Please reload

GENESE 5

 

Verset 1 à 2

L’homme est la femme ont été appelés « Adam », c’est à dire « être humain ». "Il les appela êtres humains lorsqu'ils furent créés" (v2).

Les deux ont été appelés ainsi. Eve a reçu un prénom par son mari, mais Adam n’a reçu de prénom par personne. Dieu l’a toujours appelé par « être humain », il est le premier sur la terre et n’a donc pas de prénom différent de ce qu’il est en réalité, c’est à dire un être humain. 

Eve est aussi appelé par Dieu « Adam », mais son mari va lui donner un prénom personnalisé et par ce prénom, elle deviendra la « mère de toutes les vivants » Gen 3:20. C’est Caïn qui sera le 1er mâle à recevoir un prénom.

 

Verset 3 à 20

Dans la généalogie d’Adam, il n’est pas mentionné Caïn, il est absent. 

Pourtant Caïn est l’ainé, et c’est lui qui devrait être la descendance principale d’Adam. Mais il nous est précisé que Seth est l’enfant qui a été fait à la ressemblance d’Adam. Cela voudrait-il dire que Caïn ne l’était pas ? Rien ne l’affirme, mais ce que nous savons, c’est que Caïn est parti à cause du meurtre de son frère. Nous n’avons aucun récit sur la réaction des parents. Caïn a sans doute eu peur d'eux. 

Dans la généalogie d'Adam, il est toujours précisé : Adam, Seth, Enosch  1 Chro 1:1 Adam, Seth, Enosch, 

Lc 3:38 fils d’Enos, fils de Seth, fils d’Adam, fils de Dieu. 

 

Adam eut des fils et des filles, et nous pouvons imaginer qu’en 930 ans, et plus particulièrement en 800 ans après la naissance de Seth, il a du en avoir un certain nombre. 

La descendance d’Adam continue à travers Seth : Enosh, Kenan, Mahalaleel, Jéred, Hénoc….

Tous ces hommes vécurent un peu plus ou un peu moins de 900 ans. 

 

Verset 21 à 27

L’homme qui vécut le plus longtemps sur la terre fut Métushélah, fils d’Hénoc. Ces jours furent de 969 ans.

Hénoc est le premier homme qui plut vraiment à Dieu et sa vie fut abrégée sur la terre  à 365 ans pour rejoindre le Seigneur. Heb 11:5 C’est par la foi qu’Enoch fut enlevé pour qu’il ne vît point la mort, et qu’il ne parut plus parce que Dieu l’avait enlevé ; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu’il était agréable à Dieu. 

Hénoc marchait avec Dieu. Il est l’image type de l’homme qui marche par l’Esprit. Col 1:10 pour marcher d’une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes œuvres et croissant par la connaissance de Dieu, 

Il le faisait naturellement, parce qu’il aimait son Dieu.

Hénoc est la 7ème génération sur la terre. Adam, Seth, Enosh, Kénan, Mahalaleel, Jéred, Hénoc.

C'est une génération parfaite !

 

Aujourd’hui par l’Esprit, il nous est totalement possible de marcher dignement et de suivre les mêmes pas qu’Hénoc a suivi.

Hénoc « marchait dans les pas de Dieu » (hébreu original) et nous, nous pouvons marcher avec lui de la même manière, parce que son Esprit est en nous. Jésus est le Chemin, marcher en lui ou avec lui, c’est le suivre tout simplement. Parce que nous aurons foi en lui, nous le laisserons guider nos pas. Il nous conduira, nous soutiendra, nous protégera et nous fortifiera.  

David proclame Ps 128:1 Heureux tout homme qui craint l’Eternel, Qui marche dans ses voies ! 

 

Verset 28 à 32

Naissance de Noé, le fils de la bénédiction. Son père va l’appeler « Noé » parce que cela signifie « repos, réconfort ». Ainsi, il prophétisera que cet enfant leur procurera la consolation concernant leur dur labeur journalier.

 

 

 

 

 

 

 

Please reload