Rechercher
  • L. GILMAN

1 JEAN 1



Verset 1 à 5

Jean a entendu, vu et touché Jésus. Il sait qu’il est LA Vie, qu’il est LA Parole de Vie.

En tant que chrétiens, nous avons ce privilège d’avoir une communion avec le Père et le Fils et pas seulement avec l’un d’entre eux.

Celui qui dit appartenir à Jésus doit forcément voir une vie en conformité avec ce qu’il dit. Cela ne fait pas de lui quelqu’un de parfait, mais il recherche la sainteté et se détourne volontairement du mal. Nous ne pouvons marcher volontairement dans le péché et prétendre être un enfant de Dieu. Jean dit que celui fait cela est un menteur v6 Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité.

Il ne suffit pas de connaitre la Vérité, encore faut-il la mettre en pratique. Par contre, c’est parce que nous décidons d’obéir à la parole que le sang de Jésus devient alors efficace dans nos vies v7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui–même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.

Notre décision est cruciale. Dieu a dit au travers du prophète Esaïe 60:1 Lève–toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, Et la gloire de l’Eternel se lève sur toi.

Si nous nous levons, nous mettrons en oeuvre avec sérieux notre salut et par là même, nous confirmerons l'authenticité de notre foi Ph 3:12 Ainsi, mes bien–aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent ;



Verset 6 à 10

Nous avons ici la description en 3 points de ce qu’est un authentique chrétien :

  • il marche dans la lumière

  • Il reconnait l’état de son coeur

  • Il confesse ses péchés dès qu’il tombe

Il ne suffit pas de croire en Jésus pour être sauvé, les démons aussi le croient et sont pourtant damnés. Nous devons avoir une vie qui reflète la lumière de Christ en nous.

« Marcher dans la lumière » ne veut pas dire : être parfait. « Marcher dans la lumière », c’est marcher dans les pas de Jésus et vivre en communion avec lui par la prière et la méditation de sa Parole. Il y aura encore des chutes, mais ce ne seront que des chutes et non un état permanent, parce que nous nous relèverons et persévérerons jusqu’au bout.

Chaque fois que nous chutons, reconnaissons notre péché et demandons pardon à Dieu qui nous l’accordera. Par contre, si nous ne voyons pas notre péché et par conséquent, ne le reconnaissons pas, alors Jean dit que « La Vérité n’est pas en nous » et que « Nous faisons de Dieu un menteur et que sa parole n’est pas en nous ».

Nous devons avouer nos fautes pour être pardonnés Prov 28:13 Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, Mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde. Celui qui reconnait ses fautes, a une vision claire sur lui-même et cela lui permet d’avancer. Celui qui ne les reconnait pas s’illusionne et s’enfonce dans l’orgueil.





18 vues