Rechercher
  • SAMUEL LOGAN BRENGLE

LA PERSONNE QUE DIEU UTILISE


J'ai parlé avec un gérant de magasin il y a quelque temps et il me disait : " Les gens crient à Dieu pour qu’Il les utilise, mais Il ne peut pas le faire. Ils ne se sont pas abandonnés à Lui, ils ne sont pas humbles, ou enseignables, ou saints. Il y a une quantité de gens qui viennent me voir et qui veulent travailler dans ma boutique, mais je ne peux pas les utiliser – ils ne sont pas adaptés à mon travail. Lorsque j’ai besoin de quelqu’un, je mets une annonce et quelquefois passe des jours entiers à essayer de chercher l’homme dont j’ai besoin, et ensuite je le teste pour savoir s’il fera l’affaire ou non. "

Le fait est que Dieu utilise toutes personnes qu’Il peut utiliser, et Il les utilise dans la pleine mesure où elles sont adaptées à Son service. Ainsi donc, au lieu de tant prier pour être utilisés, les gens devraient plutôt chercher à savoir eux-mêmes s’ils sont utilisables. Il est tout bonnement impossible que Dieu utilise le premier venu qui vient, tout autant qu’un gérant de boutique ne le peut. C’est uniquement ceux qui sont " sanctifiés, utiles au Maître ", et " préparés à toute bonne œuvre " qu’Il bénit d’une grande utilité (2 Timothée 2:21). Dieu veut des hommes et des femmes, et Il est à leur recherche partout – mais Il doit en tester par centaines avant d’en trouver un seul qui soit utilisable.



ATTITUDE – et non Aptitude


La Bible dit : " Car l'Eternel étend Ses regards sur toute la terre, pour soutenir ceux dont le cœur est tout entier à Lui. Tu as agi en insensé dans cette affaire, car dès à présent tu auras des guerres. " (2 Chroniques 16:9)

Oh, combien Dieu désire vous utiliser ! Mais avant que vous ne Lui demandiez de vous utiliser, soyez certains que votre " cœur est complètement à Lui " - alors vous pouvez compter sur Dieu qu’Il Se montrera Lui-même fort en votre nom. Gloire à Son précieux Nom !


Lorsque Dieu recherche une personne qui vienne travailler dans Sa vigne, Il ne demande pas : Est-il talentueux ?

Est-il bien instruit ?

A-t-il une forte voix ?

Est-il éloquent dans la prière ?

Est-il un prédicateur puissant ?


Mais Il demande plutôt :

Est-ce que son cœur est complètement à Moi ?

Est-il saint ?

Aime-t-il les autres ?

Est-il disposé à marcher par la foi et non par la vue ?

M’aime-t-il tant et a-t-il une telle confiance dans Mon amour pour lui, qu’il a confiance qu’il est en train d’être utilisé même lorsqu’il ne le voit pas ?

Se fatiguera-t-il et abandonnera-t-il tout lorsque Je le corrigerai et essayerai de le préparer à une plus grande utilité ?

Ou va-t-il, comme Job, élever la voix en criant : " Même s’Il me tue, J’espérerai en Lui " ? " (Job 13:15)

Etudie-t-il Ma Parole, et la médite-t-il jour et nuit, afin de veiller soigneusement à agir selon tout ce qui y est écrit ? (Josué 1:8).

S’appuie-t-il sur Mon conseil et cherche-t-il toujours à se laisser conduire par Mon Esprit ?

Ou est-il entêté et indépendant comme le cheval et le mulet qui doivent être tenus en bride (Psaumes 32:9) ?.

Est-il quelqu’un qui plaît aux hommes et qui vit pour ses propres plaisirs, ou est-il prêt à attendre sa récompense et à chercher uniquement la gloire qui vient du seul Dieu unique ? (Jean 5:44).

Prêche-t-il la Parole, en toutes occasions favorables ou non ? (2 Timothée 4:2).

Est-il doux et humble de cœur ? (Matthieu 11:29) "


Lorsque Dieu trouve une telle personne, Il l’utilisera. Dieu et cette personne-là entretiendront une telle amitié l’un avec l’autre, une telle sympathie, un tel amour et un telle confiance mutuels qu’ils deviendront tout de suite des ouvriers qui travailleront ensemble.



Pleinement abandonné – Pleinement utilisé


Paul était une telle personne – plus on le fouettait, le lapidait et tentait de débarrasser la terre de lui, plus Dieu l’utilisait. Finalement, ils le jetèrent en prison, mais Paul déclara avec une foi imperméable à tout ébranlement : " Je souffre jusqu'à être lié comme un malfaiteur. Mais la Parole de Dieu n'est pas liée. " (2 Timothée 2:9). Il proclamait la Parole de Dieu et ni les démons ni les hommes ne pouvaient y apposer des chaînes. Elle créa des percées à travers les murs de la prison et traversa les océans et les continents. A travers la longue trame des siècles passés, elle enfanta la merveilleuse nouvelle de l’Evangile béni qui renverse les royaumes, les puissances du mal, et partout apporte la lumière, le réconfort et le salut aux cœurs troublés et pécheurs.

Les puissantes paroles et œuvres de Paul portent toujours des fruits époustouflants presque deux mille ans après que ses ennemis avaient pensé en avoir fini avec lui. Depuis le moment où ils coupèrent la tête de Paul et pensèrent qu’ils l’avaient éliminé pour toujours, son utilité a augmenté, et ses puissantes paroles et œuvres portent encore du fruit aujourd’hui. " Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur! Oui, dit l'Esprit, afin qu'ils se reposent de leurs travaux, car leurs œuvres les suivent. " (Apocalypse 14:13). Combien étonné sera Paul au Jour du Jugement lorsqu’il recevra tous les trésors qu’il a amassés dans le ciel et l’héritage éternel préparé pour lui !



Tout finit bien !


Paul voyait des jours sombres. Il écrivit à Timothée lui disant : "Tu sais que tous ceux qui sont en Asie m'ont abandonné" (2 Timothée 1:15). Etudiez la vie de Paul dans les Actes et ses épîtres envoyées aux églises. Voyez quels conflits et découragements il eut et prenez courage ! Il se peut que vous pensiez que vous êtes inutiles, mais ce n’est pas vrai. Ayez confiance en Dieu ! Jésus attend de vous utiliser – mais d’abord demandez-Lui de vous rendre utilisables. Assurez-vous que vous êtes en règle avec Dieu et remplis de Son Esprit – et Jésus veillera à ce que des fleuves d’eau vive coulent de votre sein pour bénir le monde. Et vous aussi, vous serez surpris au Jour du Jugement de voir combien grande est votre récompense, comparée à votre faible quantité de sacrifices et de travail.


Help to Holiness (Aide à la Sainteté),

Samuel Logan Brengle, 1896



#service #humilite

121 vues