Rechercher
  • LAETITIA GILMAN

EPHESIENS 6


Verset 1 à 9

Il s’agit des relations entre personnes proches.

Les enfants doivent obéir à leur parents, c’est à dire les écouter et se soumettre à eux. C’est un commandement que d’honorer ces parents et c’est un commandement qui récompense par une promesse : être heureux et vivre longtemps.

Qu’est-ce qu’honorer ? (timao)

- c’est estimer, mettre à l’honneur, révérer.

"Timao" vient de timios qui veut dire : précieux, d’un grand prix, particulièrement cher, tenu en honneur


Quant aux parents, ils ne doivent pas irriter leurs enfants.

  • c’est à dire les provoquer, les pousser à la colère, les exaspérer.

les serviteurs doivent obéir à leur maitres,

C’est à dire les employés obéir à leur employeurs, avec crainte et tremblement pour plaire à Dieu.

les employeurs doivent à leur tour agir de même, toujours dans le but de plaire au Seigneur.



Verset 10 à 17

1ère règle : avoir de bonnes relations

2ème règle : se fortifier dans le Seigneur et dans sa force toute puissante. Et pour cela, il faut prendre les armes, et se battre contre le bon ennemi.

Notre combat est gagné d'avance, à partir du moment où nous menons le bon combat, celui de la foi. Nous ne devons pas nous tromper d'ennemi ! Notre adversaire est le diable et non les gens qui nous entourent. v12 Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.

Notre adversaire rôde et il est puissant, mais nous avons tout reçu pour le mettre K.O.

Si nous employons les armes spirituelles que Dieu nous a données, alors nous n'aurons pas de mal à l'éloigner de nous et à remporter des rings les uns après les autres. Aucune arme n'est à négliger, toutes ont leur importance, car nous savons qu'il peut attaquer aussi bien à la tête que dans les pieds. Si nous revêtons l'armure, il n'a aucune chance de gagner, il est vaincu d'avance !



Verset 18 à 20

Nous avons des armes pour nous battre et l’une d’entre elles est la prière, il ne faut jamais l’oublier. Nous devons prier en tout temps et ne jamais nous relâcher. Toutes les occasions sont bonnes et peu importe les circonstances. « la prière du juste est d’une grande efficacité ».

N'oublions pas de prier pour les autres afin que leur service soit à la gloire de Dieu et qu’ils puissent avoir du résultat dans ce qu’ils font.

Paul a besoin d’assurance pour faire connaitre le mystère de l’évangile et nous en avons besoin également. Nous n’avons pas à craindre les autres, mais c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire ! Certaines personnes sont intimidantes et d’autres nous déstabilisent facilement. C’est la raison pour laquelle nous avons besoin de prières, car le Seigneur nous affermira au temps convenable, comme il l’a promis dans sa parole.



Verset 21 à 24

Paul va envoyer Tychique afin de leur donner de ses nouvelles.

Paul prie que tous ceux qui aiment Jésus d’un amour sincère, pur et éternel, reçoivent la grâce de Dieu. C’est d’ailleurs la seule fois où il émet une condition à la grâce de Dieu. Partout ailleurs, il dira : « Que la grâce soit avec vous ! »



15 vues