Rechercher
  • LAETITIA GILMAN

OSEE 3 à 8



CHAPITRE 3


Dieu demande à Osée d’aller rechercher sa femme infidèle et de l’aimer malgré tout ce qu’elle a fait. Osée va racheter sa femme (car sans doute était-elle devenue esclave) et en contre partie, il va lui demander de ne plus se prostituer.

C’est exactement ce qu’a fait Dieu pour nous et pour le peuple d’Israël. Jésus est le prix payé pour notre rachat. Les païens sont d’abord sauvés, mais ensuite le peuple d’Israël reviendra à son Roi. Ils le chercheront et reconnaitront Jésus comme le Messie qu’ils ont rejeté.

Les Israélites n’ont plus de roi actuellement et cela depuis longtemps. Ils attendent impatiemment leur Messie. Ils ne font plus de sacrifice, ils n’ont plus de sacrificateurs et plus de statues à adorer. Ils attendent…

Tous reviendront, que ce soit Juda et Israël éparpillée dans le monde. Tous reconnaitront leur Messie.

Le processus est en route, Jésus va bientôt revenir chercher son épouse ! Amen !



CHAPITRE 4


L’Eternel est en colère contre Israël (Ephraïm, le royaume du Nord) et il va les laisser se débrouiller tout seul. C’est le Dieu de miséricorde qui parle, car son peuple ne l’écoute pas et ne cherche pas à le connaitre.

le manque de connaissance nous éloigne de la Vérité. Dieu se révèle au monde entier, mais il y a un minimum de recherche de notre part. Avons nous soif de connaitre la Vérité ? Si oui, nous connaitrons, mais si non, nous périrons ! Tout est renfermé dans un livre : la Bible, mais si nous n’avons pas envie d’en savoir davantage, nous resterons dans les filets du mensonge que le diable a tissé tout autour de nous.

Les gens rejettent la parole de Dieu, alors même qu’ils ne la connaissent pas et les juifs rejettent Jésus parce qu’ils ne cherchent pas à le connaitre.

Dieu ne veut plus se battre pour eux, ils périront à cause de leur idolâtrie et leur infidélité.



CHAPITRE 5


Le jugement de Dieu continue pour son peuple. Dieu est en colère contre lui, que ce soit Israël, Ephraïm ou Juda. L’orgueil d’Israël témoigne contre lui ; Israël et Ephraïm trébucheront par leur faute; Juda aussi trébuchera avec eux. Le problème et qu’ils rechercheront le Seigneur sans même le trouver.

Dieu peut rester loin de nous volontairement à cause de nos fautes et ne pas se laisser trouver. La seule chose qui peut faire céder le Seigneur, c’est notre repentance. Tant que nous le cherchons par simple intérêt, nous ne le trouverons pas. Mais si nous nous humilions et reconnaissons nos fautes et nos erreurs, alors il se montrera à nouveau.



CHAPITRE 6


Attention à ne pas être léger avec le Seigneur ! Le peuple pense que Dieu cédera facilement suite à leur retour. Ils ne prennent pas au sérieux la colère de Dieu.

Il en est de même encore aujourd’hui avec certains chrétiens qui pensent que la grâce leur permet tout. Ils se permettent une vie encore dissolue se persuadant que l’amour de Dieu est bien au dessus de Sa justice. Mais Dieu leur dit que leur « attachement est pareil à la nuée du matin, à la rosée qui se dissipe très vite » (v4). Ils parlent mais ne tiennent pas longtemps leur engagement. Ils veulent adoucir le Seigneur par leur bonnes intentions et quelques bonnes oeuvres. Mais le Seigneur connait le coeur et les pensées profondes qu’il renferme. Si Dieu se met en colère, c’est grave ! Nous ne devons pas jouer avec cela pensant qu’il reviendra sur ce qu’il a dit. Dieu ne veut pas des religieux, il veut des coeurs sincères et repentants, des hommes fidèles à sa parole !



CHAPITRE 7 et 8


Malgré les multiples avertissements, Israël ne se repent pas. Ils continuent de servir d’autres dieux et ne consultent pas l’Eternel. Dieu les humilie mais rien n’y fait, ils continuent d’implorer l’Egypte.

Dieu veut sauver tout le monde, mais il y en a si peu qui désirent le suivre. Etre chrétien, ce n’est pas un titre, une appartenance à un club, c’est un style de vie, une autre manière de penser. Etre chrétien, c’est avant tout être fidèle à Dieu !!! Pleurer sur son sort n’émeut pas le Seigneur, c’est notre changement d’attitude qui va le toucher et rien d’autre. Il va nous aider à changer, mais notre coeur est décisionnaire, car le Seigneur ne forcera jamais personne à le suivre.

Dieu va disperser Ephraïm dans le monde pour les punir. L’histoire nous montre que les choses se sont passées comme Dieu l’avait dit, et cela devrait nous faire prendre conscience que l’enfer est bien réel et qu’il n’y aura aucune place pour les pécheurs, les infidèles et les idolâtres dans le Royaume des cieux. Nos paroles et nos titres ne nous seront d’aucun secours ! Seul notre coeur pur et saint aura du prix aux yeux du Seigneur.

Ephraïm et Juda sont les enfants de Dieu et comme un bon Père, Dieu châtie ses enfants. Ils vont déguster, mais pour arriver un jour à la repentance. Si Dieu nous corrige, reconnaissons notre péché et sa main deviendra alors plus douce à notre égard. Ne nous battons pas contre Dieu, c’est lui qui gagnera quoi qu’il arrive. Notre lutte risque de nous couter une luxure à la hanche comme Jacob et cela pour le restant de nos jours. Soyons humbles et fidèles envers celui qui nous a créé et ne cesse de prendre soin de nous.

6 vues