Rechercher
  • LAETITIA GILMAN

ZACHARIE 1à 4



CHAPITRE 1


Verset 1 à 6

Cette parole est toujours valable de nos jours « Revenez à moi…et je reviendrai à vous ! » (v3) Cela ne s’adresse pas seulement au peuple juif, mais à toutes les nations. Dieu se révèle à tous ceux qui le cherchent. Nos coeurs doivent s’ouvrir vers lui et changer d’attitude. « Renoncez à vos mauvaises voies et à vos mauvaises actions » (v4)

Dieu ne ment pas et tout ce qu’il annonce arrivera. S’il avertit son peuple, c’est pour le sauver, c’est pour lui éviter bien des tourments, mais qui écoute ? Le peuple juif a vécu bien des épreuves qu’il aurait pu éviter s’il avait été obéissant au Seigneur. De la même manière, nous pouvons vivre dans la paix ou dans le tourment en fonction de notre obéissance ou de notre désobéissance à la parole de Dieu.


Verset 7 à 17

Malgré sa colère, Dieu a décidé de redonner une chance à son peuple. Les compassions de Dieu se renouvellent chaque matin. C’est un Dieu jaloux, mais c’est un Dieu qui aime plus que tout. Je pense que cette vision des chevaux est pour la période de Zacharie, mais qu’elle est aussi pour les temps de la fin. Dieu veut reconstruire son temple et il continue d’avoir compassion pour le peuple juif, bien qu’il ait fait du mal. Jamais la terre n’a réellement été tranquille et dans la paix. La maison du Seigneur sera reconstruite, et elle le sera une 2ème fois avant la naissance de Jésus, puis une 3ème fois avant la fin du monde, mais elle le sera surtout dans la Jérusalem céleste où seuls les élus de Dieu pourront y rentrer et y demeurer éternellement. La maison de Dieu a déjà été reconstruite dans chacun des coeurs qui l’ont accueilli comme Seigneur. Mais tout comme le temple est construit, il peut être démoli. Comment entretenons-nous le temple ? Le Saint-Esprit est-il libre d’agir comme bon lui semble ou n’a t-il jamais son mot à dire ? Est-il propre ou plutôt encombré de choses inutiles et impures ?

Dieu hait le mal et si nous sommes conduits à faire le mal, il ne peut nous reconnaitre comme son enfant, que l’on soit juif ou païen. Être à Dieu, c’est être repentant et rechercher le bien en toute chose.



CHAPITRE 2


Verset 1 à 4

Dieu contrôle toute chose, c’est extraordinaire. Dès lors qu’il a décidé de bénir, il met tout en oeuvre pour cela. Les nations se sont liguées contre Israël, mais Dieu intervient en envoyant des forgerons qui effraient les puissances adverses. « Si Dieu est avec nous, qui sera contre nous ? » (rom 8:31) Dieu est-il avec nous ? Là est la question. S’il est avec nous, il combattra à notre place, mais s’il n’est pas avec nous, nous combattrons seuls ! Recherchons le bien et surtout repentons nous devant le Seigneur. C’est un Père merveilleux et compatissant, lent à la colère et riche en bonté, mais c’est un Père qui peut se montrer aussi très en colère si nous ne lui obéissons pas et si nous nous entêtons à rester sur nos positions. Il est patient mais jusqu’à un certain point. Il est prêt à tout pour nous, mais à notre tour, sommes-nous prêts à tout pour lui ?


Verset 5 à 17

Zacharie voit un ange mesurer la ville de Jérusalem, tout comme Jean l’a vu pour la nouvelle Jérusalem. Cette ville est précieuse aux yeux de Dieu et elle est le symbole de la ville sainte, la ville de Dieu pour accueillir tout ceux qui lui appartiennent. Dieu veut se glorifier à l’intérieur de cette ville et pour cela, il la protège par son feu puissant.


Dieu a dispersé son peuple parmi toutes les nations, et il l'appelle à revenir à Jérusalem. C’est ce qui se passe déjà actuellement physiquement, mais aussi spirituellement. Les juifs reviennent petit à petit en Israël et les nations se convertissent à Jésus-Christ. Le peuple de Dieu est en train de se constituer et bientôt nous serons tous rassemblés devant la gloire de l’Eternel. Il n’y aura plus ni juifs, ni grecs, ni esclaves, ni maitres, ni hommes, ni femmes. Il n’y aura que des enfants de Dieu, des fils du très haut. Le royaume est parmi nous a dit Jésus. Dès lors que nous l’accueillons dans notre coeur, nous pouvons gouter à ce royaume présent en partie. Le Seigneur est venu habiter au milieu des siens et encore aujourd’hui, parce que la porte n’est pas encore fermée, beaucoup peuvent le rejoindre. « Beaucoup de nations s’attacheront à l’Eternel, ce jour là, et deviendront mon peuple » (v14) C’est merveilleux de savoir qu’il continue d’attendre pour qu’un maximum soit sauvé. Merci Seigneur pour cette grâce infinie et cette patience si grande envers chacun de nous. Es 11:10 En ce jour, le rejeton d’Isaï Sera là comme une bannière pour les peuples ; Les nations se tourneront vers lui, Et la gloire sera sa demeure.

Jérusalem est à la fois une ville physique, mais également spirituelle. Ce ne sont pas les juifs de sang qui y demeureront, mais les juifs de coeurs, tout ceux qui auront suivis le Seigneur de tout leur coeur, qu’ils soient juifs de chair ou qu’ils ne le soient pas.



CHAPITRE 3


La vision du grand prêtre est une vision pour tout ceux qui viennent à Dieu en se repentant. Le diable les accuse à cause de leur habit sale, mais le Seigneur fait taire le diable parce que la repentance est présente et que grâce à elle, il n’a plus rien à dire. Le grand prêtre est debout devant l’ange de l’Eternel, il se tient là devant lui. Il est sale, mais le Seigneur va changer ses vêtements et le vêtir d’une robe neuve et d’un turban sur sa tête, signe qu’il appartient au royaume. Dieu ne fait exception de personne, quiconque se tient devant l’Eternel sera accueilli car le diable n’aura plus la parole. Oui le diable essaie de nous accuser et il peut le faire sans relâche tant que nous sommes loin du Seigneur, mais dès lors que nous nous tenons devant le Seigneur pour nous humilier, alors le diable n’a plus de puissance et la parole lui est ôtée. « Que l’Eternel te réduise au silence, Satan » (v2)

L’humilité précède la gloire, et l’humilité est la clé pour entrer dans le Royaume.

Une fois pardonnés et donc justifiés, nous devons à présent nous sanctifier. En quoi consiste la sanctification ? « Si tu marches dans mes voies et si tu respectes mes ordres.. » (v7)

En clair, « si tu marches selon mes principes et que tu respectes mes commandements, ma parole dans son ensemble », alors « tu jugeras ma maison, tu garderas mes parvis et je te donnerai libre accès parmi ceux qui sont ici » (v7).



CHAPITRE 4


Zacharie a une vision : il voit un grand chandelier avec 7 branches et 1 olivier de chaque côté. Le chandelier représente les yeux de l’Eternel qui voit tout et les 2 oliviers représentent les 2 oints de l’Eternel, c’est à dire les deux prophètes qui reviendront à la fin des temps et qui se feront tués sur la place publique, mais ils ressusciteront et monteront au ciel devant la terre entière. Ensuite viendra la fin.


Dieu voit toute chose, rien ne lui échappe, il est la source d’eau vive. C’est lui qui donne la force à quiconque s’approche de lui. Les deux hommes sont pleins d’onctions, parce qu'ils sont l’un à sa droite et l’autre à sa gauche. Plus nous serons proches du Seigneur, plus nous serons remplis du Saint Esprit. Combien pensent qu'ils ont la capacité de vaincre les tempêtes seuls, combien s’acharnent à se battre sans relâche avec leur force naturelle, mais rien n’égalera jamais l’Esprit du Seigneur. (v6) « Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon esprit, dit l’Eternel des armées ». Nous sommes si limités et si nous le reconnaissons humblement, nous trouverons la force à travers l’Esprit de Dieu.

Si nous manquons de sagesse, d’intelligence, de force, de puissance, etc, nous pouvons les trouver dans l’Esprit de Dieu Es 11:2 L’Esprit de l’Eternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l’Eternel.

Si nous recherchons le Seigneur et nous attendons à lui, il sera là et agira pour nous. Notre force se trouve dans la confiance que nous lui accordons. Plus nous nous confierons en lui, plus il nous remplira de son Esprit, et plus nous serons remplis, plus nous serons forts et puissants face à l’adversité. La confiance, c’est à dire la foi, c’est à dire croire ! Croire, c’est avoir une TOTALE confiance en ce que Dieu dit.

Es 40:29 Il donne de la force à celui qui est fatigué, Et il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance. Notre plus gros problème, c’est l’incrédulité ! Nous avons tant de mal à croire ce que la parole de Dieu dit et c’est pourquoi nous n’avons aucune puissance et que nous vivons dans la peur. Nous avons des armes puissantes, qui sont des armes spirituelles, des armes de l’esprit. Et pourtant nous les négligeons parce que nous préférons agir avec nos propres moyens. Combien nous sommes souvent découragés parce que notre combat n’est pas le bon ! Nous brassons de l’air et nous finissons par être fatigués, à bout de souffle parce que nous n’écoutons pas et surtout ne croyons pas que nous avons tout reçu. L’esprit du Seigneur est sur chacun de ceux qui croient au Seigneur Jésus, c’est pourquoi, comme lui, nous sommes oints pour faire de grandes choses, et des plus grandes que lui encore, comme il nous l’a dit, mais à la seule condition, c’est que nous y croyons !!! Nous avons le pouvoir de délivrer, de chasser, de guérir et de consoler, parce que nous sommes oints.

l’Ennemi tentera de nous ramener à lui, mais tant que nous resterons debout devant le Seigneur et lui ferons une totale confiance, l’Eternel dira à Satan « L’Eternel te réduit au silence, Satan ! » ( Zac 3:2)

Oui, la guerre fait rage autour de nous, mais nous sommes vainqueurs parce que nous avons la puissance et la force du Saint-Esprit en nous. Tout va dépendre de notre foi ! Tout va dépendre de notre confiance dans la parole de Dieu ! Dieu a tout accompli, c’est à nous de le croire ! Il a fait sa part, à nous de faire la notre : croire !



11 vues