Rechercher
  • LAETITIA GILMAN

COLOSSIENS 1


Verset 1 à 8

Salutations de Paul et de Timothée.

Les colossiens ont la foi, l’amour et l’espérance. Ce n’est pas Paul qui les a évangélisés, c’est Epaphras, mais Paul leur écrit pour les encourager à persévérer dans tout ce qu’ils ont déjà.

Paul est heureux de savoir qu’ils ont la foi et l’amour. On passe facilement sur ces versets mais c’est important et Paul s’en réjouit et remercie le Seigneur. Ils ont l’amour « agapé" pour tous les saints, c’est à dire les enfants de Dieu. Il félicitait les éphésiens de la même chose et nous savons que l’église d’Ephése est la plus mature des églises. L’église de Colosse est une assemblée où l’on y trouve l’amour et Paul l’a dit aux corinthiens, c’est la voie par excellence.


L’amour couvre une multitude de péché et sans amour, nous ne valons rien du tout ! C’est la chose principale à avoir. Pour le reste, Paul prie pour eux et il va les enseigner sur des points importants afin de ne pas dévier du bon chemin. C’est Christ qui met en nous cet amour et si nous nous éloignons de lui, l’amour n’aura plus la même origine et par conséquent, il perdra d’intensité et redeviendra humain, c’est à dire sentimental et émotionnel. Si nous avons l’amour agape, nous sommes sur la voie de l’excellence, alors ne la quittons pas et continuons avec persévérance.



Verset 9 à 12

Paul et ses amis ne cessent de prier pour les colossiens afin qu’ils reçoivent plus encore que ce qu’ils ont aujourd’hui. L’amour est la chose essentielle, mais en plus Paul prie pour qu’ils connaissent parfaitement la volonté de Dieu, qu’ils l’appliquent avec la sagesse et l’intelligence spirituelle afin de marcher dignement dans le Seigneur et ainsi de lui plaire.


Si nous ne connaissons pas la volonté de Dieu, nous risquons de faire ce qui nous semble bon à nos propres yeux, mais agir ainsi rendra notre oeuvre stérile. Le but final est de plaire au Seigneur et pour cela, il nous faut connaitre Sa volonté. C’est pourquoi Paul prie pour cela et c’est également ce que nous sommes appelés à faire pour nos frères et soeurs et pour nous mêmes. Nous pouvons être très pieux et pourtant ne pas accomplir l’oeuvre de Dieu. Recherchons la Volonté de Dieu, c’est essentiel. Matt 6: 11 Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Pour connaitre la volonté de Dieu, il faut déjà se détacher des choses du monde et de son influence et se laisser renouveler par l’esprit de Dieu.

Paul a demandé la même chose pour les éphésiens Eph 1:16-17 Je ne cesse de rendre grâces pour vous ….. afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance,…. La sagesse est indispensable, nous devons la demander car Dieu ne nous en privera pas si nous lui demandons. Plus nous aurons de révélations, plus nous avancerons solidement et nous nous nous enracinerons dans le Seigneur. Mais pour cela, il faut consacrer du temps au Seigneur, Dieu ne se révèle qu’à ceux qui le cherchent vraiment.

Connaitre la volonté de Dieu et l’appliquer avec sagesse et intelligence nous fera porter beaucoup de fruits et nous fortifiera dans la persévérance et la patience. Si nous connaissons vraiment le Seigneur, nous discernerons facilement sa volonté. Nous avons une grâce extraordinaire, celle d’avoir part à sa connaissance et de pouvoir travailler pour lui. Plus nous nous en rendrons compte, plus nous serons reconnaissants envers notre Père de tout ce qu’il a mis à notre disposition. Nous n’avons plus qu’à nous servir, mais il nous faut aller à lui et s’attendre à ses bienfaits jour après jour. Le Père ne privera aucun de ses enfants s’ils le cherchent de tout leur coeur et lui demandent de connaitre Sa volonté. Aujourd’hui, nous sommes dans la lumière et c’est pour cela que nous pouvons marcher dignement dans le Seigneur. Nous avons tout reçu, c’est pourquoi nous avons besoin de révélation pour rentrer pleinement dans cette vérité et ne plus nous priver de la grâce qui nous a été faite. Nous vivons encore trop souvent comme des misérables parce que nous manquons de révélation à cause du manque de temps que nous accordons au Seigneur. Tout démarre dans notre relation avec le Père au travers de son Fils. Tout vient de là ! Plus nous serons proches de lui, plus nous connaitrons Sa volonté et le servirons comme cela lui plait !



Verset 13 et 14

Oui, nous avons été délivrés de la puissance des ténèbres, c’est une réalité ! Nous ne sommes plus sous la domination du diable, nous avons été libérés de son emprise. Nos yeux se sont ouverts et nous voyons clairs. Parce que nous voyons clairs, nous comprenons que l’ennemi n’a plus de pouvoir sur nous. Il ne cessera jusqu’à la fin toutes ses manipulations afin de nous faire chuter, mais par la foi, nous sommes assurés que Dieu nous protège et nous garde avec lui. Notre place est maintenant dans les lieux célestes en Jésus Christ et Satan est sous nos pieds. Nous devons en prendre pleinement conscience. Satan est là, il tourne et cherche à nous éliminer, et c’est à nous de lui rappeler son sort, c’est à dire la Géhenne ! Il est vaincu et cela déjà depuis 2000 ans, sa fin c’est la mort et elle est proche ! Nos yeux doivent rester fixés sur celui qui nous a rachetés de la mort et qui nous a rendus libres en Jésus Christ.



verset 15 à 20

Le Fils est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Il est le nouvel Adam, fait à l’image de Dieu. L’homme doit suivre ce modèle et non celui qui a été déchu. Nous avons la grâce de revenir au commencement grâce au sang de Jésus. Nous avons été faits à l’image de Dieu et ce n’est pas une simple utopie, c’est une réalité, si nous le réalisons dans notre coeur.

Dieu a voulu faire des hommes à l’image de son fils et son fils n’est nul autre que Dieu venu en homme. C’est par son fils que nous pouvons nous approcher du Père, car c’est par lui que nous recevons le pardon des péchés. Lorsque nous acceptons Jésus dans notre coeur, Dieu ne voit plus la race déchue, mais son fils à travers nous. Dieu a voulu que toute la plénitude de Christ habite en chacun de ceux qui l’ont reconnu comme le sauveur du monde et Seigneur de leur vie. Adam et, par conséquent la race humaine, ont été expulsés du jardin d’Eden, mais par Christ, nous avons été de nouveau transportés dans ce lieu divin. C’est à nous, à présent, de cultiver le jardin et de le garder. Nous sommes revenus au point de départ, c’est pourquoi nous devons à présent faire les bons choix et chercher à connaitre la volonté de Dieu pour rester dans ses plans et ne plus jamais être expulsés du jardin par négligence et trahison. Avant de pécher, Adam était en communion avec Dieu et travaillait pour le Royaume. il parlait avec Dieu sans cesse et ne le quittait pas. C’est ce que nous sommes appelés à faire : être à nouveau en parfaite communion avec Dieu !



Verset 21 à 23

Jésus est mort pour nous réconcilier avec le Père.

C’est par son sang que nous pouvons nous présenter devant le Père. c’est par le sang que nous sommes rendus purs et sans défauts. C’est uniquement le sang de Jésus qui nous purifie de tous péchés, uniquement son sang qui nous permet d’être admis devant le Père. Mais, il y a un mais ! le "Mais" signifie que nous devons rester fondés dans la foi en l’espérance de l’évangile. Tout est par la foi. Le sang a été réellement versé, mais nous en sommes couvert par la foi, et notre espérance est la vie éternelle à ses côtés. Si nous doutons, nous ne vivrons donc pas par la foi et risquons de passer à côtés de toutes ces choses. Le Royaume est pour ceux qui ont la foi qu’il existe et qu’ils y seront admis. « Si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi » (23). Dieu ne veut pas des hommes forts, il veut des hommes de foi. C’est la foi qui fait avancer. La foi est le contraire de l’incrédulité. l’incrédulité empêche l’entrée dans le Royaume, les hébreux n’ont pu rentrer dans Canaan à cause de cela. Si la parole ne trouve pas de foi en nous, alors elle ne nous sert à rien. « Mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu’elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l’entendirent » (Heb 4:2)

Tout a été dit, nous avons toutes les promesses pour nous, mais maintenant nous devons y croire ! Cela vient de nous uniquement. Jésus a dit : « Crois et tu verras la gloire de Dieu », « Crois et tu seras sauvé » « Il en sera fait selon ta foi »….

Le Royaume s’obtient par la foi !

Christ habite en nous par la foi eph 3:17



Verset 24 à 29

Paul prend la suite des souffrances de Christ en ayant la charge de bâtir Son église parmi les païens. Annoncer la parole est difficile d’autant plus qu’il se fait rejeter très souvent, qu’il est maltraité et parfois même lapidé. Ce n’est pas un évangéliste comme les autres, car il est celui qui a été chargé d’annoncer le mystère de la Croix. C’est la mission qui lui a été confiée car il est le seul à en avoir reçu la révélation. Christ vit en nous et ce n’est pas simple à l’expliquer. lui et les autres apôtres ont la lourde tâche d’expliquer au mieux la croix et le Royaume afin que les chrétiens croient et vivent pleinement leur foi. Le but est qu’ils deviennent matures en Jésus Christ afin d’être des exemples et de transmettre aux autres générations ce qu’ils ont eux mêmes appris. Paul ne peut pas bâcler ce travail car il est crucial pour la suite des temps. Et on a pu le constater rapidement, puisque l’église catholique s’est créée et a changé petit à petit l’évangile de vérité. Heureusement Dieu a toujours laissé des hommes qui ont continué l’oeuvre de Paul et qui nous laisse aujourd’hui cet héritage intact.


La foi est l’ingrédient principal pour rentrer dans le Royaume, mais la parole est indispensable à notre croissance spirituelle. Sans elle, il y a forcément des dérives qui entraînent malheureusement la mort. Ce que Paul nous a laissés ainsi que les autres apôtres est un trésor inestimable. A nous de le prendre au sérieux et de ne pas négliger ce qu’ils nous ont enseignés. Ils ont transmis ce que le Saint-Esprit leur a dicté. A Dieu soit toute la gloire !!! Amen.

6 vues