Please reload

MATTHIEU 23

 

Verset 1 à 12

Après un long moment où Jésus s’est adressé aux chefs religieux, maintenant il s’adresse à la foule et aux disciples et va les mettre en garde justement sur les spécialistes de la loi et les pharisiens.

 

Ce n’est pas ce que nous disons qui est important, mais ce que nous faisons. Connaitre la bible et l’enseigner c’est bien, mais l’appliquons-nous nous-mêmes ? C’est ce qui est le plus important ! Si nous imposons aux autres des choses que nous sommes incapables de faire nous-mêmes, nous ne serons pas mieux que les pharisiens. Soyons humbles et ne cherchons aucunement à être reconnus par les autres, c’est Dieu qui voit et qui juge et il sait ce que nous valons. Nous avons tous reçu des talents et des dons différents, mais aucun d’entre nous n’est supérieur à un autre, c’est la grande leçon que Jésus enseigne à tous. Il n’y a pas de maitre, de chef, de Père spirituel en dehors de Jésus et du Père !  Tous ceux qui s’élèveront sur la terre seront abaissés dans le ciel. A nous de choisir ! Que tout ceux qui veulent avoir une place ou un titre prennent l’exemple sur Jésus qui est Seigneur de l’Univers. Lui-même s’est dépouillé pour se mettre au service des autres. Il est devenu un simple serviteur et a lavé les pieds de ses disciples. Voilà ce que le Seigneur attend de chacun de ceux qui se disent « disciples » de Christ. Suivre Christ, c’est vouloir vivre comme lui-même a vécu et lui ressembler à tout point de vue.

 

 

Verset 13 à 36

Jésus va de nouveau s’adresser aux pharisiens et aux spécialistes de la loi, mais cette fois, il va leur dire tout ce qu’il pense d’eux, et il va le faire dans la colère.

Cela va servir à 2 choses : dénoncer publiquement leur hypocrisie et par conséquent les mettre encore plus en colère afin que le plan de Dieu puisse s’accomplir. 

 

Ce passage s’adresse encore aujourd’hui à tous ceux qui ont un titre quelconque et qui pourtant ne pratique pas eux mêmes la parole de Dieu. 

 

7 fois Jésus va leur dire : « Hypocrites !". Ils le sont parce qu’ils font l’inverse de ce qu’ils devraient faire, ils empêchent les autres de rentrer dans la vérité, ils profitent de leur situation pour dépouiller les veuves, ils forment des disciples comme eux, ils ne sont intéressés que par le profit, ils ne pratiquent pas la justice, la bonté et la fidélité. Ils paraissent beaux de l'extérieur mais leur coeur est pourri. Le problème, c’est qu’ils ne voient pas leur état parce que l’orgueil les anime au plus haut point. Tout religieux peut se repentir et être pardonné, mais au lieu de cela, les pharisiens vont chercher à faire mourir Jésus et donc, sans le vouloir, accomplir le plan de Dieu pour l’humanité. 

 

Examinons nous sous la lumière de Dieu et demandons au Seigneur de nous montrer s’il y a , dans nos vies, une part de religiosité qui doit être confessée. Soyons honnêtes envers nous-mêmes et sachons reconnaitre là où nous aurions tendance à être religieux.

 

 

Verset 37 à 39

Jésus va terminer par une plainte vers Jérusalem. Dieu a tout fait pour que cette ville soit un lieu de paix où se réunissent ces enfants, mais il n’en est pas ainsi et il en est très attristé. Jésus annonce qu’il ne sera bientôt plus là, mais il reparaitra lorsqu’ils reconnaitront qu’il est le Messie.

 

 

 

 

 

Please reload