Rechercher
  • LAETITIA GILMAN

SOPHONIE


CHAPITRE 1


Sophonie annonce le jour du jugement. Il sera terrible et punira tout ceux qui n’ont pas suivi l’Eternel de tout leur coeur. Personne ne pourra dire ce jour : « Je suis de Juda ou d’Israël » ou « j’allais à l’église tous les dimanches », seuls ceux qui auront été justifiés par le sang de Jésus et qui lui seront restés fidèles jusqu’à la fin seront sauvés.


On parle de ce jour dans le milieu chrétien et pourtant la majorité n’en éprouve pas une réelle crainte. Ce sera un jour glorieux pour ceux qui sont prés, mais un jour terrible pour ceux qui ne le sont pas. Une multitude de prophéties traversent tout l’Ancien testament et le même avertissement est répété à chaque fois. Dans le nouveau Testament, Dieu reste le même et continue d’avertir jusqu’à la fin. Les nations n’entendent pas, le monde rie et se moque, mais ce qui’l y a de plus surprenant, c’est que même certains « chrétiens » continuent de vivre comme avant et ne s’en inquiète pas. « A ce moment là, je fouillerai Jérusalem (les chrétiens) avec des lampes et j’interviendrais contre les hommes immobiles sur leur lie (ils dorment), ceux qui disent dans leur coeur : « L’Eternel ne fait ni bien ni mal ». (Dieu est bon, Dieu pardonne, je suis sous la grâce !) (v12)



CHAPITRE 2


A chaque avertissement, Dieu donne un moyen pour sortir de cette situation. Ce moyen, c’est la repentance, mais pour cela, il faut accepter d’examiner son propre coeur et de ne pas regarder aux autres. « Cherchez l’Eternel … Recherchez sa justice, recherchez l’humilité ! » (v3)

Dans ce chapitre, Dieu s’adresse aux nations voisines, aux ennemis de Juda et leur demande de s’humilier devant l’Eternel, afin de les épargner. Il leur annonce tout ce qu’il va faire contre eux s’ils ne changent pas d’attitude. Tout sera détruit par la main puissante de Dieu. Rien n’y personne ne subsistera, ce sera la ruine complète comme Sodome et Gomorrhe.


Malheureusement beaucoup aujourd’hui jouent les fanfarons et vivent sans se soucier du lendemain. Ils vivent dans le péché mais trouvent cela normal. Ils se moquent de Dieu et de ceux qui le suivent et le servent. Ils rejettent en bloc les appels que Dieu leur fait et n’ont pour dieu que leur propre personne. Ils croient en l’homme, ils s’appuient sur la science et bâtissent leur vie sur la tolérance. Et puis il y a ceux qui revendiquent croire en Dieu, mais qui pourtant continuent à vivre sans se soucier de ce qu’il demande. Ils se sont fait leur "veau d’or" et sont persuadés qu’ils agissent pour la bonne cause et qu'ils servent le vrai Dieu.



CHAPITRE 3


Cette fois le Seigneur s’en prend à Jérusalem, c'est à dire à son peuple. Il veut les détruire, tout comme il veut détruire encore aujourd’hui tout ceux qui se réclament être de son peuple mais qui ne lui obéissent pas. Quelles sont les caractéristiques d’un faux chrétien :

  • il n’écoute pas

  • Il n’accepte pas la correction

  • Il ne se confie pas en l’Eternel

  • Il ne s’approche pas de lui

Le Seigneur appelle chacun à se repentir et à revenir à lui, mais personne n’entend. Le jugement va arriver comme Dieu l’a annoncé et ce sera terrible pour tous ceux qui en feront parti. « Si au moins tu voulais me craindre, accepter la correction » (v7)

Mais Dieu ne fera aucun mal à ceux qui le suivent et lui sont fidèles. Il aime ses enfants et les protègent de tout mal. Ce n’est pas que dans le peuple juif que sont les enfants de Dieu, mais ils sont dispersés sur la terre entière. Ils seront un jour tous rassemblés et ce n’est pas une nationalité qui nous unira, mais notre foi et notre obéissance en Jésus-Christ.

Un jour, nous serons tous enfin dans une réjouissance totale et parfaite parce que l’ennemi n’existera plus et que seuls ceux qui adorent Dieu seront réunis. Nous n’aurons plus à redouter le malheur. Peu importe la situation dans laquelle nous nous trouvons, le Seigneur veut délivrer tous ceux qui se tournent vers lui, que ce soient les juifs qui sont éparpillés sur la terre entière, comme toutes les nations qui ouvriront leur coeur et se repentiront. Le peuple de Dieu est appelé à se rassembler et à être uni dans la prière. Dieu connait ses enfants et il n’en oubliera pas un seul.





5 vues