements
1 Jn 2:3 Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l’avons connu.
NOUS AVONS LA VIE EN NOUS ET AURONS LA VIE ÉTERNELLE
Si nous observons les commandements
Mat 19:17 Il lui répondit : Pourquoi m’interroges–tu sur ce qui est bon ? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements.
Si nous ne faisons qu’un avec Jésus
Jn 6:51 Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement ; et le pain que je donnerai, c’est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.
Jn 6:53 Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez son sang, vous n’avez point la vie en vous–mêmes.
Si nous gardons sa Parole
Jn 8:51 En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu’un garde ma parole, il ne verra jamais la mort.
Si nous faisons mourir les actions du corps
Rom 8:13 Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez
Si nous sommes morts avec lui
2 Tim 2:11 Cette parole est certaine : Si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui ;
NOUS POUVONS DÉPLACER LES MONTAGNES
Si nous avons la foi et que nous ne doutons pas
Mat 21:21 Jésus leur répondit : Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi et que vous ne doutiez point, non seulement vous feriez ce qui a été fait à ce figuier, mais quand vous diriez à cette montagne : Ote–toi de là et jette–toi dans la mer, cela se ferait.
NOUS SOMMES RÉELLEMENT LIBRES
Si Jésus nous affranchit (parce que nous le suivons)
Jn 8:36 Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.
NOTRE AMOUR ENVERS DIEU EST AUTHENTIQUE
Si Dieu est devenu notre Père
Jn 8:42 Jésus leur dit : Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez, car c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens ; je ne suis pas venu de moi–même, mais c’est lui qui m’a envoyé.
Si nous obéissons à la Parole
Jn 14:21 (si) Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui.
(vous m’aimez si vous gardez mes commandements)
Jn 14:23 Jésus lui répondit : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.
(Si vous m’aimez, vous garderez ma parole)
NOS PRIÈRES SERONT EXAUCÉES
Si nous honorons le Père et faisons sa volonté
Jn 9:31 Nous savons que Dieu n’exauce point les pécheurs ; mais, si quelqu’un l’honore et fait sa volonté, c’est celui là qu’il exauce.
Si nous demandons au nom de Jésus
Jn 14:14 Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.
Si nous demeurons en Jésus et dans sa parole
Jn 15:7 Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.
Si nous demandons selon sa volonté
1 Jn 5:14-15 Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu’il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée.
LA GLOIRE DE DIEU SE MANIFESTE DANS NOTRE VIE
Si nous croyons
Jn 11:40 Jésus lui dit : Ne t’ai–je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ?
NOUS PORTONS BEAUCOUP DE FRUITS
Si nous mourons à nous-mêmes
Jn 12:24 En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul ; mais, s’il meurt, il porte beaucoup de fruit.
Si nous demeurons en Jésus
Jn 15:4 Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui–même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi.
NOUS SERONS HONORÉS PAR LE PÈRE
Si nous servons le Fils
Jn 12:26 Si quelqu’un me sert, qu’il me suive ; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, le Père l’honorera.
NOUS DEMEURONS DANS L’AMOUR DE JÉSUS ET DU PÈRE
Si nous gardons ses commandements
Jn 15:10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour.
Si ce que nous avons entendu dès le commencement demeure en nous
1 Jn 2:24 Que ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous. Si ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous, vous demeurerez aussi dans le Fils et dans le Père.
NOUS SOMMES L’AMI DE CHRIST
Si nous obéissons à ce que Jésus nous enseigne (sa Parole)
Jn 15:14 Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande.
NOUS APPARTENONS À CHRIST ET SOMMES RECONCILIÉS AVEC DIEU
Si nous avons reçu l’Esprit de Christ
Rom 8:9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.
Si nous demeurons fondés et inébranlables dans la foi
Col 1:21-23 Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises œuvres, il vous a maintenant réconciliés par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche, si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l’espérance de l’Evangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi Paul, j’ai été fait ministre.
Si le message entendu dès le commencement demeure en nous
1 Jn 2:24 Que ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous. Si ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous, vous demeurerez aussi dans le Fils et dans le Père.
NOUS SOMMES ENFANTS ET HÉRITIERS DE DIEU
Si nous souffrons avec Christ
Rom 8:17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui.
Si nous sommes à Christ
Gal 3:29 Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d’Abraham, héritiers selon la promesse.
NOUS AVONS DE L’ASSURANCE DEVANT DIEU
Si notre coeur ne nous condamne pas
1 Jn 3:21 Bien–aimés, si notre cœur ne nous condamne pas, nous avons de l’assurance devant Dieu.
NOUS RÉGNERONS AVEC LUI
Si nous persévérons
2 Tim 2:12 si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui ; si nous le renions, lui aussi nous reniera ;
NOUS SERONS JETÉS DEHORS, DANS LES TÉNÈBRES (et prouveront ainsi que nous n'avons jamais été régénérés)
Si nous ne demeurons pas en Jésus
Jn 15:6 Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche ; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent.
Si nous vivons selon la chair
Rom 8:13 Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez,
Si nous n’aimons pas le Seigneur
1 Cor 16:22 Si quelqu’un n’aime pas le Seigneur, qu’il soit anathème ! Maranatha.
Si nous péchons volontairement après avoir connu la Vérité
Heb 10:26-27 Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible du jugement et l’ardeur d’un feu qui dévorera les rebelles.
Si nous refusons d’entendre celui qui parle
Heb 12:25 Gardez–vous de refuser d’entendre celui qui parle ; car si ceux–là n’ont pas échappé qui refusèrent d’entendre celui qui publiait les oracles sur la terre, combien moins échapperons–nous, si nous nous détournons de celui qui parle du haut des cieux,
Si nous retranchons quelque chose de Sa Parole.
Ap 22:19 et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.
L.Gilman