Rechercher
  • LAETITIA GILMAN

1 TIMOTHEE 3


Verset 1 à 7

Paul donne toutes les conditions pour être pasteur ou responsable d’église. L’apparence extérieure peut être trompeuse, c’est pourquoi la vie de cette personne doit être irréprochable. Le foyer familial est le reflet de ce que le responsable est réellement. L’Eglise a besoin d’hommes sérieux pour la diriger, c’est pourquoi Paul insiste sur ce point. Le responsable d’une assemblée conduit tous les autres disciples, et il doit les amener au bout de la course. Il doit être un exemple à suivre, il doit enseigner le véritable évangile et ne pas avoir peur d’annoncer la Vérité et de corriger ceux qui ont besoin d’être repris. C’est une lourde tâche qui doit être pris très au sérieux.

Il insistera auprès de Tite sur la doctrine, car il est essentiel que l’évangile reste intact jusqu’au retour de Jésus Tit 1:9 attaché à la vraie parole telle qu’elle a été enseignée, afin d’être capable d’exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs.

Pierre rajoutera que le responsable doit accomplir cette tâche volontairement et avec dévouement. 1 P 5:2 Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde, non par contrainte, mais volontairement, selon Dieu ; non pour un gain sordide, mais avec dévouement ;

Un responsable doit se faire respecter dans sa maison, car s’il ne sait pas le faire, comment pourrait-il se faire respecter dans l’église ? Eli est l’exemple même d’un prêtre qui ne savait pas corriger ses fils et qui par son attitude a irrité profondément le coeur de Dieu 1 Sam 3:13-14 Je lui ai déclaré que je veux punir sa maison à perpétuité, à cause du crime dont il a connaissance, et par lequel ses fils se sont rendus méprisables, sans qu’il les ait réprimés. C’est pourquoi je jure à la maison d’Eli que jamais le crime de la maison d’Eli ne sera expié, ni par des sacrifices ni par des offrandes.

Le pasteur n’est pas responsable des fautes de ses enfants, en revanche il le devient s’il ne les reprend pas et s’il ferme les yeux sur leur péché.

Le témoignage que le responsable a vis à vis du monde est très important. Est-il un homme de paix, un homme de conciliation, un homme humble et un homme de foi ? Il ne doit pas briller qu’à l’intérieur d’une assemblée, mais bien plus encore à l’extérieur, car il représente l’autorité de Jésus là où il a été placé


Verset 8 à 13

Les serviteurs ou diacres doivent d’abord être mis à l’épreuve avant de servir officiellement. Et pour ce faire, ils doivent prouver eux aussi qu’ils sont respectables en tout point de vue. Leur foyer est le miroir de ce qu’ils sont, exactement comme les responsables d’églises.

Lorsque Paul parle des femmes, il parle très certainement des femmes des diacres, mais il peut également s’agir des femmes qui ont la responsabilité de diacre. A l’époque déjà, il y en avait, Phoebé est un exemple Rom 16:1 Je vous recommande Phoebé, notre sœur, qui est diaconesse de l’Eglise de Cenchrées,

Quoi qu’il en soit, toutes doivent avoir une attitude irréprochable.

Le fait d’être irréprochable ne pourra qu’attirer les autres à Christ. Etre ministre de Christ est un privilège qu’il faut prendre très au sérieux. Le ministre, quel que soit son élévation et son rang, sert le Roi des rois, il n’est pas au service de n’importe qui, mais du Dieu tout puissant ! C’est une tâche extrêmement sérieuse, parce qu’elle peut entrainer la vie ou la mort des autres.


Verset 14 à 16

Il est important de respecter la maison de Dieu, c’est un lieu sacré. Plus que d’être constitué de murs, le temple est à l’intérieur de chacun des enfants de Dieu, c’est une raison encore plus grande pour nous sanctifier jour après jour et pour vivre pieusement dans le respect de la parole. Nous avons un privilège énorme, celui d’être une habitation de Dieu en Esprit Eph 2:22 En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.

Le mystère de la piété, c’est la venue de Dieu sur la terre pour établir sa justice parmi les hommes au travers du sacrifice de Jésus. Plus que d’être vus par quelques hommes de l’époque, il a été vu de tous les anges, la nouvelle s’est répandue dans toutes les nations, et partout dans le monde des gens ont cru en lui et cela dure depuis des siècles. Jésus est le Roi de gloire, il est le Dieu vivant venu en chair pour nous sauver. Il a rejoint son Père et il est assis sur le trône,. Phi 2:9-11 C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au–dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus–Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.



6 vues