Please reload

MATTHIEU 17

 

Verset 1 à 8

Pierre, Jacques et Jean sont les seuls apôtres qui vont voir Jésus transfiguré, parlant avec Moïse et Elie. C’est une vision très troublante ! Jésus change d’aspect et devient rayonnant, mais en plus, des personnes extrêmement importants pour eux, sont là devant eux, en train de discuter avec lui. Il y a de quoi être totalement ébahi sans bouger ! Et pourtant Pierre ne perd pas son courage, il va vers Jésus pour lui offrir son aide : faire des tentes pour Jésus et ses interlocuteurs.

Dans la version grecque, il est écrit : "Je ferai ici trois tentes".

On voit dans cet épisode le caractère de Pierre. C’est un homme qui n’est pas discret et qui veut quelque part, se mettre en avant « je ferai ». Je pense que pour ma part, je serai resté sans voix à la vue de cette transfiguration et de la vision de 2 grands hommes disparus depuis des siècles ! Mais Pierre ne semble pas choqué de ce qu’il voit. 

C’est à la voix de Dieu que Pierre va, comme ses amis, être remplis de crainte. Pierre a déjà reconnu publiquement que Jésus était pour lui le Messie, mais là, Dieu le Père va l’annoncer à voix haute et donc lui confirmer.

Il n’y a plus aucun doute possible, Dieu a parlé au sujet de Jésus et ils l’ont entendu. Non seulement, Ils entendent la voix de Dieu qui les surprend, mais en plus ils assistent à un spectacle  des plus gigantesques : 3 grands hommes de Dieu réunis. 2 sont morts déjà depuis plusieurs siècles, et le 3ème n'est autre que le Fils de Dieu en personne. Tous les trois sont pourtant vivants devant leurs yeux. C'est une chose de dire « tu es le fils de Dieu » mais cela doit faire quelque chose d’entendre cette vérité prononcée par le Père ! Très peu ont déjà entendu la voix de Dieu le Père et comment cela doit surprendre et faire peur !

Mais Jésus va les relever et les rassurer. 

 

 

Verset 9 à 13

Jésus va leur demander de ne rien dire à personne jusqu’à ce qu’il soit ressuscité.

Elie doit venir 3 fois sur la Terre. Une 1ère fois en 874 avant Jésus-Christ, puis au travers de Jean-baptiste pour préparer la venue du messie, et enfin à la fin des temps, à travers l’un des 2 prophètes qui seront tués et ressusciteront 3 jours après. Les juifs attendent Elie pour reconnaitre le Messie, mais ils ne l’ont pas reconnu en Jean Baptiste et n’ont donc pas vu le Messie en Jésus. Tout comme Jean Baptiste a été tué, Jésus le sera également. Mais la mort ne doit pas nous effrayer, car Dieu est infiniment plus grand qu’elle. Nous sommes appelés à porter un message au monde et à être des types de Christ autour de nous. Peu importe ce qu’il en coutera, c’est pourquoi Jésus l’a dit juste avant qu’ils aillent sur la montagne. Nous sommes tous appelés à être des grands hommes et femmes de Dieu à condition de répondre à l’appel que Dieu nous donne. 

 

 

Verset 14 à 21

Jésus va chasser un démon chez un enfant. Il n’est pas converti ! L’esprit saint n’est pas en lui !

Quels sont les cas chassés dans la bible ? Voir article "délivrance".

Pour chasser les démons il faut de la foi, cependant Jésus leur dit que pour celui là, il faut jeûner et prier. Dans le grec original ce verset (21) n’existe pas !!??

 

 

Verset 22 à 23

Les disciples entendent le plan de Dieu mais ne comprennent rien. Matthieu dit « ils furent attristés » et Marc « ils ne comprenaient pas cette parole », cependant Luc explique pourquoi ils ne comprennent pas « elle était voilée pour eux, afin qu’ils n’en eussent pas le sens » (Lc 9:45).

Aucun ne demandent d’explications, mais je pense que Jésus ne leur en aurait pas dit davantage car il faut que la croix reste un mystère jusqu'à ce que Dieu décide de le révéler à Paul.

 

 

Verset 24 à 27

Dans une monarchie, ce sont les étrangers à la royauté qui paient les impôts et non ceux qui appartiennent à la famille royale. Mais les gens ne reconnaissent pas que Jésus est le Roi, c’est pourquoi, ils demandent pourquoi Jésus ne paie pas l’impôt. Cependant, pour ne pas les choquer, Jésus va faire un nouveau miracle en apportant l’argent par la bouche d’un poisson. 

Jésus ne veut pas offenser qui que ce soit, et plutôt que de revendiquer ses droits, il va payer comme tout le monde. Ce sera l’occasion pour Pierre de voir à nouveau un miracle extraordinaire dont on parle si rarement en définitif. La somme exacte se trouvera dans la bouche d’un poisson !

 

 

 

 

Please reload