Please reload

PRATIQUES ÉSOTÉRIQUES

 

... Presque tous les leaders évangéliques charismatiques actuels en Europe sont sous le charme de ces nouveaux enseignements et vents de doctrines. Johnson Paul Jackson a prétendu que bien que le Nouvel âge fait la même chose, leurs portails sont ceux du second ciel. Et voilà que tout est dit pour rassurer ceux qui voudraient continuer à faire des sauts de l’autre côté du miroir vers le pays des merveilles. Mais la ligne de démarcation dans le spirituel est absolument ténue. Et malheureusement toutes ces pratiques ésotériques conduisent souvent à un culte effréné des anges dans ces milieux comme on le voit actuellement à l’instar de Béni Johnson (femme de Bill Johnson de Bethel Church) partant battre campagne pour réveiller les anges avec le fameux wakey wakey. Très étrange, car les anges ne dorment pas ils sont même appelés veilleurs (Daniel 4/ 17 et surtout 23). Et comme par hasard c’est à Sédona capitale du New âge qu’elle est partie réveiller les anges, je pense qu’ils ont vraiment vu en cet endroit des choses en rapport avec l’univers angélique, mais c’est pas bon du tout, tout ça (retenez bien cela à ce stade, car il permet de saisir le degré de séduction dont je parle dans la suite. Cela peut prendre du temps de lire tous ces liens traduits mais je crois que c’est important pour comprendre la gravité de la séduction).

 

Voilà donc une frange du charismatisme moderne en pleine expansion qui nage et propose d’entraîner l’église dans les eaux troubles de l’ésotérisme et de l’occultisme. Des gens qu’on aurait pu penser bien assis dans les fondements de la Parole en sont à avaler les mensonges de l’ennemi comme des mets délicieux.

 

De tels enseignements se répandent depuis quelques années en France et en Suisse au sein de conférences type « école du ministère surnaturel » où sont enseignées des techniques pour couler ou tremper dans le surnaturel. Mais si ce surnaturel-là peut s’apprendre comme une série de techniques, on ne peut pas apprendre à communiquer l’Esprit par des techniques, sinon c’est de la Simonie : l’esprit qui était sur Simon le Magicien qui avait une manière bien à lui de comprendre comment et pourquoi recevoir le Saint Esprit. Malgré les songes reçus sur ces séductions, cela fait quelque chose de très bizarre de réaliser la réalité de ce déploiement de séduction non pas à proprement sur le monde, mais surtout sur l’Église. Le grand défi pour l’Église va être, de plus, de pouvoir discerner ce qui est de Dieu ou non. Evidemment tous ces milieux prétendent être à la pointe du discernement, donnent des cours sur comment discerner etc, et pourtant ne font (sur beaucoup de sujets) aucune différence entre le vrai et le faux. Dieu agit sur la terre au travers de son Église, mais Satan aussi agit, et maintenant encore plus qu’avant (même si une partie du christianisme prétend qu’il est lié) et sa cible, ce n’est pas le monde qui lui appartient déjà, mais l’Église qu’il s’emploie plus que jamais à séduire. Je crois que nous sommes vraiment dans le temps de contrefaçon des signes célestes comme je l’ai vu dans ce songe.

 

Eliane Colard "Le Sarment"

 

 

Please reload