Please reload

GENESE 14

 

Verset 1 à 12

A l’époque chaque ville a son roi. Les hommes veulent prendre le pouvoir sur les autres villes et ainsi agrandir leur territoire.

Sodome a été soumise pendant 12 ans à Kedorlaomer, roi d’Elam, puis avec ses alliés, elle s’est révoltée contre ses oppresseurs sans succès. Les villes de Sodome et de Gomorrhe sont pillées et Lot est emmené avec eux avec tous ses biens.

 

Verset 13 à 16
Un rescapé va prévenir Abraham. Ce dernier va se mettre en route avec 318 serviteurs armés pour  les attaquer de nuit.  Alors qu’ils sont peu nombreux, ils remportent la victoire et libèrent ainsi Lot et sa famille et tout ce qu’il possède en biens et en serviteurs.

 

Abraham n’a pas eu peur ! Son armée ne représentait rien par rapport aux 5 rois qu’il attaquait. Il a agit avec ruse, en attaquant la nuit, sachant que l’ennemi ne l’attendait pas. 

 

Verset 17 à 24

Les rois de Sodome et de Salem (Jérusalem) vont tous deux allés vers Abraham pour le remercier.

Melchisédek, roi de Salem, va apporter la nourriture et la bénédiction à Abraham et à ses hommes, et le roi de Sodome va négocier ses richesses contre les hommes d’Abraham pour renforcer davantage sa propre armée. L’argent de Sodome représente le compromis et Abraham ne veut rien accepter de ce qui n’est pas de Dieu. Sodome est la ville du péché et son roi veut assoir son pouvoir en monnayant une plus grande armée. En libérant son neveu, Abraham a libéré les sodomites et ses alliés, mais en aucun cas, il ne souhaite quelque chose qui ne vienne d’eux.

 

Abraham avait ici, l’occasion de s’enrichir encore davantage et de devenir quelqu’un de très important, mais c’est un homme droit et intègre qui n’a qu’un seul objectif : obéir à son Dieu et le glorifier. Un autre homme plus tard agira comme lui, Elisée. Il refusera lui aussi un cadeau que le roi Naaman voudra lui donner 2 R 5:16 Elisée répondit : L’Eternel, dont je suis le serviteur, est vivant ! je n’accepterai pas. Naaman le pressa d’accepter, mais il refusa. 

 

Comment agissons-nous lorsque la tentation de s’enrichir se présente devant nous ? Prenons-nous le temps de réfléchir sur l’origine de ces richesses, de quel arbre proviennent-elles ? 

 

Par contre, Melchisédek va apporter à Abraham et à ses hommes de la nourriture en reconnaissant que la victoire revient au Dieu tout puissant. Alors Abraham va lui donner la dime de tout ce qu’il a, parce qu’il reconnait en lui un homme qui aime le seul et unique Dieu. Melchisédek sait que la victoire qui vient d’être remportée par Abraham et ses hommes est le produit de la bénédiction divine. Sans Dieu, Abraham n’aurait jamais pu mettre à bout une armée bien plus forte et plus nombreuse que la sienne. Abraham est heureux de voir devant lui un homme qui reconnait que seul Dieu doit être glorifié de cette victoire.

 

Melchisédek est un type de Christ, peut-être même Christ venu lui-même sur la terre à cette époque là. Plus tard, on dira « Jésus est prêtre à la manière de Melchisédek » (Hébreux chap 7). Nous ne savons rien d’autre sur cet homme, simplement qu’il est prêtre du très haut.

 

 

 

 

Please reload