GENÈSE 1 - La création



LA CRÉATION


Verset 2

La terre est un endroit désert et vide. Il n’existe rien d'autre, elle est seule (les autres planètes ne seront créées que plus tard). La vie n’existe pas, c’est le néant. Mais l’esprit de Dieu est là, il plane.

Dans le verbe "planer" en hébreu, on peut distinguer 3 racines importantes :


מָרֹחַ « maroha » : fouler, écraser, aplatir, user en frottant


רָחֹף « rahof » : s’agiter, trembler


רַחֵף « rahef » : planer, couver


il y a à la fois la notion d’agitation, de tremblement, d’écrasement, comme un grand fracas, un remodelage, ce qui nous amène très certainement au big-bang,

Mais aussi à une notion d’amour, par le fait que l’esprit couve, comme une poule va couver son oeuf jusqu'à l’éclosion.



Verset 3 à 4

Dieu parle et la chose arrive ! Ps 33:9 Car il dit, et la chose arrive ; Il ordonne, et elle existe. Dieu est prêt à créer, il pose son regard sur la terre et il a un projet magnifique et parfait.

Toute chose a été faite par la parole de Dieu

Jean1:1-3 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.

La Parole, c’est Jésus ! À nouveau, nous retrouvons Jésus dans la création.

Jn 1:14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

La lumière, c'est Jésus !

Jn 1:9-11 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a point connue. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue.

Jésus n’a pas été créé, puisqu’il est Dieu lui-même, mais il apparait dans le monde obscur, à ce moment précis de la création. Sans lumière, la vie n’existe pas. Toute la création ne peut démarrer véritablement qu’à partir du moment où la vie est présente. Si la lumière, c’est à dire Jésus, n’apparait pas, alors la vie ne peut démarrer. Rien ne peut se faire sans Jésus, car il est la Parole et tout ce qui est , a été fait par la Parole. La Parole et la lumière ne font qu’un, et c’est à partir de leur apparition, que la création va pouvoir commencer.

C’est la même chose dans nos vies. Si Jésus n’a pas sa place, il ne peut y avoir de transformation véritable dans notre caractère et notre manière de vivre. Nous sommes des nouvelles créatures EN Jésus-Christ ; sans lui, il ne peut y avoir de nouvelle création ! C’est la Parole qui nous transforme par la lumière qu’elle fait jaillir dans nos coeurs. La lumière pénètre en nous, par des révélations, mais c’est la plupart du temps, au travers de la Parole de Dieu. C’est pourquoi, tant de chrétiens ne grandissent pas et finissent par reprendre leurs anciennes vies, parce qu’ils n’ont que si peu de contact avec la Parole. La Parole est créatrice, elle transmet la lumière dans le coeur de l’homme pour le faire devenir à son image.


Verset 4

Qu’est-ce que l’obscurité ? C’est l’absence de lumière ! Tant que la lumière n’existait pas, il y avait des ténèbres, mais dès lors que la lumière apparait, tout ce qui est éclairé est dans la lumière et tout ce qui n’est pas éclairé est obscur.

La lumière est bonne, parce qu’elle éclaire, elle réchauffe, elle dévoile les choses cachées.

Lorsque la lumière apparait dans la vie d’un homme, elle est bonne, parce qu’elle illumine son coeur et lui révèle qu’il est pécheur. Quand la lumière apparait, les ténèbres disparaissent. C’est pourquoi, il y a une réelle séparation entre la lumière et les ténèbres, car les deux sont pleinement opposés.

Lorsque Jésus n’est pas dans la vie de quelqu’un, il est forcément dans les ténèbres et notre travail de chrétien et de l’amener à la lumière afin qu’il accepte la lumière dans son coeur et qu'il puisse ainsi retrouver la vue.


Verset 5

On peut remarquer que Dieu donne un nom à la lumière et à l’obscurité, alors que le soleil n’a pas encore été créé. La lumière s’appellera « jour » et l’obscurité « nuit ». Ce qui est important de comprendre, c’est que la lumière, c’est à dire "le jour" existe sans le soleil. Aucun astre n’a encore été créé et pourtant la lumière est là.

Il en sera de même dans la Jérusalem céleste. Le soleil n’existera plus et nous serons éclairés par la gloire de Dieu. Ap 21:23 La ville n’a besoin ni du soleil ni de la lune pour l’éclairer ; car la gloire de Dieu l’éclaire, et l’agneau est son flambeau.

il n’y aura plus de nuit. La lumière resplendira en permanence.

Ap 21:25 Ses portes ne se fermeront point le jour, car là il n’y aura point de nuit.

Il ne dit pas que c’est le premier jour, comme pour les autres jours, mais il dit que c’est le jour « un ». La tradition juive dit que ce jour devrait être appelé « jour de l’unique », parce que Dieu était seul, les anges ne seront créés que le 2ème jour.


Verset 6 à 8

Chaque fois que Dieu parle, il donne un ordre et les éléments se forment. Tout appartient à Dieu et est sous son contrôle.

Seule la Terre est là, totalement informe, baignée dans l’obscurité totale. La lumière a fait son apparition et maintenant Dieu va créer le firmament ou la voûte céleste, c’est réellement ce qui va séparer les cieux d’avec la terre « séparant les eaux par rapport aux eaux » .

C’est une étendue infinie, dont nous ne pouvons calculer la superficie tant les astronomes découvrent au fil des années qu’il n’a pas de limite. Les cieux ne sont visibles et atteignables que par les enfants de Dieu. Pour le reste de l’humanité, il est impossible d’y accéder.

De la même manière, le Seigneur veut nous séparer des choses d’en bas et nous demande de porter notre regard uniquement sur les choses d’en haut. Nous ne devons plus vivre comme le monde, car nous n’avons plus rien à voir avec lui. Il nous demande de nous séparer des choses impures, de notre ancienne vie, des convoitises du monde et de vivre pour lui en recherchant la sanctification jour après jour. 2 Cor 6:17 C’est pourquoi, Sortez du milieu d’eux, Et séparez–vous, dit le Seigneur ; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai.


Verset 9 à 10

Dieu ordonne aux eaux de se rassembler et de laisser la terre se dévoiler. C’est ainsi que les mers et les continents ont été mis en place. Tout était recouvert d’eau à la base, mais le 3ème jour, la terre est mise à nue et séparée des eaux qui la recouvraient jusque là.

Toute la création est soumise à l’Eternel, Dieu ordonne et elle obéit. Les eaux ont ainsi des limites qu’elles n’ont plus le droit de franchir. Dieu va pouvoir amener la vie de part et d’autre, que ce soit la vie terrestre la vie maritime.


Verset 11 à 13

C’est alors que la vie va pouvoir jaillir de la terre ferme. Dieu donne des ordres à la terre et la terre obéit, elle lui est soumise. Dieu va demander à la terre de produire de la semence et porter du fruit. Remarquons que ce n’est pas Dieu qui produit la semence, l’arbre et le fruit ! C’est la terre qui a pour ordre de le faire.

N’est-ce pas le cas pour chacun des enfants de Dieu ? Nous avons été choisis, mais nous devons produire du fruit digne de la repentance. Ne sommes nous pas appelés à semer la bonne nouvelle autour de nous, et cela principalement par notre témoignage. Nous sommes également comparés à des arbres, et si nous ne portons pas de fruit, nous serons coupés et jetés au feu. Le fruit est la preuve que la vie coule en nous. Tout comme Dieu a donné l’ordre à la terre de produire de la semence, et que celle-ci une fois devenue arbre, porte du fruit, il demande à ses enfants de devenir un bel arbre et de porter du fruit en abondance. C’est un ordre et ce n’est pas lui qui le fera à notre place.

La semence de Dieu produit des arbres différents, parce que nous sommes tous différents, et les arbres produiront à leurs tours des fruits différents, parce que nous avons tous aussi reçu des talents et des dons différents.


Verset 14 à 19

Le 4ème jour est celui de la création de tous les luminaires dans le ciel, c’est à dire les galaxies, les planètes et les étoiles. Ils servent à éclairer la nuit et le jour.

Le soleil est l’astre qui éclaire le jour, il est appelé "le grand luminaire". La lune, appelée également "petit luminaire" éclaire la nuit. Quand aux autres astres ou étoiles, elles éclairent la nuit et toutes les galaxies. Ps 136:7-9 Celui qui a fait les grands luminaires, Car sa miséricorde dure à toujours ! Le soleil pour présider au jour, Car sa miséricorde dure à toujours ! La lune et les étoiles pour présider à la nuit, Car sa miséricorde dure à toujours !