top of page

RENONCER ET SOUFFRIR : JÉSUS PRÉVIENT !


Introduction

Quand l’amour nous parle …..


L’amour c’est le don de soi, ce n’est pas attendre de recevoir, c’est le sacrifice d’une vie pour les autres et cela passe inévitablement par la souffrance qui, elle aussi, sera anéantie par cette océan divin qui supporte tout, pardonne tout, n’envie rien, patiente, ne se vante pas, ne s’enfle pas d’orgueil, ne fait rien de malhonnête, ne cherche pas son intérêt, ne s’irrite pas, ne soupçonne pas le mal, ne se réjouit pas de l’injustice, mais se réjouit de la vérité, croit tout, et espère tout….

Aimer c’est souffrir avec et pour l’autre, c’est s’oublier totalement et mourir d’amour pour que l’autre vive, c’est le contraire de chercher à recevoir. Aimer, c’est le renoncement total de soi, notre croix à porter…. Si je n’ai pas l’amour je ne suis rien !! Cette introduction est tirée de 1 Corinthiens 13. Que je vous recommande de lire et relire.


Frères et sœurs, il faut cesser de se voiler la face, le monde Chrétien proclame à tout va que Dieu est Amour et c’est vrai !! IL EST L’AMOUR !! Mais ce qu’il faut ajouter, c’est qu’Aimer, c’est souffrir, renoncer, porter sa croix, accepter de mourir pour DIEU et de le suivre. Il nous faut témoigner à toutes celles et ceux qui viennent à Dieu pour recevoir PRIORITAIREMENT de l’amour afin d’améliorer leur situation personnelle, qu’ils font fausse route…

Ce n’est pas le véritable amour !! Aimer c’est combattre l’ennemi de nos âmes avec les armes de l’amour, c’est être dans le combat chaque jour pour sauver le plus grand nombre.

Allons-nous au front pour nous-mêmes ? Non ! pour Lui, pour Sa gloire ! Jésus est venu sur une croix nous enseigner ce qu’est l’Amour et si nous lui donnons réellement notre vie, nous serons animés du même amour puisque c’est Lui qui dirigera notre vie. L’Amour n’est donc pas autre chose que la croix, que de donner notre vie en sacrifice pour le sauvetage de l’humanité. Alors le Royaume de Dieu te sera ouvert avec un héritage céleste et une place d’honneur auprès du père pour l’Eternité, c’est l’ultime récompense des enfants de Dieu. Parce qu’ ici bas tu auras adoré Dieu plutôt que de t’aimer toi, l’amour sera ta source infinie et tu n’auras plus jamais à combattre.

Passons maintenant à tes combats…..



1- Qui est ton premier ennemi ?


JESUS nous prévient dans Matthieu 16:24-25 : « Si quelqu’un veut être mon disciple, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix et qu’il me suive. En effet, celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la retrouvera ».


Entrons de suite dans le vif du sujet. Nous devons perdre notre vie pour la gagner !! Chers frères et sœurs, nous sommes en guerre d’abord avec nous-mêmes, contre notre nature pécheresse. Il va nous falloir mourir à notre vieille nature !!!! Et ensuite affronter notre deuxième ennemi et son armée.

Revenons à notre nature pécheresse, quelle est-elle ?

Romain 3:9-17 En effet, nous avons déjà prouvé que Juifs et non-Juifs sont tous sous la domination du péché. Comme cela est écrit : Il n’y a pas de juste, pas même un seul ; Aucun n’est intelligent, aucun ne cherche Dieu, tous se sont détournés ensemble, ils se sont pervertis, il n’y en a aucun qui fasse le bien, pas même un seul. Leur gosier est une tombe ouverte, ils se servent de leur langue pour tromper. Ils ont sur les lèvres du venin de vipère. Leur bouche est pleine de malédiction et d’amertume ; Leur pied courent pour verser le sang, la destruction et le malheur marquent leur passage, ils ne connaissent pas le chemin de la paix. Il n’y a aucune crainte de Dieu devant leurs yeux.

Voilà ce que DIEU dit, de notre vieille nature, avant de le connaitre, nous sommes tous sans exception comme cela avec des degrés bien différents certes, mais nous sommes tous pêcheurs. Et lorsque nous naissons de nouveau (Naissance en Esprit), par la grâce de Jésus, cette même ancienne nature ne cesse de frapper à la porte. C’est notre première souffrance qui n’est autre que ce que l’on appelle la mort à soi-même Romains 6:7 car celui qui est mort est libre du péché. C’est le renoncement dont parle Jésus au début de cette chronique !! Dans Matthieu 16.24 à 25

Il nous faut alors entrer dans le combat contre nous-mêmes en menant le bon combat. Je vous le rappelle nous sommes en guerre !! Mais dans cette guerre, nous ne pouvons combattre nous-mêmes, il va falloir laisser une personne s’en charger, cette personne est le Saint-Esprit qui va prendre le relais à la condition que vous le laissiez faire et ce n’est pas gagné !

Pourquoi ? Parce qu’il vous faut maintenant vous soumettre et lui obéir dans la crainte de Dieu. Il faut une constance, très prioritairement dans la relation de prière, dans la méditation de la parole de Dieu, en la mettant en pratique. La parole de Dieu nous enseigne de diminuer pour qu’il grandisse et de tout faire pour sa gloire !

Des millions de Chrétiens le chantent, en parlent, mais ne le vivent pas ! On entend dire que prier est contre nature et difficile de le faire longuement, méditer demande du temps et mettre en pratique offre bien souvent plus de désagréments que de joie dans un monde hostile à Dieu. Pourtant, JESUS est clair si tu veux être mon disciple, renonce, porte ta croix et suis-moi !! C’est à toi de faire le choix et la démarche !

Renoncer, c’est accepter de changer de vie pour la Gloire de Dieu. Il y a malheureusement beaucoup trop de fausses conversions, car les gens sont attirées par l’amour de Dieu sans se rendre compte que son amour n’a rien de sentimental, c’est un sauvetage qui nécessite de notre part un renoncement total pour le servir lui et lui seul. Nous n’avons pas été créés pour notre bien être mais pour sa Gloire. Tout ce que nous sommes nous l’avons reçu et nous ne méritons rien. Seule sa grâce peut nous sauver de notre nature de péché. Etes-vous prêts à tout lâcher pour le Seigneur ? Car là est Sa volonté !

Un frère Chrétien m’a dit un jour: "tu n’as plus rien à faire, laisse le Saint Esprit agir." Il avait juste oublié que pour qu’il agisse, il faut que je lui obéisse et que je lui consacre un minimum de temps dans la prière et la méditation de sa parole.


Durant des années j’ai porté le nom de Chrétien mais je n’avais de Chrétien que le nom. Je disais que je faisais partie de l’Armée du Seigneur mais en fait, j’étais non seulement un déserteur mais aussi un traitre puisque je continuais à aller dans le camp de l’ennemi pour jouir des plaisirs du monde.

Par la grâce et l’Amour de Dieu, il m’a pardonné et comme tout enfant de Dieu, je suis passé par le renoncement. Aucun enfant de Dieu n’échappe au renoncement. Il faut cesser de croire que Dieu n’est qu’amour, il est aussi juste et Saint. Le suivre a un prix : le renoncement à soi-même !!

Le pardon de Dieu n’a jamais exclu que nous devions renoncer à notre ancienne vie !!

Mon renoncement s’est déroulé en plusieurs étapes, durant des années et nous avons connu avec mon épouse : la séparation, la faillite et la vente de tous nos biens, non que Dieu veuille cela mais il me voulait, moi, et pour cela il m’a fait passer par le chemin du dépouillement. Chemin que personne ne veux emprunter et je ne voulais surtout pas l’emprunter, parce que je ne voulais pas renoncer à moi-même.

Comme Jacob, je me suis battu avec Dieu et ce fut une grande souffrance durant plusieurs mois, tiraillé entre mon égo, ma chair, mon péché et l’autorité de Dieu. Mais lorsque j’ai totalement renoncé à mon ancienne vie après une repentance quasi quotidienne, alors la Paix s'est installée dans mon coeur et les bénédictions ont suivi au fil du temps et même des années plus tard. Je rends gloire à Dieu de m’avoir dépouillé, sans cette souffrance, jamais je n'aurais connu ce que je vis aujourd'hui !


Mais de quoi m’a-t-il dépouillé ? Qu’avais-je peur de perdre, vous allez halluciner !!

De tout ce qui pourrissait finalement ma vie : Un travail qui volait tout mon temps, des désirs matériels qui nourrissaient une insatisfaction croissante, une image de plus en plus négative envers mon épouse , des critiques incessantes envers notre Eglise et ses dirigeants, un mal être persistant avec des états dépressifs, un caractère lunatique et susceptible.

N’est ce pas fou de vouloir conserver ce délire existentiel ?

Dieu ne prend pas plaisir à dépouiller, mais parce qu'il est juste et Saint, il se charge de faire le ménage dans la vie de ceux qui lui ont sincèrement donnés leur coeur et qui sont encore liés et esclaves de leur ancienne vie. L’apôtre Paul a connu sur le chemin de Damas un épisode de vie peu courant, mais il lui a fallu vivre cela pour enfin renoncer à son pharisaïsme, et accepter de porter sa croix pour suivre Jésus.

Oui accepter Jésus, c’est accepter de souffrir ! Est-ce facile de renoncer et de porter sa croix ? Non, bien entendu ! Mais c’est le seul chemin qui mène à la porte étroite, au salut…… C’est aller à contre courant de ce monde d’illusion qui mène à la mort.


Combien de Pasteurs n’osent plus citer ces versets sur le renoncement, la croix, la persécution, la mort au péché et pourtant c’est le seul chemin qui mène au salut. L’évangile édulcoré ne mène pas au Royaume céleste, le renoncement et la croix, oui !! N’en déplaise à beaucoup nous devons souffrir avec Christ !!!

Qui peut entrer au Royaume des Cieux en continuant sciemment de commettre un péché qui est en horreur à Dieu ?

Etre un enfant de Dieu, c’est avoir une vie de consécration, de foi et de renoncement et pour cela notre pire ennemi (c'est-à-dire nous-mêmes) doit être vaincu, il doit passer par la mort pour naitre de nouveau. Romains 8:13 Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez,

Il y a une clef qui doit être sur votre trousseau divin, c’est celle de la repentance. La bible est très ferme sur ce sujet, la repentance est une clef qui s’emploie règulièrement.



2- Qui est ton deuxième ennemi ?


Satan est cet ennemi !!!

1 Pi 5:8-9 Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Résistez–lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde.

Là encore la parole de DIEU est claire, nous sommes en guerre …..

Ephésiens 6:12 Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.

Et une fois encore, comment affronter l’ennemi ?

Ephésiens 6:13-18 C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture ; revêtez la cuirasse de la justice ; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Evangile de paix ; Ephésiens 6:16 prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin ; prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu. Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.


On le constate, l’enfant de Dieu est appelé à combattre, à affronter, à souffrir et à employer des armes non conventionnelles, face à l’ennemi de nos âmes ! Dieu nous équipe de ses armes. Mais pour être un bon soldat, il faut plus que les armes, il faut une sacrée formation.

C’est de cela que va dépendre votre avenir : l’acceptation de la discipline et de l’obéissance à sa parole et l’acceptation de vous soumettre et de faire la volonté de Dieu !! Si vous n’êtes pas ou ne chercher pas de tout votre cœur à devenir constant, persévérant et entièrement soumis à Dieu, l’ennemi vous détruira à petit feu…..


Je suis très attristé par le désarroi de très nombreux soi-disant "Chrétiens", qui pensent qu’être enfant de Dieu, c’est la fin de leurs épreuves, qu’ils seront guéris de leurs maladies, que les problèmes financiers disparaitront, qu’ils trouveront un travail à leur convenance et que tout ira pour le meilleur des mondes… Les jours, les mois, les années passent et ils finissent par se plaindre et se lamenter d’une vie qui ne change pas. Ils s’éloignent peu à peu de l’Eglise sans avoir finalement chercher à vraiment se rapprocher de Dieu …..

Tant qu’ils n'auront pas le désir de rechercher Dieu chaque jour et de faire sa volonté, ils seront en dehors du plan divin. Ils tomberont de façon récurrente dans les pièges et les mensonges du diable qui leur fait croire que Dieu n’est pas si bon qu’on le pense et qu’il ne répond pas à leur prières.


Quelle est la cause principale de ce constat ?

Le refus de se battre, d’accepter de souffrir pour Christ !! Le fait qu’ils ne sont probablement pas convertis, nés de nouveau car si cela était le cas, le Saint Esprit serait un soutien permanent qui les amènerait à changer et à être bénis…. Et ils verraient la Gloire de Dieu dans tous les domaines de leur vie. Avec mon épouse nous le vivons et pouvons en témoigner comme tant d’autres.

Un Pasteur disait récemment que le réveil ne vient que lorsque l’église est dans l’impasse la plus totale, dans une situation ou seul Dieu peut intervenir, toutes les cartouches sont tirées, il n’y a plus que lui qui peut la sauver du naufrage, lui et lui seul….

C’est dans le désert de nos vies au bord du précipice, que l’on voit la gloire de Dieu, là ou nous nous disons que c’est la fin et qu’en criant à lui, le miracle nous emmène vers l’Oasis. C’est dans la souffrance que nous voyons Dieu agir lorsque l’on a plus que lui. Joseph, le roi David et les apôtres ont traversé des épreuves terribles et c’est grâce à ces épreuves que la gloire de Dieu s'est manifestée. Paul chantait dans sa prison la veille d’être mis à mort et Dieu l’en a délivré…. La souffrance produit Sa gloire.



Pour conclure


Dieu est Amour, et nos épreuves ne sont que le souffle de son amour. Notre nature humaine conditionne des changements radicaux. Je ne veux pas paraitre comme un frère qui ne met l’accent que sur le renoncement et le fait de porter sa croix, là n’est pas mon propos, mais de grâce, veillons à ne pas nous laisser endormir par notre vielle nature, qui frappe constamment à la porte et par l’ennemi de nos âmes qui rôde comme un lion rugissant.

Nous devons accepter que plus nous serons bouillants pour Dieu, plus nous serons en décalage avec ce monde. En acceptant Jésus, nous sommes devenus des étrangers sur terre, des fous sectaires pour certains, des illuminés pour d’autres et des religieux fanatiques pour les adeptes de la laïcité. Une armée se lève contre nous, que vous le vouliez ou non, suivre Jésus a un prix : c’est votre vie !!!

Nous allons devoir ou devons faire des choix qui surprendront, prendre des décisions contraires aux habitudes, nous séparer de certaines choses, heurter la sensibilité de certains, par notre engagement, devoir nous expliquer sur nos refus de nous compromettre, annuler des invitations, refuser certaines sollicitations, demander pardon, prier pour nos ennemis, chasser les démons, annoncer la bonne nouvelle, prophétiser et ne pas répondre à la provocation. Nous serons persécutés, rejetés et on rira de nous, nos familles et nos proches se détourneront parfois de nous, nous nous positionnerons contre certains enseignements…..

Pensez-vous que tout cela se fait sans douleur ? C’est impossible, Jésus a vécu tout cela et bien plus encore, sur la croix du calvaire. En l’acceptant comme sauveur et Seigneur, nous allons nous aussi le vivre, car Jésus nous a prévenus.

Si nous voulons le suivre, il nous faut RENONCER ET PORTER NOTRE CROIX !!!

Daniel Gilman




239 vues
bottom of page