Rechercher
  • L.GILMAN

POURQUOI DIEU REPOND AUX PRIÈRES ET POURQUOI NE RÉPOND-IL PAS ?



POURQUOI REPOND-IL FAVORABLEMENT ?


  • PARCE QUE NOUS LE CHERCHONS

Ps 34:4 (34–5) J’ai cherché l’Eternel, et il m’a répondu ; Il m’a délivré de toutes mes frayeurs.


Jér 29:12-13 Vous m’invoquerez, et vous partirez ; vous me prierez, et je vous exaucerai. Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur.


  • PARCE QUE NOUS NOUS REPENTONS

2 Chron 7:14 si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays.


  • PARCE QUE NOUS AVONS LA FOI

Jc 5:15 la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera ; et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné.


  • PARCE QUE NOUS DEMANDONS DANS LE NOM DE SON FILS

Jn 14:13 et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.


  • PARCE QUE NOUS DEMANDONS SELON SA VOLONTÉ

1 Jn 5:14-15 Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu’il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée.


  • PARCE QUE NOUS L'INVOQUONS AVEC SINCÉRITÉ

Ps 145:18 L’Eternel est près de tous ceux qui l’invoquent, De tous ceux qui l’invoquent avec sincérité ;


  • PARCE QUE NOUS LE CRAIGNONS

Ps 145:19 Il accomplit les désirs de ceux qui le craignent, Il entend leur cri et il les sauve.


  • PARCE QUE NOUS L'AIMONS

Ps 91:14-15 Puisqu’il m’aime, je le délivrerai ; Je le protégerai, puisqu’il connaît mon nom. Il m’invoquera, et je lui répondrai ; Je serai avec lui dans la détresse, Je le délivrerai et je le glorifierai.


  • PARCE QUE NOUS GARDONS SES COMMANDEMENTS

1 Jn 3:22 Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable.


  • PARCE QUE NOUS DEMEURONS EN CHRIST

Jn 15:7 Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.


  • PARCE QUE NOUS SOMMES JUSTES À SES YEUX

Jc 5:16 Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.




POURQUOI NE RÉPOND-IL PAS FAVORABLEMENT ?


  • PARCE QUE NOS MOTIFS SONT ÉGOÏSTES

Jc 4:3 Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.


  • PARCE QUE NOTRE COEUR N’EST PAS PUR

Ps 66:18 Si j’avais conçu l’iniquité dans mon cœur, Le Seigneur ne m’aurait pas exaucé.


  • PARCE QUE NOUS VIVONS DANS LE PÉCHÉ

Es 59:2 Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu ; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l’empêchent de vous écouter.


Jn 9:31 Nous savons que Dieu n’exauce point les pécheurs ; mais, si quelqu’un l’honore et fait sa volonté, c’est celui là qu’il exauce.


  • PARCE QUE NOUS L’ABANDONNONS

Jer 14:10-12 Voici ce que l’Eternel dit de ce peuple: Ils aiment à courir çà et là, Ils ne savent retenir leurs pieds ; L’Eternel n’a point d’attachement pour eux, Il se souvient maintenant de leurs crimes, Et il châtie leurs péchés. Et l’Eternel me dit : N’intercède pas en faveur de ce peuple. S’ils jeûnent, je n’écouterai pas leurs supplications ; S’ils offrent des holocaustes et des offrandes, je ne les agréerai pas ; Car je veux les détruire par l’épée, par la famine et par la peste.


  • PARCE QUE NOUS REJETONS SES RÉPRIMANDES ET SES CONSEILS

Pr 1:24-28 Puisque j’appelle et que vous résistez, Puisque j’étends ma main et que personne n’y prend garde, Puisque vous rejetez tous mes conseils, Et que vous n’aimez pas mes réprimandes, … Alors ils m’appelleront, et je ne répondrai pas ; Ils me chercheront, et ils ne me trouveront pas.


  • PARCE QUE NOUS N’ÉCOUTONS PAS LA PAROLE DE DIEU

Pr 28:9 Si quelqu’un détourne l’oreille pour ne pas écouter la loi, Sa prière même est une abomination.


Zac 7: 11-13 Mais ils refusèrent d’être attentifs, ils eurent l’épaule rebelle, et ils endurcirent leurs oreilles pour ne pas entendre. Ils rendirent leur cœur dur comme le diamant, pour ne pas écouter la loi et les paroles que l’Eternel des armées leur adressait par son esprit, par les premiers prophètes. Ainsi l’Eternel des armées s’enflamma d’une grande colère. Quand il appelait, ils n’ont pas écouté: aussi n’ai–je pas écouté, quand ils ont appelé, dit l’Eternel des armées.


  • PARCE QUE NOUS SOMMES SOURDS AUX CRIS DU PAUVRE

Pr 21:13 Celui qui ferme son oreille au cri du pauvre Criera lui–même et n’aura point de réponse.


  • PARCE QUE NOUS SOMMES IDOLÂTRES

Ez 8:15-18 Et il me dit : Vois–tu, fils de l’homme ? Tu verras encore d’autres abominations plus grandes que celles–là. Et il me conduisit dans le parvis intérieur de la maison de l’Eternel. Et voici, à l’entrée du temple de l’Eternel, entre le portique et l’autel, il y avait environ vingt–cinq hommes, tournant le dos au temple de l’Eternel et le visage vers l’orient ; et ils se prosternaient à l’orient devant le soleil. Et il me dit : Vois–tu, fils de l’homme ? Est–ce trop peu pour la maison de Juda de commettre les abominations qu’ils commettent ici ? Faut–il encore qu’ils remplissent le pays de violence, et qu’ils ne cessent de m’irriter ? Voici, ils approchent le rameau de leur nez. Moi aussi, j’agirai avec fureur ; mon œil sera sans pitié, et je n’aurai point de miséricorde ; quand ils crieront à haute voix à mes oreilles, je ne les écouterai pas.


  • PARCE QUE NOUS DOUTONS

Jac 1:6-7 Mais qu’il la demande avec foi, sans douter ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre. Qu’un tel homme ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur:

R.A TORREY

51 vues