Rechercher
  • LAETITIA GILMAN

EZECHIEL 36 à 48


CHAPITRE 36


Dans sa grande bonté, Dieu nous détourne du mal et nous aide à venir à lui. Combien notre nature a tendance à se laisser guider par ses propres instincts et émotions et donc à se vautrer dans le mal et les choses contraires à Dieu. Mais le Seigneur vient à notre secours, car il sait que notre coeur est mauvais et qu’il a besoin d’être changé ! C’est dans nos gênes, nous avons hérité de la nature d’Adam. Aussi le Seigneur le fait avant tout pour la gloire de son Saint Nom. Des millions de personnes meurent chaque jour et partent en enfer, mais Dieu se garde un peuple, qu’il veut préserver à tout prix pour la gloire de son nom. C’est avant tout le peuple d’Israël physiquement, mais aussi les enfants de Dieu parmi toutes les nations spirituellement.

Le Seigneur veut verser sur nous une eau pure afin de purifier. Cette eau pure n’est autre que Jésus, c’est lui la source d’eau vive. Zac 13:1 ce jour là, une source jaillira pour la famille de David et les habitants de Jérusalem, pour laver péché et souillure. C’est pourquoi, sans recevoir Jésus dans son coeur, il est impossible de naitre de nouveau et de rentrer dans le Royaume des cieux. Naitre d’eau et d’Esprit, c’est ce dont Jésus a parlé à Nicodème, mais c’est également ce dont parle Ezéchiel dans ce passage. Naitre d’eau, c’est recevoir Jésus et naitre d’Esprit, c’est recevoir le Saint Esprit et cela se fait par la repentance obligatoirement.

C’est le souhait de Dieu « Crée en moi un coeur pur » et c’est exactement ce que fait le Seigneur à tout ceux qui viennent à lui en s’humiliant. Notre coeur doit être changé, il n’est pas bon ! Mais avant d’être changé, il faut qu’il reconnaisse qu’il a besoin de l’être ! Dieu ne change pas ce que l’homme veut conserver. Jésus nous montre la Vérité, et le Saint Esprit vient demeurer en celui qui a reconnu la Vérité. Le coeur est devenu malléable, une bonne terre qui va être façonnée par la main du potier. C’est parce que nous recevons Jésus et son Esprit, que nous avons le désir de lui obéir et de marcher dans ses voies.

v 28 vous serez pour moi un peuple et je serai pour vous Dieu (elohim)

C’est à dire le Dieu de rigueur, il ne parle pas de sa miséricorde.



CHAPITRE 37


Ezéchiel est transporté dans un lieu rempli d’ossements humains desséchés. la vie n’était plus là, mais la mort.

YHWH va rassembler son peuple, c’est à dire Juda et Ephraïm. Israël est dispersé à l’intérieur des deux, car ils avaient été déportés à Babylone.

« Pour Juda et pour les israélites qui s’y rattachent » (16)

« pour Joseph, le bois d’Ephraïm et pour toute la communauté d’Israël qui s’y rattache »(16)

Juda était resté à Jérusalem lors de la déportation, les israélites ont été déportés. Ceux qui sont revenus sur leur terre, ce sont les israélites et ceux qui ont été dispersés aux quatre coins du monde, ce sont les Ephraïmites.

Dieu va tous les réunir dans leur pays (ce qui commence déjà à se passer) et il leur donnera un lieu de paix où lui seul régnera et où il sera enfin honorer et glorifier.



CHAPITRE 38 ET 39


On a l’impression que Dieu parle d’une guerre d’un très grand nombre de nations contre Israël. Israël sera en paix et rétablie, mais beaucoup de pays se rallieront ensemble et l’attaqueront. « ceux de Perse, d’Ethiopie et de Puth les accompagneront… Je ferai sortir Gomer et toutes ses troupes, la communauté de Togarma à l’extrême nord et toutes ses troupes… »


Cela pourrait s’agir de la turquie, l’Iran, l’Ethiopie, la Libye et peut-être la Russie. C’est une guerre organisée par le Seigneur, car il dit « Je te ferai venir contre mon pays afin que les nations me reconnaissent, quand je manifesterai ma sainteté à travers toi sous leurs yeux, Gog ! »

Ils vont tous s’unir pour détruire Israël, mais la main de l’Eternel les empêchera et les fera s’entretuer entre eux afin qu’ils reconnaissent qu’il est l’Eternel. Tous seront tués dans cette guerre et il leur sera donné un endroit spécial qui servira de tombe pour leurs cadavres. tous les corps seront comme un sacrifice pour tous les oiseaux du ciel « rassemblez vous de tous côtés pour le sacrifice que je vous offre, un grand sacrifie sur les montagnes d’Israël ! Vos mangerez de la viande et vous boirez du sang.»


le Seigneur parle de ramener tous les israélites des pays où ils ont été dispersés pour qu’ils soient tous rassemblés dans le pays d’Israël. Ce sera là une marque pour les nations qu’ils sont vraiment le peuple de Dieu. Et c’est à ce moment là que le peuple recevra l’Esprit de Dieu.

Dieu aime ses enfants, et même s’il lui arrive de le châtier à certains moments, il ne le laissera pas être exterminé. Si nous obéissons et faisons la volonté de Dieu, nous n’avons pas à craindre quoi que ce soit, car Dieu nous garde dans sa main et ne permettra à personne de nous détruire. Peu importe la vie sur terre, elle n’est que passagère, notre vie éternelle est dans les mains du Seigneur, tant que nous lui restons fidèles et demeurons dans ses voies.



CHAPITRE 40 à 48


construction du temple, instructions pour les prêtres et héritage des terres (répartition pour chaque tribu)



16 vues