Verset 1 à 5
Si nous voulons connaitre Dieu, nous devons étudier la personne de Christ. Le mystère de Dieu, c’est Christ et tous les trésors de la sagesse et de la connaissance sont cachés en lui. Paul combat pour les colossiens, les laodicéens et tous ceux qui ne l’ont jamais vu. Ce que Paul veut, c’est que tous les chrétiens connaissent Dieu en profondeur et pour cela il faut s’approcher de Christ car c’est en lui que sont cachés tous les mystères.
Verset 6 à 7
Il ne suffit pas d’accueillir le Seigneur Jésus, il faut ensuite marcher en lui, être enraciné et fondé en lui, affermi dans la foi et ainsi exprimer notre reconnaissance à Dieu.
Marcher, veut dire : aller de l’avant, et non stagner.
Enraciné, fondé et affermi, c’est être solidement établi en lui, ne plus se laisser séduire par de vains discours mais être ferme dans la foi et pouvoir ainsi aider les autres à grandir.
Nous avançons contre des vents contraires et c’est pour cette raison qu’il faut être enracinée dans la foi.
Verset 8 à 13
Le diable a beaucoup de pièges à son arc : la philosophie, la psychologie, les traditions, la sagesse humaine et tous les principes qui régissent le monde. Et beaucoup trop se laissent séduire et entrainer dans tous ces mensonges. C’est pourquoi, nous devons prendre garde en vivant exclusivement pour le Seigneur et en nous laissant instruire par lui. Si nous avons soif, Dieu nous guidera dans la Vérité.
Toute la plénitude de Dieu est en Christ, il n’y a rien d’autre ni personne d’autre à chercher, c’est en lui que nous trouvons Dieu ! Christ est tout et il a tout.
Nous avons été circoncis en Christ, parce qu’il nous a dépouillés du corps de notre nature pécheresse. C’est dans notre mort et notre résurrection en lui et avec lui que nous avons été lavés et purifiés, totalement pardonnés de nos péchés. A Golgotha, il n’était pas seul, nous étions avec lui. Par la foi, nous avons vécu la mort et la résurrection et dans le concret, notre vie a été transformée, la foi nous a littéralement transportés d’un monde à un autre, le monde du péché vers le monde de la justice. Notre coeur a été changé et nos yeux se sont ouverts. Nous appartenons au Royaume de Dieu et devons vivre maintenant comme les ambassadeurs de ce Royaume.
Verset 14 à 15
Nous étions condamnés par avance à cause de nos fautes, mais Jésus a tout annulé en clouant notre condamnation à la croix une fois pour toute. L’ennemi n’a plus de pouvoir sur un enfant de Dieu, toutes ses accusations sont vaines et il lui est impossible de reprendre avec lui un racheté de Dieu. Parce que le sang de Christ a définitivement effacé l'acte qui le condamnait, Dieu lui a immédiatement pardonné et l'a adopté dans sa famille.
Verset 16 à 17
Il n'y a plus de règles imposées aujourd'hui concernant la nourriture, les fêtes et le sabbat. La seule chose qui compte, c’est de vivre en Christ, c’est lui qui est devenu le sacrifice ultime. Notre foi doit être basée sur lui et non plus sur des rites ou des pratiques religieuses. Paul dit que ces choses étaient là pour préparer la venue de Christ, pour nous instruire. Elles étaient l’ombre des choses à venir (17). Nous n'avons plus à condamner quiconque sur ces sujets précis.
Verset 18 à 23
Certains s’attachent à des doctrines mensongères, veulent paraitre humbles mais ne le sont pas en réalité. Ils adorent les anges plûtot que Dieu, cependant la Parole est claire car seul Dieu est notre Dieu et il ne doit pas y en avoir d’autres. Chanter les anges, c’est de l’idolâtrie. Dieu condamne cela en Exode 20 « tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face ». Un seul doit être adoré, c’est Dieu à travers son Fils Jésus-Christ, c’est lui qui règne dans les cieux et c’est lui qui nous a rachetés des ténèbres. Les anges ne sont là que pour servir le Seigneur et nous protéger. Nous n’avons pas, ni à les prier, ni à les adorer. Lorsque Jean a voulu adorer l’ange, celui ci lui a dit : « Garde de toi de le faire ! je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophète, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu » (Ap 22:9). Seul Jésus est Dieu et lui seul doit être glorifié et adoré.
D'autres ont des visons à répétions et appuient leur vie sur celles-ci plutôt que sur la Parole de Dieu qui est la seule à contenir toute la Vérité. Ainsi, ce n'est plus la Parole qui a autorité sur leur vie, mais la chair.
Jésus nous a rendus libres, c’est pourquoi nous n’avons plus à nous plier à des rites humains. Nous sommes libres de manger et de boire sans interdit, ou de pratiquer des fêtes. Les commandements que Dieu exige, ce sont les commandements transmis à Noé et à Moïse sur les tablettes en pierre. Ce sont des commandements moraux et non des rites à pratiquer. Ces commandements sont impératifs, mais pour ce qui a été rajouté par la suite, cela ne concerne que ceux qui ont envie de s’y astreindre sachant qu’ils ne seront pas rachetés ou mieux considérés par Dieu pour ses choses « il s’agit bien là de commandements et d’enseignements humains ! … ils sont sans aucune valeur et ne servent qu’à la satisfaction personnelle. »