Please reload

DOIT-ON AVOIR CONFIANCE EN SOI ?

 

Dans tous les domaines et surtout à notre époque, nous ne cessons d’entendre parler de la "confiance en soi". Combien de fois ai-je entendu dans la bouche des uns envers les autres : « tu manques de confiance en toi ! » La psychologie moderne nous enseigne que si nous manquons de confiance en nous-mêmes, nous ne pourrons alors nous épanouir, et surtout réaliser la mission pour laquelle nous sommes sur cette terre. Ne pas avoir "confiance en soi" est signe de faiblesse et surtout de "mal être". 

 

Mais que veut dire exactement « avoir confiance en soi ». Le Dictionnaire donne la définition suivante : « être sûr de soi, avoir foi en soi, pouvoir se fier en soi ». Alors la question que nous devons nous poser clairement est : « ce terme est-il réellement biblique ? »

Dans nos milieux chrétiens évangéliques, de plus en plus, nous employons cette expression, mais qu’en est-il si nous la remettons à la lumière de la parole ? 

 

Pouvons nous "être sur de nous-mêmes, nous fier à nous-mêmes, avoir foi en nous-mêmes" ? 

 

Que nous dit la Bible ? 

Jer 17:9 Le cœur est tortueux par–dessus tout, et il est méchant : Qui peut le connaître ? 

 

Le coeur de l’homme est tortueux et méchant. Mon coeur, votre coeur, celui de chaque être humain est ainsi fait. 

 

Jr 9:23 Ainsi parle l’Eternel : Que le sage ne se glorifie pas de sa sagesse, Que le fort ne se glorifie pas de sa force, Que le riche ne se glorifie pas de sa richesse. 

 

Gen 8:21 L’Eternel sentit une odeur agréable, et l’Eternel dit en son cœur : Je ne maudirai plus la terre, à cause de l’homme, parce que les pensées du cœur de l’homme sont mauvaises dès sa jeunesse ; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l’ai fait. 

 

Les pensées du coeur de l’homme sont mauvaises et cela depuis notre plus tendre enfance. Nous avons été conçus dans le péché et sans Christ nous sommes irrécupérables. Notre nature est déchue et ne peut se changer par elle-même.

 

David ne cessait de reconnaitre son état, et de réclamer le secours de l’Eternel Ps 51:5 Voici, je suis né dans l’iniquité, Et ma mère m’a conçu dans le péché. 

 

C’est malheureusement le triste constat de l’être humain qui n’est pas régénéré.

 

Salomon dira de ceux qui mettent leur confiance en eux  Pv 28:26 Celui qui a confiance dans son propre cœur est un insensé, Mais celui qui marche dans la sagesse sera sauvé. 

 

Avoir confiance en soi équivaut à être un insensé aux yeux de Dieu ! 

 

Si nous sommes réellement passés par la repentance, nous ne pouvons que constater l’état de notre coeur et reconnaitre que nous pouvons avoir confiance en nous en ce qui concerne le mal, l’égoïsme, la haine, la rancoeur, le non pardon, la justice personnelle et le péché dans tous ses aspects. Pour le reste, comment avoir confiance en notre propre chair ? Rm 8:7-8 car l’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas. Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu.

 

Paul rajoutera que nul d’entre nous ne peut se confier en sa sagesse 1 Cor 3:18 Que nul ne s’abuse lui–même : si quelqu’un parmi vous pense être sage selon ce siècle, qu’il devienne fou, afin de devenir sage. 

 

Au lieu d’avoir confiance en nous-mêmes, le Seigneur ne cesse de dire dans sa parole de mettre notre confiance en lui et en lui seul !

 

Pv 3:5 Confie–toi en l’Eternel de tout ton cœur, Et ne t’appuie pas sur ta sagesse 

 

Notre confiance doit reposer uniquement sur lui et à partir de là, il nous enseignera toutes choses.

 

Pv 22:19 Afin que ta confiance repose sur l’Eternel, Je veux t’instruire aujourd’hui, oui, toi. 

 

Ps 37:3 Recommande ton sort à l’Eternel, Mets en lui ta confiance, et il agira. 

 

Nous pouvons en effet être assurés de son secours et de son soutien, si nous nous confions en lui et lui obéissons 

 

Es 12:2 Voici, Dieu est ma délivrance, Je serai plein de confiance, et je ne craindrai rien ; Car l’Eternel, l’Eternel est ma force et le sujet de mes louanges ; C’est lui qui m’a sauvé. 

 

Voici ce que réserve l’Eternel à ceux qui remettent toute leur confiance EN lui :

 

Jer 17:7-8 Béni soit l’homme qui se confie dans l’Eternel, Et dont l’Eternel est l’espérance ! Il est comme un arbre planté près des eaux, Et qui étend ses racines vers le courant ; Il n’aperçoit point la chaleur quand elle vient, Et son feuillage reste vert ; Dans l’année de la sécheresse, il n’a point de crainte, Et il ne cesse de porter du fruit. 

 

Es 40:31 Mais ceux qui se confient en l’Eternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles ; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point.

 

Paul n’avait pas confiance en lui-même, il connaissait l’état de son coeur. Il savait que le seul en qui il pouvait s’appuyer, c’était le Seigneur 2 Cor 1:9 Et nous regardions comme certain notre arrêt de mort, afin de ne pas placer notre confiance en nous–mêmes, mais de la placer en Dieu, qui ressuscite les morts. 

 

Toutes nos capacités viennent de Dieu lui-même, sans lui, nous ne sommes rien 2 Cor 3:4-5 Cette assurance–là, nous l’avons par Christ auprès de Dieu. Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous–mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous–mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu.

 

Le véritable chrétien est celui qui ne met pas sa confiance en la chair, il est pleinement conscient qu’il ne peut rien pour lui-même Ph 3:3 Car les circoncis, c’est nous, qui rendons à Dieu notre culte par l’Esprit de Dieu, qui nous glorifions en Jésus–Christ, et qui ne mettons point notre confiance en la chair. 

 

Nos faiblesses sont une force extraordinaire, car Dieu se sert d'elles pour glorifier Son Nom. N'est-ce pas ce que nous devons rechercher avant toute chose : élever et glorifier Son Nom ?

2 Cor 12:10 C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ ; car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort.

 

En Christ nous avons tout pleinement, c’est pourquoi EN lui, nous pouvons marcher avec confiance, parce que nous savons qu’il fera toute chose pour nous, il ouvrira les portes et guidera chacun de nos pas, il affermira nos coeurs et nous délivrera de toute oppression. En Christ, nous avons de l'assurance, nous pouvons marcher sur les Scorpions et les serpents, mais n’oublions jamais que tout cela est possible en lui et non par nous-mêmes.

Nous devons avoir confiance en lui et non en nous !!! Et parce que nous avons confiance en sa puissance, en sa protection et en son amour, alors nous ne trébucherons pas, nous serons plein de force en lui et nous ferons toute chose pour sa gloire !!!

 

Parce que nous remettons toute notre confiance en Christ, nous avons l'assurance qu'il nous garde et nous fortifie quelques soient les épreuves que nous traversons. Toute notre confiance doit bibliquement reposée sur lui et non sur nous-mêmes, parce que sans lui nous ne sommes rien. Christ vit en nous, et c'est en lui que nous nous reposons uniquement.

Le Seigneur veut que nous soyons affermis dans la foi et la Vérité et nous le serons si nous mettons toute notre confiance en lui. Plus nous nous reposerons sur lui et en lui, plus nous serons affermis dans la foi et dans la vérité.

Col 2:6-7 Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus–Christ, marchez en lui,  étant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi, d’après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces. 

2 Pi 1:10 C’est pourquoi, frères, appliquez–vous d’autant plus à affermir votre vocation et votre élection ; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais. 

 

 

L.GILMAN

 

 

 

Please reload