Rechercher
  • L. GILMAN

TITE 3



Verset 1 à 2

Tous chrétiens doit se soumettre aux autorités du pays, c’est une règle primordiale pour être un bon témoignage. Toute autorité a été instituée par Dieu, c’est pourquoi, nous ne devons pas nous rebeller contre elle, car cela reviendrait à se rebeller contre Dieu.

Rom 13:1-2 Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures ; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux–mêmes. La soumission ne se résume pas à obéir à l’autorité juste et agréable, mais à tous sans exception, qu’ils soient bons ou non.

1 Pi 2:19-20 Car c’est une grâce que de supporter des afflictions par motif de conscience envers Dieu, quand on souffre injustement. En effet, quelle gloire y a–t–il à supporter de mauvais traitements pour avoir commis des fautes ? Mais si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c’est une grâce devant Dieu.


Par contre, il est évident que notre première autorité est Dieu et que nous sommes tenus de lui obéir avant toutes choses. Si une autorité nous demandait de faire quelque chose contraire à la parole de Dieu, nous n’avons plus à nous soumettre à l’autorité instituée, mais à Dieu qui est le Maitre suprême. Le prophète Daniel n’a pas arrêté ses prières alors que la peine de mort avait été annoncée par le roi pour quiconque se prosternerait devant un autre dieu que lui. Shedrak, Meshdrack et abed Nego sont allés dans la fournaise pour avoir refusé de se prosterner devant le roi, le peuple juif a été menacé d’extermination parce que Mardoché a refusé de se prosterner devant la seconde autorité du pays, ..

Dieu n’a pas abandonner ces hommes, au contraire, ils ont vu la puissance de Dieu à travers des situations qui semblaient désespérées.

Notre principal devoir est de témoigner de ce que Christ a fait dans notre vie, et cela se traduit non par des mots, mais par des actes au quotidien, par une attitude exemplaire envers les autres. C’est pourquoi la soumission aux autorités est une marque de soumission à Dieu.


Verset 3 à 8

Paul s’adresse aux chrétiens, car tout chrétien authentique connait un avant et un après. Et sa vie d’avant n’était pas très glorieuse, exactement comme la notre !


L’homme non régénéré ne se préoccupe pas de plaire à Dieu, c’est pourquoi il agit selon ce qu’il croit bien ou non de faire, et c’est ce que nous étions avant de connaitre le Seigneur. Paul se définit dans ce genre de personnes alors qu’il était très religieux, mais il ne connaissait pas Christ. C’est une conversion authentique qui va nous amener à changer de mentalité et à regarder différemment ceux qui nous dirigent. C’est une grâce d’avoir été sauvé, c’est pourquoi, nous ne pouvons qu’en retour le remercier et lui obéir avec joie. Nous n’avons pas été sauvés pour nous mêmes, mais pour conduire les autres au salut et c’est essentiellement par notre témoignage que nous pourrons les amener à Christ.


Verset 9 à 11

Ce qui est important c’est Christ, et rien d’autre ne doit passer avec lui. Certains s’attardent sur des sujets sans importance, et créent, par là même, des divisions et des disputes. Connaitre nos ancêtres et discuter sur des règles de la loi qui n’ont plus d’importance aujourd’hui, sont une perte de temps. La loi est gravée dans notre coeur et nos deux principaux commandements sont d’aimer Dieu et notre prochain, voilà à quoi se résume la loi pour tout enfant de Dieu, qu’il soit juif ou non. De quelle lignée nous sommes issues ne fera pas de nous un être plus important aux yeux de Dieu. Les juifs ont rajouté le Talmud à l’ancien testament, et ce livre est composé de légendes et de traditions ancestrales. Certains vont se disputer pour de telles sujets sans importance, jusqu’à créer des divisions, ils discutent et n’appliquent pas la règle de base, c’est à dire l’amour, c’est pourquoi éloignons-nous de ces personnes. 2 Tim 2:23 Repousse les discussions folles et inutiles, sachant qu’elles font naître des querelles.


Verset 12 à 14

Tite doit rejoindre Paul à Nicopolis, ville sur la côte ouest de la Grèce, en Epirée, dès qu’Artèmas et Tychique le rejoindront. En attendant, il doit dabord s’occuper de Zénas et Appolos, deux serviteurs de Dieu très instruits. Zénas connaissait parfaitement la loi et Apollos les écritures. Tous deux voyageaient ensemble et étaient de passage en Crète où Tite se trouvait.

Les fruits ne sont pas seulement spirituels, mais ils sont aussi matériels. Certains serviteurs de Dieu, comme Zénas et Appolos sont sans cesse en voyage pour faire croitre l’église et lui apporter les enseignements nécessaires, c’est pourquoi, ils ont besoin d’être logés et nourris par ceux qui les accueillent.


Nous devons aider ceux qui travaillent à plein temps pour l’oeuvre du Seigneur. Tout travail mérite salaire et celui qui répand l’évangile et l’enseigne ne peut compter que sur les dons qu’il reçoit pour survivre. Sans aucun soutien, il serait contraint d’abandonner l’oeuvre de Dieu pour subvenir à ses besoins. Et ce serait fort dommage.

Pensons à ceux qui voyagent et proclament l’évangile. Dieu ne choisit pas tout le monde pour cela, mais sachons discerner ceux qui ont réellement été appelés par Dieu à plein temps et soyons généreux envers eux afin de bénir l’oeuvre de Dieu.


Verset 15

« Salue ceux qui nous aiment dans la foi ». Paul adresse ses salutations à ceux qui l’aiment, à ceux qui le soutiennent.

2 vues