Please reload

DANIEL 10 à 12

 

 

CHAPITRE 10

 

Daniel va voir Jésus de la même manière que Jean l’a vu. Comme Jean, il va être effrayé  en le voyant et tomber le visage contre terre. 

Jésus va lui dire que sa prière a été entendu dès le 1er jour, parce qu’il avait donné son coeur tout entier. Il voulait comprendre et il s’est humilié et cela plait à Dieu.

 

Le Seigneur aime lorsque nous cherchons à mieux le connaitre et lorsque nous nous humilions devant lui, reconnaissant que nous ne sommes rien et que nous avons besoin de lui. Daniel a pris le péché du peuple sur lui et l’a amené devant le trône de Dieu en lui demandant pardon pour tous et Dieu a aimé cela. L’exaucement de la prière a tardé, parce qu’il y avait une lutte dans les lieux célestes avec le chef du Royaume de Perse, qui n’est autre que le diable ou l’une de ses autorités. Le combat n’était pas encore gagné entre Jésus et le diable à l’époque.

 

Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, nous avons  la victoire car tout a été gagné à la croix. La lutte ne se fait plus entre Jésus et le diable mais entre nous et les puissances démoniaques, mais c’est par la foi que nous avons la victoire, car Jésus l’a remporté une fois pour toute à Golgotha. 

 

verset 20 très important

Jésus annonce qu’il va revenir pour combattre le chef de Perse (satan), mais qu’une fois reparti, le chef de Grêce (Javan) (l’antichrist) arrivera. C’est écrit comme cela dans l’original : « je reviendrai » et non je m’en retourne ou je retourne.

En effet, Jésus est revenu pour combattre le diable à la croix, et il a gagné. La victoire est là, mais l’antichrist va maintenant venir pour combattre les chrétiens.

 

Mikaël veut dire : « qui est semblable à Dieu ? »

c’est l’archange qui lutte pour Israël. « Votre chef »

Jésus n’a pas une armée d’anges qui l’aide dans cette lutte avec le diable, il est seul avec Mikaël. 

Et cependant il va gagner. Nous n’avons pas besoin de milliers d’anges pour gagner le combat, il est déjà gagné d’avance. Nous devons simplement croire en ce que Jésus a fait sur la croix et en sa résurrection qui nous a apporté la vie et la victoire pour toujours et sur toutes choses !

 

 

 

CHAPITRE 11

 

Verset 1 à  30

Il s’agit de récits historiques qui ont eu lieu 

 

verset 31 à 39

Même s’il peut s’agir d’un roi qui a existé, cela peut parler également de l’antichrist qui doit venir. 

  • Il corrompra par des flatteries ceux qui violent l’alliance

  • il sera plein d’arrogance, se grandira au dessus de tous les dieux et prononcera des paroles extraordinaires contre le Dieu des dieux.

  • Il prospérera jusqu’à ce que la colère soit à son comble

  • Il ne prêtera attention à aucun dieu, car il se grandira au dessus de tous;

 

Les chrétiens le reconnaitront et ne se laisseront pas séduire « mais les membres du peuple qui connaîtront leur Dieu agiront avec fermeté et les plus perspicaces donneront instruction à beaucoup. » 

Chrétiens et juifs seront maltraités et tués

  • ils se heurteront pour un temps à l’épée et à la flamme, à la déportation et au pillage

  • certains trébucheront afin d’être affinés, purifiés et épurés jusqu’au moment de la fin

 

 

CHAPITRE 12

Puis vient la fin où Mikaël va venir, l’archange qui lutte pour Israël. et le jugement aura lieu. 

 

verset 4

« beaucoup seront perplexes mais la connaissance augmentera » 

Tout est écrit, mais ce n’est pas simple à comprendre. Beaucoup ne comprennent pas en lisant ces lignes, mais le Saint-Esprit donnera les révélations à qui veut comprendre vraiment. 

 

Apparemment cela devrait durait 3 ans 1/2, jusqu’à ce que « la force du peuple saint soit entièrement épuisée ». 

Daniel ne peut pas tout comprendre car Dieu ne veut pas tout lui dévoiler. « ces paroles seront tenues cachées et marquées du sceau du secret jusqu’au moment de la fin » (9)

 

 

 

Please reload