Please reload

GENESE 8

 

Verset 1 à 5

Le bateau a chaviré pendant 5 mois, puis s’est arrêté définitivement sur le Mont Ararat. Mais personne encore ne peut sortir, car l’eau recouvre tout, la décrue va commencer et il faudra 2 mois 1/2 encore pour voir apparaitre le sommet des montagnes. Cela fait 7 mois 1/2 que Noé et sa famille sont dans l’arche, mais personne encore ne peut sortir.

 

Verset 6 à 14

Le 40 ème jour, Noé ouvre la fenêtre pour lâcher les oiseaux qui lui indiquent que la terre est toujours inondée, 7 jours plus tard, la colombe revient avec une feuille d’olivier, signe que la terre est asséchée, 7 jours encore plus tard, la colombe ne revint plus. Ce n’est que le 27ème jour du deuxième mois que la terre fut totalement sèche, c’est à dire 1 an et 10 jours plus tard. Noé est rentré en l’an 600, le 17ème jour du 2ème mois et il en ressortira en l’an 601, le 27ème jour du 2ème mois. L’eau a coulé pendant 40 jours, soit 1 mois et 10 jours et il aura fallu 11 mois pour à nouveau poser le pied sur la terre ferme.

 

Verset 15 à 19

C’est Dieu qui va donner le signal pour qu’ils puissent tous sortir de l’arche. 

A nouveau Dieu va commander aux animaux de se reproduire. 

 

Verset 20

Pendant cette année passée dans le bateau, les animaux ont continuer à se multiplier. Et bien qu’ils soient tous en nombre très limité, Noé ne va pas hésiter à ériger un autel en l’honneur de l’Eternel et à lui faire un sacrifice pour lui rendre gloire. L’holocauste sera gigantesque, puisque Noé va prendre un animal dans chaque espèce pure. v20 Noé bâtit un autel à l’Eternel ; il prit de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs, et il offrit des holocaustes sur l’autel.

Même s’il y a eu multiplication pendant tout ce temps, les animaux restent malgré tout en nombre très limité. Mais Noé est un homme droit et intègre et il fait ce qu’il a à faire sans hésitation. Dieu pourvoira pour la multiplication des animaux, aussi il n’hésite pas à rendre à Dieu l’offrande qui lui revient. Noé donne en quelque sorte, la dîme de toute la création animalière. Dieu l’a sauvé et il veut le remercier pour cela.

 

Même lorsque nous avons peu, offrons-nous à Dieu ce que nous avons de plus cher, sans calculer et réfléchir à ce qu’il risque de nous manquer ? 

 

Verset 21 à 22

YHWH se dit dans son coeur qu’il ne maudira plus jamais la terre. L’être humain est mauvais dans son coeur, c’est un constat, mais il est ainsi fait, c’est pourquoi l’Eternel ne le frappera plus tant qu’il vivra sur la terre. C’est le sacrifice de Noé qui apaise le coeur de Dieu, il voit que même si l’humanité était mauvaise, certains hommes comme Noé veulent lui être agréables.

 

Le jugement de Dieu se fera un jour, mais plus sur la terre. Ce sera lors du retour de Jésus que chaque être humain comparaitra devant le tribunal de Christ pour être jugé 2 Cor 5:10 Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps. 

 

 

 

 

 

Please reload