Rechercher
  • LAETITIA GILMAN

JOEL



CHAPITRE 1


Appel de Dieu à la repentance. Tout a été dévasté matériellement mais cela parle aussi d’une catastrophe spirituelle. Tout a été détruit, il n’y a plus aucun fruit ! les champs dévastés, les blés détruits, l’huile et la vigne desséchées, le figuier flétri, tous les arbres desséchés. Plus d’onction, plus de fruit spirituel, plus de moisson, plus d’arbre, c’est à dire plus d’homme de Dieu ancré dans la parole. Dieu est en colère et demande au peuple de se repentir et de revenir à lui à genoux, dans le jeûne, les pleurs et les lamentations.


Le Seigneur appelle son peuple à prendre conscience que le jugement de Dieu est proche et qu’il est temps de changer d’attitude. Ces épisodes sont répétés encore aujourd’hui, car le jugement est proche et il risque de tomber sur des gens qui ne sont pas préparés et qui jouent avec le feu.

La parole de Dieu est on ne peut plus claire, et pourtant tant de gens ne la lisent pas et lui désobéissent volontairement ou par ignorance. Notre Seigneur lance des appels à la repentance et cela depuis des millénaires mais si peu entendent son appel.

la sécheresse spirituelle conduit à la mort. Le feu de Dieu va dévaster sur son passage tout ce qui n’a pas de vie, tout ce qui est loin de lui. Mais qui prend au sérieux ces paroles ? Qui les écoutent et entend le cri de notre Dieu ? Un jour il sera trop tard ! Et pourtant Dieu aura prévenu, il aura usé de patience.



CHAPITRE 2


Verset 1 à 11

il est parlé du jour de l’Eternel. C’est le jour de YHWH, plus précisément le jour du Dieu de miséricorde. Il aurait pu être écrit le jour d’Elohim, Dieu de rigueur, mais c’est le jour de YHWH. C’est un jour « terrible. qui pourra le supporter ? » (11) "C’est un jour de ténèbres et d’obscurité, un jour de nuages et de brouillard » (2) C’est un jour de colère terrible, parce que c’est celle de Dieu.


Verset 12 à 17

Mais avant ce jour de détresse terrible, le Seigneur appelle son peuple à revenir à lui de tout son coeur afin d’être épargné de sa colère.

C’est un appel ultime qui continue à se faire entendre encore de nos jours, car la patience de Dieu est grande. Toutes les nations sont appelées à se repentir et à revenir à l’Eternel. Le Seigneur les invite à implorer son pardon et sa grâce.

Dieu appelle la terre entière à se repentir, car peut-être « regrettera-t-il le mal qu’il envoie ? » (13)


Verset 18 à 27

C’est une promesse de restauration totale par amour pour son peuple. Dieu parle à son peuple qui lui désobéit, mais s’il se repent de tout son coeur, il lui accordera son pardon et le réparera tout le mal qu’il aura fait.

Dans ce chapitre, on voit l’avertissement terrible de Dieu, l’appel à la repentance et l’amour infini de Dieu. Nous pouvons arrêter les plans de Dieu si nous nous repentons sincèrement, c’est le cas dans ce passage.




CHAPITRE 3


Après cela, c’est à dire après avoir reçu la restauration du coeur, le Seigneur déversera son Esprit sur toute chair. Joël s’adresse au peuple d’Israël d’une part, mais cela est également adressé au peuple de Dieu en général.

Ce n’est pas sur tous les êtres humains que Dieu va déverser son Esprit, mais sur toute chair de son peuple. Le souffle de Dieu va alors s'exprimer à travers les enfants, les vieillards et les jeunes gens, des prophéties, des visions et des songes. Il n’y aura pas de distinction sociale pour le recevoir, il suffira de lui appartenir, c’est tout.

Mais ce sera l’annonce du jour du jugement, car après cela les éléments du ciel et de la terre se changeront. Mais avant que la colère de Dieu ne tombe, il y aura possibilité de venir ou de revenir à lui. Toute personne qui fera appel au nom de l’Eternel sera sauvée.

A la pentecôte, Pierre a dit que c’ était la prophétie de Joël qui s’accomplissait.

Ac 2:16-21 Mais c’est ici ce qui a été dit par le prophète Joël: Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair ; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes. Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours–là, je répandrai de mon Esprit ; et ils prophétiseront. Je ferai paraître des prodiges en haut dans le ciel et des miracles en bas sur la terre, Du sang, du feu, et une vapeur de fumée ; Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l’arrivée du jour du Seigneur, De ce jour grand et glorieux. Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.

Lorsque l’Esprit de Dieu est tombé sur les disciples, c’était exactement ce que Joël avait prophétisé.



CHAPITRE 4


Le jugement de Dieu sera terrible. ce sera le jugement pour ceux qui auront maltraités l’ Israël physique et spirituelle. tous ceux qui ne se seront pas réveillés et ne seront pas revenus au Seigneur seront jugés.



4 vues