Rechercher
  • LAETITIA GILMAN

TITE 1



Verset 1

C’est la seule fois où Paul dit « Serviteur de Dieu », car habituellement il dit à 2 reprises « serviteur de Christ » et toutes les autres fois, il se présente comme « apôtre de Jésus-Christ » .

Serviteur de Dieu est employé pour Moïse et Jacques se présente également comme un serviteur de Dieu.

Rappelons que le mot traduit par « serviteur » est « doulos » en grec, qui veut dire plus précisément : "esclave". Si nous servons Christ, nous devons nous considérer comme son esclave. Le sens est fort pour indiquer qu’il est vraiment le maitre par excellence.


Le ministère de Paul a été crucial dans l’histoire. Il est l’un des principaux piliers de l’Eglise. C’est lui qui a écrit la majorité des livres de la 2ème partie de la bible. Il est non seulement appelé à évangéliser les païens, mais aussi à bâtir des églises partout où il se trouve. Beaucoup d’évangélistes se contentent d’apporter la bonne nouvelle, mais Paul est aussi un grand enseignant et il reçu la charge, de la part de Dieu, de transmettre tout ce qu’il a reçu afin que l’église de Dieu soit fondée et enracinée sur le roc. Il est chargé d’annoncer l'évangile et de consolider la foi des chrétiens, afin que tous aillent jusqu’au bout de la course. Car n’oublions pas que commencer, c’est bien, mais c’est la fin qui compte ! Ecl 7: 8 Mieux vaut la fin d’une chose que son commencement ;


La piété = dévotion religieuse fervente, ferveur religieuse, enthousiasme religieux

La connaissance de Dieu nous amène à vivre de plus en plus dans la piété. Plus nous connaissons Jésus et plus notre amour grandit pour lui. La piété est synonyme de " bouillant " ! Plus nous connaitrons la personne de Jésus, plus notre piété sera grande 2 Pie 1:3 Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu,


Paul a été établi par Dieu pour nous faire connaitre la Vérité. C’est pourquoi, il prêche toujours dans l’amour , tout en ayant beaucoup de fermeté, car la vérité doit rester intacte, sans jamais être entachée par quoi que ce soit. C’est pourquoi nous devons la garder telle qu’elle est et ne pas essayer, comme certains le font, de la moderniser pour la rendre plus agréable à ceux qui doivent l’entendre.


Verset 2

L’espérance d’un enfant de Dieu, c’est la vie éternelle. Tout chrétien né de nouveau est certain que s’il va jusqu’au bout de la course, il vivra près de Dieu pour l’éternité Col 1: 21-23 Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises œuvres, il vous a maintenant réconciliés par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche, si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l’espérance de l’Evangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi Paul, j’ai été fait ministre.

C’est en cette promesse que nous nous appuyons parce que nous savons que Dieu ne ment pas.


Verset 3

Paul et ses compagnons ont eu la charge d’annoncer l’évangile tel que Dieu leur a enseigné, c’est pourquoi Jésus a averti que quiconque en retirerait ou en rajouterait sera très sévèrement puni. Aujourd’hui nous devons prendre garde à ce que nous écoutons. La parole doit être notre pilier principal afin de vérifier les enseignements donnés à droite et à gauche. La Vérité, c’est la Parole et tout ce que nous entendons doit être confirmé par la Parole de Dieu. 1 The 2:3-4 Car notre prédication ne repose ni sur l’erreur, ni sur des motifs impurs, ni sur la fraude ; mais, selon que Dieu nous a jugés dignes de nous confier l’Evangile, ainsi nous parlons, non comme pour plaire à des hommes, mais pour plaire à Dieu, qui sonde nos cœurs.


Verset 4 à 9

Ce ne sont pas des recommandations que Paul donne à Tite, mais des ordres pour lui et pour nous aujourd’hui « Il faut… qu’il soit… », c’est une condition absolue !


Paul considère Tite comme son enfant dans la foi, exactement comme Timothée. Cela sous entend qu’il s’est converti par l’intermédiaire de Paul.

Paul veut qu’il établisse des anciens partout dans chaque ville selon des critères très précis. L’âge est déjà un facteur très important, car Paul parle d’anciens, il emploie le mot « presbuteros » en grec qui veut dire : personne âgée, un ainé, un sénior; ce qui veut clairement dire que les responsables doivent avoir une certaine maturité. Plus loin, il qualifiera ces hommes d’évêques, ce qui veut dire que ces anciens seront des responsables d’églises.


Verset 9 à 10

Une liste de critère est établie, afin que la parole soit transmise intacte jusqu’à la fin et que le témoignage de l’église ne soit pas entachée par des personnes légères et peu scrupuleuse d’annoncer La Vérité, toute La Vérité et rien que La Vérité.


En plus de qualités morales, il est indispensable qu’un responsable transmette la Vérité dans son intégralité, car il en va non seulement de la bonne santé spirituelle de son église, mais aussi du salut des générations qui suivent. Un enfant mal enseigné aura tendance à retransmettre ce qu’il a appris et il ne faut pas qu’il en soit ainsi. La Parole est une arme à double tranchant, elle est à la fois douce et agréable, mais aussi tranchante et dure à entendre. C’est pourquoi un responsable ne doit pas avoir peur de l’utiliser sous toutes ses formes sans négliger l’une d’entres elles.


Il y a des églises trop dures, qui ne savent jamais encouragés les fidèles, puis il y a les églises de l’amour sans aucune discipline ni rigueur, le péché ne les a pas quittés. Le bon équilibre est indispensable, car l’homme a besoin d’amour, mais aussi d’obéissance et de droiture. Il doit pouvoir être repris, s’il est nécessaire de le faire. Nous savons que malheureusement de plus en plus veulent entendre un évangile agréable, qui ne les remette pas en cause 2 Tim 4:3 Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs,

Aimer et respecter la Parole va à l’encontre de la majorité. Mais peu importe ce que les hommes pensent de nous, ce qui compte c’est ce que pense le Seigneur. Si nous sommes attachés en tout point à sa parole, nous pouvons être certains de lui être agréable !


Verset 10 à 14

De qui parle Paul ? De soi-disant chrétien, qui ont un très mauvais témoignage ! A l’époque, beaucoup de juifs faisaient partis de la communauté chrétienne « les circoncis » « fables judaïques », mais ils ne suivaient pas Christ pour autant. « ils font profession de connaitre Christ, mais ils le renient par leurs oeuvres ».


De nos jours, beaucoup de gens professent appartenir à Christ, mais à en voir leur vie, il est évident que ce n’est qu’un titre qu’ils ont endossé. C’est le témoignage qui démontre que nous sommes enfants de Dieu, et non nos paroles.


Paul demande à Tite de les faire taire « reprends-les sévèrement ». C’est la responsabilité d’un pasteur, d’un responsable d’église de veiller à ce que les brebis marchent sur le bon chemin et n’entrainent pas les autres dans des voies de séduction qui les détruiront. Paul avait dit à peu près la même chose à Timothée et c’est un ordre que chaque pasteur devrait mettre en pratique encore aujourd’hui Tim 4:2 prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant.


Verset 15

Une personne non régénérée ne peut connaitre la véritable pureté, celle du coeur. Ce n’est que le sang de Jésus qui nous purifie de tout péché. Un enfant de Dieu va avancer au fur et à mesure de sa vie chrétienne, dans une vie de plus en plus sainte, tandis que ceux qui ne lui appartiennent pas, continuent à avancer dans la souillure, sans même s’en rendre compte. Leur conscience et leur intelligence sont aveuglées par le mensonge, ils ne voient pas la lumière et n’entendent pas la voix de Dieu, c’est pourquoi, ils avancent dans les ténèbres et vivent conformément au monde qui les entoure.


Notre époque cherche de plus en plus la pureté des aliments, la qualité de l’air, ils entretiennent leur corps et tout cela dans le but de vivre plus sainement. Mais Jésus a dit que ce qui souillait l’homme, c’était ce qui sortait de lui. Mat 15:18 Mais ce qui sort de la bouche vient du cœur, et c’est ce qui souille l’homme.


Une personne née de nouveau est devenue pure aux yeux de Dieu, et la preuve de sa conversion est qu’elle vit pour la gloire de son Dieu 1 Cor 10:313 Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu.


Verset 16

Combien prétendent « connaitre Dieu » et n’ont pourtant aucune réelle relation avec lui. Pour le connaitre véritablement, il faut s’approcher de lui, recevoir le pardon des péchés et vivre pour lui. Plus nous le chercherons, plus nous le trouverons, plus il se révèlera à nous et plus nous le connaitrons. Et parce que nous le connaitrons, nous le servirons en faisant des oeuvres qui lui seront agréables.


Les gens religieux s’adonnent souvent à des tas d’oeuvres, mais l’oeuvre que Dieu demande à ses enfants, c’est de porter le fruit de son esprit. Gal 5:22 Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ;

Les actions humanitaires sont belles en soient, mais si le coeur est souillé, cela n’a aucun prix aux yeux du Seigneur. Toute oeuvre n’étant pas inspirée par le Saint-Esprit n’aura aucune valeur éternelle. Dieu veut notre coeur et il veut ensuite nous amener à le servir comme lui le désire.


Attention aux charlatans, aux faux prophètes, aux religieux, à ceux qui confessent le nom de Jésus et qui ne vivent pas conformément à ses commandements. On reconnait l’arbre à ses fruits, nous a dit Jésus ! Ne nous laissons pas duper par des oeuvres charnelles, qui sont considérés « mortes » aux yeux du Seigneur. Fuyons ceux qui pensent tout connaitre mais ne savent rien et n’écoutent rien. Paul les nomme « abominables, rebelles et incompétents » et aux éphésiens, ils dit Eph 5:6-7 Que personne ne vous séduise par de vains discours ; car c’est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion. N’ayez donc aucune part avec eux.




3 vues