Please reload

1 TIMOTHEE 5

 

Verset 1 à 2

Toutes personnes peut être reprises, mais il y a une manière de les aborder en fonction de leur âge. Nous sommes une famille, et les générations plus anciennes se doivent d’être respectées. Lev 19:32 Tu te lèveras devant les cheveux blancs, et tu honoreras la personne du vieillard, et tu craindras ton Dieu. Moi, je suis l’Eternel. 

Une personne âgée ne doit pas être brutalisée, même si elle a besoin d’être reprise. Au contraire, il faut l’encourager. Timothée est jeune et il doit considérer ces frères et soeurs en Christ, en tenant compte de leur génération. 

 

Verset 3 à 8

Les veuves à l’époque de Jésus, vivent dans une situation difficile. Les femmes ne travaillaient pas et lorsque le mari décédait, elles n’avaient souvent plus de ressources. Paul demande à Timothée de témoigner de la sollicitude envers elles. Paul considère qu’il y a des vraies veuves et des veuves mortes. Une vraie veuve, selon lui, c’est une femme qui est restée seule et qui s’en remet pleinement au Seigneur dans la prière. Une veuve morte spirituellement, c’est une femme qui recherchent les plaisirs et qui ne vit pas pieusement.

Cependant quelque soit ce qu’elle est, les proches doivent s’en occuper. Dans le cas contraire, il est pire qu’un non croyant. 

 

Honorer ses parents est un commandement que personne ne devrait négliger. Même si la logique veut que les parents aident les enfants, dans le cas des veuves, l’inverse doit se produire, surtout si la personne est en difficulté financière. 

 

Verset 9 à 10

Paul va catégoriser les veuves en 2 groupes : celles de plus de 60 ans et les plus jeunes.

Pour être inscrite dans la liste des veuves,  il faut qu’elle ait plus de 60 ans, qu’elle ait été la femme d’un seul mari (La traduction grecque originale dit « ayant été la femme d’un seul mari »). Mais aussi qu’elle ait une vie pieuse et serviable envers les siens et ceux de son entourage.

 

De nos jours, la vie et les traditions ont changées. Exercer l’hospitalité comme à l’époque n’est plus possible, il y a malheureusement bien trop de danger et nous ne lavons plus les pieds de nos hôtes. C’est pourquoi la piété doit rester la vertu principale de chacune d’entre elles, ainsi que toujours faire le bien.

 

Verset 11 à 15

Quant aux jeunes veuves, c’est à dire à celle de moins de 60 ans, Paul ne veut pas qu’elles soient inscrites dans la liste de l’église, car il vaut mieux qu’elles se remarient. En effet, son expérience lui a montré qu’elles finissaient par médire l’église.

 

l’ennui, l’oisiveté, rajoutés aux difficultés de la vie conduisent souvent à parler trop et à colporter des mensonges. Prov 10:19 Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, Mais celui qui retient ses lèvres est un homme prudent. 

C’est pourquoi, Paul conseille l’activité. Une femme active n’aura pas le temps de commérer, et c’est une réalité pour les femmes comme pour les hommes. D’ailleurs Paul va parler des hommes dans sa lettre aux Thessaloniciens 2 Thes 3:11 Nous apprenons, cependant, qu’il y en a parmi vous quelques–uns qui vivent dans le désordre, qui ne travaillent pas, mais qui s’occupent de futilités. 

Un proverbe dit « l’oisiveté est la mère de tous les vices ! » L’ennui finit par détruire les gens. Il faut des temps de repos, mais avant tout, il faut occuper nos journées par le travail, la famille, l’église et surtout ne pas négliger notre communion intime avec le Seigneur. Plus nos journées seront remplies, moins nous aurons le temps de papillonner et de discuter de futilités. 

 

Verset 16

Mais Paul va insister pour que l’église ne prenne en charge que les veuves qui sont réellement seules, parce qu’elle n’ont pas de familles. Les autres doivent être aidées par leur propre famille.

 

Verset 17 à 20

Les anciens doivent être honorés comme il se doit. S’ils font bien leur travail, ils doivent recevoir « une double marque d’honneur » et particulièrement ceux qui prêchent et qui enseignent. 

Paul dira la même chose à l’église de Thessalonique 1 The 5:12-13 Nous vous prions, frères, d’avoir de la considération pour ceux qui travaillent parmi vous, qui vous dirigent dans le Seigneur, et qui vous exhortent. Ayez pour eux beaucoup d’affection, à cause de leur œuvre. Soyez en paix entre vous. 

 

Le responsable qui fait bien son travail et qui nourrit le troupeau mérite son salaire. L’Eglise doit prendre soin de ces serviteurs fidèles et consacrés, ils sont précieux pour l’édification de chacun.

Par contre, Paul dit de reprendre un ancien s’il pêche et cela devant tous, mais à la condition que cela soit confirmé par 2 ou 3 témoins.

 

Il est facile d’accuser quelqu’un par simple vengeance en racontant n’importe quoi, c’est pourquoi il faut obligatoirement plusieurs témoins Deut 13:14 tu feras des recherches, tu examineras, tu interrogeras avec soin. La chose est–elle vraie, le fait est–il établi, cette abomination a–t–elle été commise au milieu de toi, 

Par contre, un ancien qui pêche doit être repris devant tous dans le but d’instaurer la crainte dans les coeurs. Personne n’a envie d’être repris devant les autres, c’est humiliant, c’est pourquoi le faire lorsque cela est nécessaire permettra à d’autres de se remettre en question et de ne pas agir avec légèreté. 

 

Verset 21

Sans préjugé, c’est à dire sans idée préconçue, sans jugement préconçu.

Et sans favoritisme afin qu’il n’y ait pas d’injustice envers quiconque comme le fait Notre Seigneur.

Paul en parle parce qu’humainement, nous avons tous des affinités avec certaines personnes et que cela influence certaines décisions. Et puis il y a aussi le niveau social qui peut influencer nos rapports les uns avec les autres. Certains seront mis en avant et auront des responsabilités plus facilement alors que d’autres seront toujours laissé de côté et en quelque sorte « délaissé ». Devant Dieu, il n’en est pas ainsi, c’est pourquoi nous ne devons pas reprendre ou corriger différemment en fonction des affinités, des liens familiaux ou du niveau social.

Deut 1:17 Vous n’aurez point égard à l’apparence des personnes dans vos jugements ; vous écouterez le petit comme le grand ; vous ne craindrez aucun homme, car c’est Dieu qui rend la justice. Et lorsque vous trouverez une cause trop difficile, vous la porterez devant moi, pour que je l’entende. 

 

Verset 22

L’imposition des mains n’est pas à faire à la légère. 

Paul ne parle pas de la prière pour un malade, mais de l’imposition des mains lorsque l’on nomme une personne pour le ministère. Il y a un appel à la prudence et à la réflexion. Les sentiments peuvent entrainer des mauvais choix et les conséquences peuvent être très fâcheuses.

Mais il y a aussi des personnes qui ne sont pas claires et qui vivent dans le compromis. Certains sont malgré cela, très gentils, attachants, voir intéressants. Mais Paul a mis en garde les corinthiens sur le péché dans l’église : il doit être dénoncer et surtout nous ne devons pas avoir de relations avec quelqu’un qui se dit « frère » et qui vit dans le péché (volontairement). 1 Cor 5:11 Maintenant, ce que je vous ai écrit, c’est de ne pas avoir des relations avec quelqu’un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme. 

Le Seigneur nous appelle à juger les péchés à l’intérieur de l’église, contrairement à ce que beaucoup peuvent prétendre 1 Cor 5:12-13 Qu’ai–je, en effet, à juger ceux du dehors ? N’est–ce pas ceux du dedans que vous avez à juger ? Pour ceux du dehors, Dieu les juge. Otez le méchant du milieu de vous. 

 

Verset 23 

Nous savons que le vin a des vertus. Paul n’entraine pas Timothée à boire, mais à profiter avec modération des vertus de la vigne, à cause de son estomac fragile. 

 

L’eau de l’époque n’est pas celle que nous buvons aujourd’hui, et elle lui cause des problèmes de santé. Le conseil de Paul n’est pas une excuse pour devenir dépendant de l’alcool, surtout que maintenant, l’eau que nous buvons est de très bonne qualité, surtout si elle est en bouteille.

 

Verset 24 à 25

Paul revient sur le péché. Pour certains le péché est flagrant mais pour d’autres, il  ne se découvrira qu’au jugement, parce qu’il est plus sournois. C’est la raison pour laquelle, il est important de ne pas se précipiter pour établir quelqu’un à une fonction de responsable. « l’habit ne fait pas le moine » et au delà de l’apparence, certains sont très malins pour s’introduire et cacher la souillure de leur coeur.

Un jour tout sera dévoilé devant le Seigneur. Il n’est pas question de suspecter ou de freiner l’appel de l’un ou de l’autre, mais il y a un avertissement sérieux à prendre le temps nécessaire et à ne pas favoriser quiconque.

 

De la même manière, la réelle valeur des oeuvres de chacun sera révélée au jugement. Certains font beaucoup de bruits et donnent l’impression de faire plus que d’autres pour le Seigneur, mais en réalité leurs oeuvres seront brulés par le feu, car elles n’étaient que bois, foin et chaume. Ils ne perdront pas leur salut pour autant, mais ils n’auront pas de récompense. 1 Cor 3:13 l’œuvre de chacun sera manifestée ; car le jour la fera connaître, parce qu’elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu’est l’œuvre de chacun. 

D’autres, par contre, donnent l’impression de ne pas faire grand chose, mais ils agissent dans l’ombre et ne font pas beaucoup parler d’eux. Dieu reconnait la valeur de leur travail car il subsistera à l’épreuve du feu. Leurs oeuvres bien qu’insignifiantes aux yeux de certains ici bas, auront la valeur de l’or, de l’argent et des pierres précieuses pour le Seigneur.

 

Toute oeuvre, si belle puisse t’elle paraitre, peut être purement charnelle. Il y a une quantité d’oeuvres humanitaires dans le monde qui sont parfaitement louables et qui bénissent des tas de personnes un peu partout. Mais en tant que chrétiens, nous avons le devoir de vivre par l’Esprit et de ne plus agir par la chair. Nos sentiments peuvent malheureusement nous entrainer à agir par la chair. Nous penserons faire bien, mais en fait, nous agirons par nous-mêmes et non par l’Esprit de Dieu.  Dieu veut que nous le servions et par conséquent que nous rentrions dans l’appel qu’il a prévu pour nous, afin que son Royaume avance. Notre première démarche, avant d’entreprendre quoi que ce soit, est de chercher l’appel que Dieu a mis sur notre vie. 

 

Dieu est juste et chacun recevra en fonction de qu’il aura bâti ici bas. 1 cor 3:14-15 Si l’œuvre bâtie par quelqu’un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. Si l’œuvre de quelqu’un est consumée, il perdra sa récompense ; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu. 

 

 

 

 

 

Please reload