
Depuis le commencement, la puissance de Dieu agit, puisque c’est par elle, que Dieu a tout créé.
Genèse 1:2 La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
Jérémie 32:17 ‘Seigneur Eternel, c’est toi qui as fait le ciel et la terre par ta grande puissance et ta force. Rien n’est trop difficile pour toi.
C’est, entre autre, grâce à la puissance de Dieu que Paul a abondamment répandu l’évangile et qu’il a amené les païens à l’obéissance de la parole. Mais on voit que la parole et les actes sont également nécessaires pour gagner les âmes.
Romains 15:18 Car je n’oserais mentionner aucune chose que Christ n’ait pas faite par moi pour amener les païens à l’obéissance, par la parole et par les actes, par la puissance des miracles et des prodiges, par la puissance de l’Esprit de Dieu, en sorte que, depuis Jérusalem et les pays voisins jusqu’en Illyrie, j’ai abondamment répandu l’Evangile de Christ.
Paul s’est uniquement appuyé sur la Puissance de Dieu, sur le Saint Esprit pour prêcher et annoncer la parole de Dieu. Un discours charnel n’aurait eu aucun impact.
1 Corinthiens 2:4 et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d’Esprit et de puissance,
L’évangile ne peut être puissant qu’à partir du moment où on le prêche par la puissance du Saint Esprit. Sans lui, nos discours sont creux et n’ont aucun effet.
Paul ne parle pas toujours de dons, il parle souvent de la puissance parce que le Saint-Esprit agit en nous et comme il est Dieu, il est convaincant et puissant.
1 Thessalonic 1:5 notre Evangile ne vous ayant pas été prêché en paroles seulement, mais avec puissance, avec l’Esprit Saint, et avec une pleine persuasion; car vous n’ignorez pas que nous nous sommes montrés ainsi parmi vous, à cause de vous.
La promesse du Saint-Esprit a été annoncée
par le prophète Joël
Joël 2:28 Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair ; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions.
Et par Jésus
Luc 24:49 Et voici, j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis ; mais vous, restez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut.
Actes 1:8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.
Elle nous est donnée pour :
Donner la conviction de péché au peuple de Dieu, au peuple qu’il s’est choisi
Michée 3:8 Mais moi, je suis rempli de force, de l’esprit de l’Eternel, Je suis rempli de justice et de vigueur, Pour faire connaître à Jacob son crime, Et à Israël son péché.
Etre des témoins sur toute la Terre
Actes 1:8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.
Etre fortifié dans notre être intérieur
Ephésiens 3:16 afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être
puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur,
Nous donner l’amour, la sagesse et la force
2 Timothée 1:7 Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse.
Nous aider dans la prière et l’intercession par des mots et des soupirs que nous ne comprenons pas
Romains 8:26 De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables ;
C’est dans la faiblesse que la puissance de Dieu se manifeste. Car c’est alors que Dieu se glorifie. Il est tout, et s’il se sert de nous c’est une pure grâce, car il n’a pas besoin de nous.
Il veut toujours que la gloire lui revienne à lui uniquement !
2 Corinthiens 12:9 et il m’a dit : Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.
L’expérience de la pentecôte
Jésus annonce ce qui avait été annoncé par le prophète Joël
Actes 1:5 car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit.
Tous les disciples reçurent le baptême du Saint Esprit. Cela se manifesta par une manifestation du parler en diverses langues.
Act 2 :1-4 Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.
A partir de là, ils annoncèrent la parole de Dieu Avec assurance.
Actes 4:31 Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla ; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.
Certains personnages avant la pentecôte avaient la plénitude du Saint Esprit.
Lc 1 :41 Dès qu’Elisabeth entendit la salutation de Marie, son enfant tressaillit dans son sein, et elle fut remplie du Saint-Esprit.
Luc 1:67 Zacharie, son père, fut rempli du Saint-Esprit, et il prophétisa, en ces mots:
Luc 9:1 Jésus rassembla les douze |apôtres| et leur donna puissance et autorité pour chasser tous les démons et guérir les maladies.
Elisabeth fut remplie du Saint-Esprit et prophétisa sur Marie, la future mère de Jésus. Zacharie fut rempli du Saint-Esprit, sa bouche s’ouvrit à nouveau et il prophétisa. Quand aux 12 apôtres, ils reçurent tous sans exception (Judas compris) la puissance pour aller prêcher la bonne nouvelle.
C’est Dieu qui donne la puissance et qui nous remplit comme il le décide. Tous ceux qui reçoivent la puissance sont des personnes consacrées, mais ne le suivront pas forcément jusqu’au bout : Judas l’Iscariote en fait partie.
Sans le baptême du Saint ESPRIT, Jésus leur avait déjà donné le pouvoir de chasser les démons et de guérir les malades Marc 6:13 Ils chassaient beaucoup de démons, et ils oignaient d’huile beaucoup de malades et les guérissaient.
Le Baptême du Saint Esprit
C’est Jésus uniquement qui baptise du Saint-Esprit
Matthieu 3:11 Moi, je vous baptise d’eau, pour vous amener à la repentance ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.
Et ce sont ceux qui croient en la Parole de Dieu, qui le reçoivent
Actes 8:14 Les apôtres, qui étaient à Jérusalem, ayant appris que la Samarie avait reçu la parole de Dieu, y envoyèrent Pierre et Jean.
Est-il indispensable pour être sauvé ?
Oui, car Paul a dit :
Rom 8:9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.
Rom 8:14 car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.
Rom 8:16 L’Esprit lui–même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
C’est l’Esprit de Dieu qui nous donne la vie
Rom 8:11 Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.
Le Saint-Esprit distribue des dons différents, comme il veut :
1 Corinthiens 12:11 Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.
Romains 12:6 Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l’exerce selon l’analogie de la foi ;
Quels sont les dons donnés ?
Parole de sagesse
Parole de connaissance
La foi
Les guérisons
Les miracles
La prophétie
Le discernement des esprits
La diversité des langues
L’interprétation des langues
Le service
L’exhortation
La présidence
La miséricorde
1 Corinthiens 12:8-10 En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ; à un autre, la foi, par le même Esprit ; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit ; à un autre, le don d’opérer des miracles ; à un autre, la prophétie ; à un autre, le discernement des esprits ; à un autre, la diversité des langues ; à un autre, l’interprétation des langues.
Romains 12:6 Et nous avons des dons qui diffèrent selon la grâce qui nous a été accordée. Est-ce le don de prophétie ? Qu’on l’exerce en accord avec la foi. L’un a-t-il le don du service ? Qu’il serve. L’autre celui d’enseigner ? Qu’il enseigne. Tel autre celui d’exhorter ? Qu’il exhorte. Que celui qui donne le fasse sans calcul, celui qui préside, avec zèle, celui qui exerce la miséricorde, avec joie.
Trop de chrétiens discutent par rapport aux dons. Existent-t-ils encore ? que sont-ils réellement ? Une chose est sûre : ils ne sont pas notre priorité. Notre priorité doit se porter sur l'amour. L'amour pour notre Seigneur et pour notre notre prochain. Si nous avons des dons et n’avons pas l’Amour, Dieu nous rejettera, parce que c’est le 2ème commandement. La puissance oui, mais l’Amour avant toute chose !
1 Cor 12 :31/13 :2 Aspirez aux dons les meilleurs. Et je vais encore vous montrer une voie par excellence. Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas l'amour, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. Et quand j’aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j’aurais même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, si je n’ai pas l'amour, je ne suis rien.
L'église de Philadelphie avait peu de puissance et pourtant le Seigneur l'a félicitée. Elle est la seule à ne pas recevoir de reproche ! D’ailleurs pas une des églises n’est félicitée pour sa puissance, il n’en fait aucune mention ! les reproches sont tout autres.
Apocalypse 3:8 Je connais tes œuvres. Voici, parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n’as pas renié mon nom, j’ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer.
Conclusion
C’est Jésus qui baptise du Saint Esprit. Par contre, même si nous aspirons tous à voir la puissance de Dieu agir autour de nous pour que des vies soient transformées et glorifient Dieu, la première puissance que Dieu nous demande, c’est l’Amour ! C’est cela que nous devons impérativement faire grandir en nous. N’oublions pas de nous recentrer sur l’essentiel : Aimer Dieu et notre prochain, le reste, Dieu le distribuera selon son bon vouloir. Faisons lui confiance. Nous devons aspirer aux dons et demander la puissance, mais être, avant tout, des bons témoins de Jésus Christ par l’Amour qu’il déverse en nous. Guérir si je n’ai pas l’amour ou parler de la part de Dieu si je n’aime pas mes frères et sœurs est en abomination aux yeux du Seigneur !
1 Corinthiens 13:8 l’Amour ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.
L. Gilman