Please reload

ZACHARIE 5 à 8

 

CHAPITRE 5

 

Verset 1 à 4

Cette vision parle d'une malédiction pour 2 catégories de personnes : les voleurs et les parjures. C’est à dire l’un des commandements concernant les hommes et l’un des commandements concernant Dieu. Les mesures du rouleau correspondent à celles du tabernacle, le rouleau représente la parole de Dieu.

 

Sa parole est parfaite et quiconque ne la respecte pas sera maudit. La malédiction est là sur tous ceux qui volent et jurent faussement par le nom de Dieu. Cette malédiction concerne tous ceux qui ne suivent pas Christ, car seul Jésus nous a rachetés de la malédiction Gal 3:10 Car tous ceux qui s’attachent aux œuvres de la loi sont sous la malédiction ; car il est écrit : Maudit est quiconque n’observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique. 

 

Verset 5 à 11

La méchanceté pour Dieu, c’est purement et simplement le péché. Et tout homme qui n’a pas donné sa vie au Christ est reconnu pécheur devant Dieu, donc "méchant" à ses yeux. 

Le diable met en place des choses mais le Seigneur ne lui permet que ce qu’il a décidé de permettre. Un disque est sur le couvercle pour empêcher la méchanceté d’agir à tout va. Le couvercle représente en quelque sorte la grâce afin que l’homme puisse se tourner vers Dieu et trouver du secours.

 

Cette vision parle des temps de la fin. Le diable a le pouvoir aujourd’hui de faire le mal comme bon lui semble, tout en étant maitrisé par Dieu, dans une certaine mesure. Il est en train de construire une maison, c’est à dire un endroit où tout homme sur la terre ira se réfugier. peut-être est-ce la venue de l’antéchrist ou le gouvernement mondial ? Il est à l’oeuvre et Dieu le laisse faire jusqu’à ce qu’il intervienne et le détruise éternellement.

 

 

CHAPITRE 6

 

Le jugement de Dieu arrive et l’esprit de Dieu va juger la terre. 

Le Messie est annoncé, c’est lui qui est le roi et c'est lui qui rebâtira le temple. Ce temple, c’est nous, et c'est par Jésus que nous devenons le temple du Saint-Esprit. Jésus est le grand prêtre sacrificateur. C’est Jésus qui siège sur le trône et tout ceux qui le reconnaissent en tant que Messie entendront sa voix. 

 

 

CHAPITRE 7

 

Ce n’est pas nos jeûnes, nos sacrifices et nos rites religieux qui nous donneront la faveur de Dieu. Dieu regarde au coeur et aux actions qui en découlent. Se donner bonne conscience par des signes extérieurs religieux ne sauvera personne. Ce que Dieu attend de nous, c’est l’obéissance à ses commandements. Notre coeur doit rechercher le bien, l’amour et la miséricorde envers notre prochain. Si nous n’aimons Dieu que de nos lèvres, cela se verra automatiquement par nos comportements envers ceux qui nous entourent. Aimer Dieu, c'est inévitablement aimer les autres et les servir. Si notre coeur est dur, il nous faut nous repentir et demander au Seigneur de nous façonner. Nos coeurs doivent changer, être transformés par la grâce de Dieu, mais pour cela, il faut le vouloir car Dieu ne fera jamais rien sans notre accord. Si notre coeur reste fermé à ses appels, nous risquons de ne plus jamais entendre sa voix. Prov 1:28-29 Alors ils m’appelleront, et je ne répondrai pas ; Ils me chercheront, et ils ne me trouveront pas. Parce qu’ils ont haï la science, Et qu’ils n’ont pas choisi la crainte de l’Eternel, 

Dieu est rempli de miséricorde et de patience, mais ne soyons pas sourd à ces appels, car il finirait par se détourner définitivement. Rien ne peut être plus terrible que de ne plus entendre la voix de Dieu et se sentir abandonner par lui, parce que nous avons fermé notre coeur à ce qu’il voulait nous dire. 

 

 

CHAPITRE 8

 

L’amour de Dieu surpasse tout entendement. C’est un Dieu jaloux et même s’il lui arrive d’être en colère contre sa bien aimée, il finit toujours pas la bénir à nouveau. Ce sont des projets de paix que Dieu a pour nous et non des projets de malheur. 

Il s’adresse à Israël, et même si cela concerne la nation d’Israël, c’est l’Eglise de Dieu qui en est également bénéficiaire. 

Jérusalem est la ville de Dieu, mais elle le sera parfaitement lors de son avénement. Aujourd’hui, c'est une ville dangereuse à cause des nombreux conflits entre les différentes communautés qui y vivent, mais lorsque le Seigneur régnera sur la Terre, Jérusalem sera éternellement en paix. Le peuple de Dieu habitera la ville de Jérusalem « Je les ramènerai et ils habiteront au milieu de Jérusalem. Ils seront mon peuple et je serai leur Dieu dans la vérité et la justice. » (v8)

 

Dieu fait sa part et nous avons la notre à faire. Il veut nous bénir abondamment en nous donnant le fruit de notre travail, mais en retour, nous devons lui être reconnaissants et marcher dans la vérité à tout point de vue. Seuls ceux qui vivront dans la vérité habiteront dans la nouvelle Jérusalem  Ps 15:1-2 Psaume de David. O Eternel ! qui séjournera dans ta tente ? Qui demeurera sur ta montagne sainte ? Celui qui marche dans l’intégrité, qui pratique la justice Et qui dit la vérité selon son cœur. 

Il est essentiel que nous aimions la paix et la vérité, c’est la base même d’une vie chrétienne. Le peuple juif a enfin pu retrouver sa terre en 1967, mais cela n’est que l’image de ce qui va se produire pour le peuple de Dieu dans son ensemble. Bientôt il sera réuni et habitera sur la terre que Dieu a prévu pour lui depuis le commencement. Les temps sont proches, c’est pourquoi nous ne devons plus perdre de temps avec les futilités de ce monde. Jésus revient bientôt et nous habiterons avec lui dans la nouvelle patrie qu’il nous a préparée. Amen !

 

 

 

Please reload