top of page

LA CRAINTE DE DIEU



Mal 1:6 Un fils honore son père, et un serviteur son maître. Si je suis père, où est l’honneur qui m’est dû ? Si je suis maître, où est la crainte qu’on a de moi ? Dit l’Eternel des armées à vous, sacrificateurs, Qui méprisez mon nom, Et qui dites : En quoi avons–nous méprisé ton nom?


Dieu nous pose la question, à nous chrétiens du 21ème siècle : « Si je suis maitre, où est la crainte qui m’est due ? »


N’est-ce pas le vrai problème des chrétiens d’aujourd’hui ? Dans nos assemblées, il n’est plus parler de crainte ou si rarement. Nous n'aimons pas parler de la crainte de Dieu parce que beaucoup trop de personnes se sont faits un Dieu à leur image, un « papa » prêt à accepter toutes les dérives charnelles par amour pour ses enfants ! Certains vont même jusqu'à dire que la Justice de Dieu ne surpassera jamais son Amour infini. Ils n'ont pas compris que l'Amour de Dieu est juste et qu'il s'appuie uniquement sur une justice parfaite.


Que dit la Bible sur la crainte de Dieu ?


Mal 2:4-6 Vous saurez alors que je vous ai adressé cet ordre, Afin que mon alliance avec Lévi subsiste, Dit l’Eternel des armées. Mon alliance avec lui était une alliance de vie et de paix, Ce que je lui accordai pour qu’il me craignît ; Et il a eu pour moi de la crainte, Il a tremblé devant mon nom. La loi de la vérité était dans sa bouche, Et l’iniquité ne s’est point trouvée sur ses lèvres ; Il a marché avec moi dans la paix et dans la droiture, Et il a détourné du mal beaucoup d’hommes.


N’avons nous pas reçu cette alliance de vie et de paix par le sacrifice de Jésus à la croix ?

Bien évidement, me direz-vous ! Alors la vie et la paix en Jésus Christ doivent nous aider à craindre Dieu, comme il le demande. Nous avons tout reçu en Jésus-Christ et si, tel est le cas, la crainte de Dieu ne sera qu'une conséquence naturelle !


Que faisait Lévi ? Il tremblait devant le nom de Dieu ! Mais est-ce réellement notre cas ? Et pourtant, nous entendons si souvent dire que la crainte ne veut pas dire "avoir peur" ! Mais c'est FAUX ! Ce qui est important, c'est ce que dit la parole.


Quelle est donc cette crainte qui plait à Dieu ?


Dans l’hébreu original, il est écrit :


Mal 2:5 « et il me craignait (Yaro יָרֹא ) et devant mon nom, il était terrifié ( rhatot חָתֹת ) »


Yirah = craindre, avoir peur; respecter, révérer.


Rhatot = s’épouvanter, trembler, être consterné


Mal 1:6 : …Et si moi, je suis Seigneur, où est la crainte (Mora מוֹרָא) envers moi, a dit YHWH des armées…?


Mora = crainte, terreur, respect, action terrible


Dans les trois cas, il est parlé de peur, nous ne pouvons l’ignorer !


Lévi était épouvanté devant le nom de Dieu et le Seigneur est indigné lorsqu'ils voient des religieux qui n'ont pas cette crainte dans le coeur.


Alors certains diront que c'est l'ancien Testament, et que depuis la venue de Jésus, c'est terminer, nous n'avons plus à avoir peur.


Que dit le Nouveau testament ?


Act 2:42-44 Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. La crainte (phobos) s’emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres. Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun.


Act 9:31 L’Eglise était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie, s’édifiant et marchant dans la crainte (phobos) du Seigneur, et elle s’accroissait par l’assistance du Saint–Esprit.


2 Cor 5:11 Connaissant donc la crainte (phobos) du Seigneur, nous cherchons à convaincre les hommes ; Dieu nous connaît, et j’espère que dans vos consciences vous nous connaissez aussi.


Phobos = crainte, frayeur, peur, terreur, respect, redouter


Dans chacun de ces versets, la notion de peur est toujours présente.


Un véritable disciple de Jésus-Christ a la crainte de Dieu. Où en sommes-nous avec la crainte ? Avons nous peur, non pas de Dieu, mais peur de lui déplaire, peur de ne pas lui être agréable ? Avons nous cette frayeur au fond de nous de ne pas être dans sa volonté ? Redoutons-nous d'être trouvé léger ?

  • La crainte s’emparait de chaque disciple

  • Ils marchaient tous unanimement dans la crainte

  • Ils connaissaient la crainte de Dieu !

La crainte de Dieu n'est pas bien comprise dans le peuple de Dieu, ce qui amène beaucoup de légèreté et malheureusement ouvre la porte à l'apostasie.


Un chrétien authentique éprouve une réelle crainte dans son coeur car l’Amour qu’il a pour son Maître surpasse toute chose.

Oui, il nous faut trembler devant le nom du Seigneur, car c’est là l’effet que devrait nous faire le Nom de Jésus ou le nom de YHWH. Il est Dieu et nous devons réaliser à quel point nous lui devons le plus grand honneur et le plus grand respect parce qu’il nous donne accès à son trône grâce au sang de Jésus. Ne prenons pas à la légère sa Parole, elle est à méditer avec le plus grand sérieux. Comme le dit Paul, il est important de s’examiner et d’éprouver son coeur à la lumière des écritures, pour savoir si nous avons la crainte de Dieu dans notre coeur. Si nous ne l’avons pas, il est encore temps de se repentir et de reconsidérer notre marche avec Dieu pour savoir si nous sommes vraiment dans la foi.


L. Gilman


192 vues
bottom of page